La Tunisie : deuxième meilleur gestionnaire de la planète

Discussion dans 'Scooooop' créé par B.Mouaki, 19 Novembre 2008.

  1. B.Mouaki

    B.Mouaki Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Le petit dragon maghrébin fait mieux que le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Nouvelle preuve éclatante que le développement des pays africains au sous-sol modeste est possible.
    Le World Economic Forum (WEF) de Genève a classé la Tunisie deuxième gestionnaire mondial en matière de bonne gestion des dépenses publiques. Le classement a été fait sur la base de statistiques du mois d’octobre publiées par l’organisme indépendant. La Tunisie récolte en outre la 14e place pour la confiance du public dans les politiciens et la 15e pour la transparence de la prise de décisions gouvernementales. Dans ce classement qui reprend plusieurs indices comme le développement technologique, les performances des institutions publiques et la qualité de l’environnement macroéconomique, le pays de Ben Ali s’illustre par la compétitivité macroéconomique en étant, selon cet indicateur, première au Maghreb et en Afrique, 4e ex aequo avec le Koweït dans le monde arabe et 35e au niveau mondial sur un total de 134 économies développées et émergentes.




    Dragon maghrébin

    Le petit dragon maghrébin fait mieux que le Portugal (43e), l’Italie (49e), la Grèce (67e) et la Turquie (63e). Sur l’échelle du monde arabe et de l’Afrique, la Tunisie devance le Bahreïn (37e), Oman (38e), la Jordanie (48e), le Maroc (73e), l’Algérie (99e), la Libye (91e), l’Egypte (81e), le Nigeria (94e) et le Sénégal (96e). Ce classement, rappelons-le, est établi sur la base de 12 piliers* et des questions adressées à plus de 10 000 hommes d’affaires du monde entier. Le pays s’est distingué aussi sur d’autres critères, en se classant 22e pour la qualité des institutions, 27e pour la santé et l’enseignement primaire, 27e pour l’enseignement supérieur et la formation et 30e pour l’efficience du marché des biens. En matière d’aptitude technologique, le pays est classé 52e, un score appelé à évoluer compte tenu de la 8e place obtenue pour la priorité accordée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la politique du gouvernement. Classée 30e pour la disponibilité des technologies les plus récentes, 34e pour le niveau d’absorption des technologies par les compagnies, 14e pour la qualité des infrastructures ferroviaires, 29e pour la qualité du transport aérien, 38e pour les infrastructures portuaires, 39e pour les routes et 33e pour la qualité de l’électricité, la Tunisie fait quasiment jeu égal avec certains des pays développés les plus avancés. S’agissant de la sophistication des affaires, le voisin de l’Algérie est classé deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud, 3e dans le monde arabe et 40e au niveau mondial.

    * Les 12 piliers : institutions, infrastructure, stabilité macroéconomique, santé et enseignement primaire, enseignement supérieur et formation, efficience du marché des biens, efficience du marché du travail, sophistication du marché financier, aptitude technologique, taille du marché, sophistication des affaires et innovation.

    Source
     
  2. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Je remarque que tu n'a retenu que les bonne choses.
    Que se cache-t-il derrière cette merveille ?:D
     
  3. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    une dictature, des monsanges, rejet de l identite religieuse, meprise des amazighen,

    celui qui a un cyber en tunisie ou egypte est force de prendre le num de carte nationnal de ces clients avec le n. d ordinateur qu il utlisera et le temps!!! evidement l etat de sa part observe tout se qui se passe sur le net a partir du pays.
    ..........

    et pauvrete!!!! certains l oubli mais la tunisie n a rien de paradis sur ce point. en regardant des videos sur la jeunesse la bas c est pas mieux que chez nous, voire pire, je sais pas.
     
  4. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    Je n'aime pas parler politifique car c'est un monde morbide et sale où, dans certains pays et même dans ceux dits démocratiques, les intérêts de l'état passent avant ceux du peuple.
    Aussi, je n'ai rien contre la Tunisie ni aucun autre pays arabe, chacun est libre chez lui, mais quand on voit à leur tête un président qui est reconduit 4 ou 5 fois à un taux de suffrage de 85 ou 99 %, on se pose des questions. A la fin de leur mandat, heureusement qu'il y a une fin à tout, parfois ce sont leur fils qui reprend le relais. Pourquoi leur statut ne se changerait-il pas en Emir ou roi tout simplement parce que là, la délégation de pouvoir aurait une raison d'être. Et dire que certains pays frères ne voient pas d'un bon oeil le royaume du Maroc . Au moins, notre monarchie a un passé légitime qui lui confère de droit la succession à ses princes héritiers de reprendre légitimement la relève.:D
     
  5. Dexter

    Dexter Visiteur

    J'aime reçus:
    89
    Points:
    0
    A mon avis , on ne devrais pas commencer notre Show de toujours c'est à dire se trouver les taches noirs etc des états qui nous dépassent ou qui viennent de nous dépasser , je crois qu'on devras voir étudier essayer de tirer le max de bénef de leur expérience comme ça on fera du chemin en moins de temps


    NB: en 1961 on était comme la Corée du sud en 2008 ils ont Samsung... et nous on a le Hachich
     
  6. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Le hachich n'est pas le sport par exellence chez nous, il se trouve partout et en particulier sinon pire encore dans cet eldorado qu'est la Corée du Sud où l'opium, la cocaïne dure et la traite des blanches florissent à gogo... derrière l'écran de leur Samsung:D
     
  7. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    on s attaque pas au succes des autres, personne n ignorent que les tunisiens did a good job. mais, l image reste sombre la bas!!! et ce rapport ne parle que des bonne choses, ca ne te rappel pas quelque chose?? un truc comme l3am zine chez nous au maroc.

    j aime pas lorsqu on ne vois que la moitie plain ni que la moitie vide, car tant qu il y a deux moitie il faut les reconnaitre toutes les deux.
     

Partager cette page