La vérité sur la Marche Verte

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 14 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Dans les faits, les 350 000 personnes n’ont pas toutes marché sur le Sahara. La majorité sont restées dans les campements. (AFP)

    Trente ans après, que savez-vous sur la Marche Verte, qui ne vous ait été inculqué par la propagande officielle ? Très peu de choses, en vérité. Alors, pour dépasser le mythe et mieux connaître votre histoire, nous vous contons ce qui s'est vraiment passé, avant, pendant et après la marche.


    “La Marche Verte a libéré le Sahara marocain”. “350.000 personnes, armées seulement de Corans et de drapeaux, ont contraint les Espagnols à quitter notre Sahara”. “C'est Hassan II qui en a eu l'idée”. Officiellement, il en a rêvé. Voici comment ce pan majeur de notre histoire a été entretenu dans l’imaginaire collectif. La vérité, c'est que la Marche Verte, quand bien même judicieuse, est loin d'être la seule man½uvre qui nous a permis de recouvrer nos territoires. La vérité, c'est qu'il y a eu des négociations, beaucoup de négociations autour. La vérité, c’est que seuls quelques milliers de Marocains ont finalement parcouru quinze kilomètres dans le désert avant que l'ordre de repli ne soit donné. La vérité, c'est que pendant que les marcheurs se dirigeaient vers le sud, une opération armée d'envergure était entamée à l'Est. Découvrons donc, ensemble, la face cachée de ce mythe national.

    Lire la Suite

    Telquel
     

Partager cette page