L'abbé Pierre décède à l'âge de 94 ans

Discussion dans 'Scooooop' créé par topsecretmaroc, 22 Janvier 2007.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    L'une des figures sociales dominantes de notre époque, l'abbé Pierre, est mort ce matin, en France, à l'âge de 94 ans.
    La nouvelle a été annoncée par les Compagnons d'Emmaus, l'association de lutte contre l'exclusion qu'il avait fondée en 1949.

L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Gouès, avait été admis le 14 janvier dernier à un hôpital militaire de Paris pour une infection pulmonaire. Voilà plusieurs mois qu'il avait renoncé aux apparitions publiques.

Il avait passé sa vie d'adulte à prendre la défense des plus faibles. Ancien résistant, ancien député, il a été un infatigable insurgé au service des plus pauvres et des mal-logés.

Le président d'Emmaus France, Martin Hirsch, a évoqué aujourd'hui l'immense émotion provoquée par le décès de l'abbé Pierre. Ses proches, a-t-il dit, ont tenu à faire en sorte que ces derniers jours puissent être sereins, calmes et propices au recueillement.

Le président de la France, Jacques Chirac, estime qu'avec sa disparition, c'est la France entière qui est touchée au coeur car elle perd une immense figure, une conscience, une incarnation de la bonté. L'abbé Pierre représentera toujours l'esprit de révolte contre la misère, la souffrance, l'injustice et la force de la solidarité, selon le président français.

Le premier ministre Dominique de Villepin a salué la mémoire d'un homme de coeur et d'engagement, qui a montré à tous le chemin vers les plus démunis.

L'abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon, cinquième d'une famille bourgeoise de huit enfants, a été ordonné prêtre en août 1938; il a quitté le clergé régulier pour le clergé séculier et est devenu vicaire à Grenoble l'année suivante.

Il a rejoint la Résistance au cours de l'été 1942, faisant passer des évadés et des Juifs en Suisse. C'est là qu'il a pris son nom de guerre, abbé Pierre. Il a aussi diffusé des journaux de la presse clandestine. Arrêté en mai 1944 par l'armée allemande, il s'est évadé, passant en Espagne et en Algérie où il rencontra le général Charles de Gaulle.

Il s'est par la suite lancé en politique sous les couleurs du Mouvement républicain populaire, qu'il a ultérieurement quitté. Il a été député de 1945 à 1951.

En 1949, il a accueilli dans la maison délabrée qu'il restaurait à Neuilly-Plaisance, dans la banlieue est de Paris, un homme désespéré. Le lieu est alors devenu une auberge de jeunesse internationale baptisée Emmaus; c'est là qu'a commencé son combat contre l'exclusion.

On compte aujourd'hui 161 communautés du genre en France, 421 groupes répartis dans 41 pays sur tous les continents, sauf l'Océanie.

L'ancien président français, Valéry Giscard d'Estaing, a émis publiquement le voeu, ce matin, que l'abbé Pierre fasse l'objet de funérailles nationales.

http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2007/01/20070122-070646.html

2. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    allah yrehmou kane rajel ma3koul

3. Rose du desert

Rose du desert Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Hommage à un grand homme

L'abbé Pierre, qui a été pendant plus d'un demi-siècle l'infatigable pèlerin des sans-toit et des sans-droits, est mort à l'âge de 94 ans

Le fondateur des compagnons d'Emmaüs a été emporté par une infection pulmonaire à 05H25 lundi matin à l'hôpital parisien du Val de Grâce où il était hospitalisé depuis une semaine

La coïncidence a fait qu il nous quittes au moment où le droit au logement opposable va être mis en application.

Quelque soit sa religion, ses convictions , c 'etait qq d'exeptionnelle. Il a tellement fait pour les autres, tellement aider les gens , pour changer le monde, pour changer les mentalités, pour changer notre Société Individualiste ...

Hommage a un grand homme qui a tout fait pour améliorer le quotidien des autres

Merci pour ton combat. :(

Repose en Paix et qu allah lui accorde le paradis

amine

4. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Je ss po tte à fait sur qu'on puisse nd3iw lih b erra7ma aw b dokhol el jannah !!!! Je sais pa mais que l'homme était bien ,il a fait du bien et a fait preuve de générosité ......walakine le fait annaho kane mochrik ..... je c po .....bref il é mnt chez son createur .....c lui ki va en décider lesort

5. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    wa rah telkah hssen men une personne muslim , dakshi lakere bino o bine , lah yerhmo

6. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Ma question était : Hal yajouzou attara7omo 3ala ghayeri el moslim ???

7. Legrand

Legrand DJ--L£grand

J'aime reçus:
    5
    ya juste wa dkoro amwatakoum bilkhayer soit moslim soit juif 7na kolena bachar khal9o le dieu . ama dakechi lakhor bino o bine moula8

8. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    l'abbé Pierre s'est appliqué durant sa vie à aider les défavorisés. son décès est une immense perte pour la France et le monde entier.
    si seulement certains de chez nous voulaient le prendre pour modèle. mais faut pas s'attendre à des miracles. :(

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    et oui finahoua li ghadi ydirha chez nous.....

ra kayne kelkun mais.....
    9itaaar tadamoune ;-)
    unis pour aider les dimunies.... :D

10. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Amwatakom ça veu dire amwate al mouslimine fa9at ....parceque le discours est adressé qu'aux musulmans .....

11. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    allah ou 23laam
    mais kayne chi (koufar) tay stahlou ntra7mou 3lihoum que des musulmans

12. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    n3al chitan ya ahki

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    rassol 3alayhi salat w salam ma tre7emch 3la 3emou li kan taye7mih w tay3awnou, w ntouma tatre7mou 3la hada, c kel logique ca?

14. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    trés bien dit khay , ana je leurs ai bo expliké ke ça se fait pas , mais j'avaias po cet argument dans ma tete .merci

15. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    allah yn3al chitane ou ikhzih

16. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    yay safi bdito tkhalto ch3ban bi ramdan [22h]

a lkhout ra7ma makatkoun ghir muslimin , wa 7ob ghir muslimin hadok wakha ach ydiro ils restent mochrikin wa allah da3a li taw7id hadok a3mal dialhom b7al li kayakhwi lma fi ramla

17. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Re : L'abbé Pierre décède à l'âge de 94 ans

oui ta raison ,  lmarjo 3adm tarahome 3la hada lmoshriike  , li anaho fel awal wa alakhire  kaybka kafeere o mam3tarfshe b sidna mohamed sla laho 3alayhe wa salame

18. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : L'abbé Pierre décède à l'âge de 94 ans

et t'as trouvé ca tout seul ? [22h]
    je vous rappelle que le sujet c'est le décès d'une personne qui a marqué la france (et le monde) en aidant les plus démunis à travers l'association Emmaus. Il l'a fait par foi dans la solidarité humaine, pas plus que ca.

19. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    Re : L'abbé Pierre décède à l'âge de 94 ans

non je lai trouve a laide dune autre personne qui ma bien explique la situation [07h]
    sinon ana lashe d3ite lihe b rehma parceque il etait un homme bien c tout .

Partager cette page