La vaccination contre la grippe est désormais recommandée d’octobre à mai

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par simo160, 17 Octobre 2008.

1. simo160

simo160 Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    100
    3 à 5 millions de cas de maladie grave et 250 000 à 500 000 décès dans le monde dûs à la grippe Le pic est en février d’où une période de vaccination plus large.

5à 15% de la population mondiale, soit environ 600 millions de personnes, souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures en période d’épidémie annuelle de grippe. Les complications liées à la grippe représentent 3 à 5 millions de cas de maladie grave et sont à l’origine de 250 000 à 500 000 décès dans le monde.

La grippe a un coût économique considérable, lié au nombre important de jours d’arrêt de travail ou de scolarisation et à des dépenses importantes de santé. La vaccination annuelle, par injection d’une dose de vaccin antigrippal, constitue la meilleure prévention contre la grippe. Le vaccin induit une réponse immunitaire, permettant à l’organisme de développer les anticorps nécessaires pour éviter l’infection par le virus.

Le Pr Mohamed Hassar, directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, préconise, surtout pour les personnes âgées et à risque, de se faire vacciner dans les meilleurs délais. La nouveauté pour la saison 2008-2009 est en rapport avec la période de vaccination. Habituellement, on vaccine entre septembre et novembre puis on diminue fortement entre novembre et décembre. Néanmoins, des études réalisées entre 1976 et 2006 montrent que dans 45% des cas, le pic de la grippe intervient durant le mois de février.

De ce fait, les recommandations actuelles du CDC (Center for Disease Control -USA) sont de vacciner tout au long de la saison grippale, et ce jusqu’au mois de mai. Cette réalité est également valable pour le Maroc et la période de vaccination s’étalera d’octobre 2008 à mai 2009, précise le Pr Hassar.

Il ajoute par ailleurs, qu’une grippe peut se compliquer d’une pneumonie bactérienne grave, d’une déshydratation ainsi que par une aggravation des pathologies chroniques sous-jacentes, particulièrement cardiaques. En France, neuf millions de Français sont invités par courrier personnalisé à se faire vacciner contre le virus de l’épidémie «saisonnière» de grippe 2008-2009.

Au Maroc, la vaccination contre la grippe n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire, alors que les pathologies liées à l’âge et qui se compliquent en cas de grippe coûtent beaucoup plus cher.

www.lavieeco.com/Medecine

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    wa raha chadani nit :p

3. laetitia

laetitia Visiteur

J'aime reçus:
    8
    kanfakkar ndire vaccin, mais ma3raftch wach 3ando chi atare janibia walla la?
    li sba9 lih dar vaccin yfidna.

4. simo160

J'aime reçus:
    100
    je pense pas moi je le fais chaque année et hamdoulah il diminue l'intensité de frapper la grippe
    je ne te mens pas que la grippe ne m'attaque pas toute l'année mais heta ila jat kateji khefifa
    c'est un bon moyen de prevention et chifa mena lah

5. laetitia

laetitia Visiteur

J'aime reçus:
    8

merci pour ta répense simo, je vais essayer le vaccin cette année inchallah, tu m'as encouragé.

6. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    la grippe est un virus trés malin chaque fois il change de forme :D

7. tamlalet

tamlalet Visiteur

J'aime reçus:
    84

le vaccin represente 1 germe attenué ou carrement privé d son pvr q donne la mldie...pr la grippe , c 1e mldie virale, dont le traitement est tjr symptomatique (on traite juste les cephalées , l ecoulement nasale , la dlr...generalement ce sont des calmants et antalgiques)...le fait d'etre attaché au vaccin chaque année et developper des resistance deffirentes à chaque fois, à eviter sara7a...3 jours d grippe c r1 mé tjr avec des calmants osafi)

8. samawi44

samawi44 Touriste

J'aime reçus:
    3
    daba wach andiro had el vaccin ou non car je l'ai déja achetai ???:confused::confused:[33h][01c]

9. tamlalet

tamlalet Visiteur

J'aime reçus:
    84
    chritih ? wach ba9i katssayen, il faut le conserver f le frois et l utiliser rapidement!...est ce pr la 1ere fois q tu vas le faire?....houwa normalement conseillé pr les sujets agés....bnadem ba9i sghir ikhli l immunité li 3ndo dir chghlha osafi.. 7ta kon kan le genre dialou invariable alors tres conseillé ! mé ça change!ce q rend l'utilisation dialo khassha tkon bstimrar!

10. samawi44

samawi44 Touriste

J'aime reçus:
    3
    salut oui je l'ai conserver au frigo autre chose si la 1ere fois parce que ana fiya chwiya ta3 lavance j'ai entendu les gens dise que si bien pour la santé et je l'ai achetai daba je ne sait pas quoi faire :confused::confused::confused:

11. tamlalet

tamlalet Visiteur

J'aime reçus:
    84
    iwa daba chritih,safi ghir diro,mé pa forcement tab3o...malk chrefti?!<D

12. samawi44

samawi44 Touriste

J'aime reçus:
    3
    salam et salut ...raki 3a9atini mali galtiliya malk chrafti alors 9arart ansada9ha ala chiwahd mahtajha:p:p:p[09h][09h][25h]

13. tamlalet

tamlalet Visiteur

J'aime reçus:
    84
    c tres b1 alors....nfa3ti rassek onfa3ti m3ak wa7ed akhor <D

14. simo160

J'aime reçus:
    100
    Tewakeli 3ela lahh et siri dirih et tu verras par toi même son effet
    Comme on dit, il y aura toujours une fois dans la vie
    kanediro sabab et Rebi howa li kayechafi

15. mawza

mawza Ambitieuse

J'aime reçus:
    2
    je connais des personnes de ma famille qui ont fais cette vaccination,elle n'a pas des effet négatifs

16. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Sincèrement, ces vaccins à la noix, soit ils ne font aucun effet parce que la grippe passe son temps et la nature la guérit, soit il y a une réaction négative : la grippe devient pénible à supporter et elle dure plus longtemps. Beaucoup de mes amis (es) me l'ont dit.
    Je n'ai jamais fait ce vaccin et je trouve que c'est simplement un moyen de pousser les gens à acheter leurs produits... à leurs dépens

17. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    +1
    li bgha lvaccin dyal bessa7! houwa tchouf chi wa7ed ydeber lik 3la dik lebra li taydego lel3esker! de9a betla, mayeb9a ye9di fik walou, la berd la sa8d lool

18. samawi44

samawi44 Touriste

J'aime reçus:
    3
    wa hadik labra dyal el3askar ila drabtiha 3jour tay7 flafrache ZzZ

19. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    hiya tatjik mouraha skhana, 7aja 3adiya! b7al la majorité dyal les vaccins meni tatedrebhoum! mais 3jrs je pense pas <D

Partager cette page