La visite de Zapatero dans les enclaves ne nuira pas aux relations avec le Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 28 Janvier 2006.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera les 31 janvier et 1er février une visite dans les enclaves espagnoles de Melilia et Sebta qui sera "sans incidence" sur les "bonnes relations" avec le Maroc, a-t-on assuré vendredi à Madrid.

"Les relations avec le Maroc ne vont pas du tout être affectées par la visite du chef du gouvernement à Melilia et Sebta", a déclaré à l'issue d'un conseil des ministres la vice-présidente et porte-parole du gouvernement espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega.
    "Cette visite n'a et n'aura aucune incidence sur les relations avec le Maroc qui sont très bonnes et positives", a ajouté Mme de la Vega lors d'une conférence de presse.
    M. Zapatero sera le premier chef de gouvernement espagnol depuis Adolfo Suarez en 1980 à se rendre en tant que tel dans ces enclaves situées dans le nord du Maroc et qui font l'objet d'un vieux contentieux territorial entre les deux royaumes.
    Il avait annoncé son intention de se rendre dans ces enclaves en septembre, lors de la crise provoquée par les tentatives d'infiltration de centaines d'émigrants africains candidats à l'Eldorado européen.
    Le Maroc voit traditionnellement d'un mauvais oeil les visites de hauts responsables espagnols dans ces enclavres. Le roi Juan Carlos Ier et son fils, le prince héritier Felipe, ne s'y sont jamais rendus.
    L'ex-chef du gouvernement conservateur espagnol José Maria Aznar, avec qui le Maroc entretenait des relations très tendues, s'y était rendu en janvier 2000 et février 2004, mais en tant que président du Parti populaire (PP).
    Rabat et Madrid ont réchauffé leurs relations depuis l'arrivée de M. Zapatero au pouvoir, en renforçant leur coopération sur les thèmes sensibles du terrorisme islamiste et de l'émigration clandestine notamment.

AFP

2. MATAPAYOS

MATAPAYOS Citoyen

J'aime reçus:
    4
    Re : La visite de Zapatero dans les enclaves ne nuira pas aux relations avec le Maroc

awedi dak siyd lah ye3merha dar , wa layeni be9atlih ghir 1 ans au pouvoir le partido popular ghadi ytele3 3awtani avec la bande d aznar !!! lah yene3l .......
    zapatero a perdu sa popularite parmis les españoles , et je crois pas q il gagnera une 2º fois les elections ,
    au mois il a demande l autorizaction  au maroc pour visiter sebta et melilla et pour ca les gouverneurs de sebta et melilla ( du pp : opsition) ont dit a zapatero que si il va demade l autorization au maroc pour vister les 2 villes il n est pas le BIENVENU!!!!! [17h] ZE3MA welahila had el payos ghir dial teserfi9

Partager cette page