La vision du roi Mohamed VI pour l'autonomie du Sahara

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 14 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Dans la quête d'une solution politique consensuelle de la question du Sahara marocain, le roi Mohamed VI a une vision. Il l'a dévoilée le 25 mars dernier, à Laäyoune.

    Le souverain marocain a annoncé l'installation d'un Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes-CORCAS.

    Composé de 140 membres, ce Conseil aura pour mission, entre autres, d'émettre son avis sur les questions concernant le présent et l'avenir de la région. En somme un organe fédérateur de toutes les sensibilités et un interlocuteur sans faille sur toutes les questions relatives à la région.


    Pour assurer la réussite d'un tel organe, Sa Majesté le roi Mohamed VI a fait, au printemps dernier, une vaste consultation des partis politiques. Afin de recueillir, de manière démocratique, leurs propositions.

    Les élus, chefs de tribu et notables ont été saisis de la question de l'autonomie. Ainsi, entre novembre 2005 et avril 2006, ils ont fait part au roi de leurs conceptions d'une gestion territoriale de proximité dans le cadre de cette autonomie.

    Cette consultation a lieu au moment où les échos en provenance des camps de Tindouf, en Algérie, de Zouerat, en Mauritanie et au nord du Mali sont alarmants.

    De sources introduites dans ces régions font, en effet, état de la vente aux populations sinistrées des aides alimentaires qui leur sont gratuitement destinées.


    Source - AllAfrica.Com
     

Partager cette page