LaCie Silverscreen : le disque dur externe multimédia... !

Discussion dans 'High tec' créé par YSF, 28 Juillet 2005.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Ne tournons pas autour du pot : le LaCie Silverscreen est un produit qui nous a séduit. Cela devient une habitude avec les produits LaCie et nous pourrions être taxés de pro LaCie à force. Notre jugement reste cependant objectif et il est difficile de ne pas apprécier cet élégant disque dur externe de 80 Go capable de se connecter à votre téléviseur et d'y lire vos vidéos favorites assis au fond de votre fauteuil une télécommande à la main. La qualité de l'image est excellente et le son de très bonne facture, bien que ces deux paramètres dépendent bien évidemment aussi du fichier que vous êtes en train de lire. Le visionnage de photos est également de bonne qualité bien que nous aurions souhaité une plus grande rapidité de lecture pour passer d'une image à une autre et plus d'options en matière de thumbnails afin de rapidement sélectionner une image.

    C'est un des défauts majeurs de ce LaCie Silverscreen : sa lenteur lors de certaines opérations comme lors de l'avance ou le recul rapide au sein d'un film. Une jolie incrustation "Wait" s'inscrira alors à l'écran. Une fois le film lancé, il n'y a aucune saccade, ni arrêt de la lecture mais ces temps d'attente sont énervants à la longue. Autre bémol : la télécommande. Certes elle est légère et élégante mais vraiment pas adaptée à un usage intensif. Premièrement son ergonomie est déplorable et il faudra regarder la télécommande pour savoir quel bouton presser en fonction ce que l'on veut faire. Deuxièmement les boutons sont très désagréables à utiliser et certains très peu lisibles. Nous n'exigeons pas une télécommande comme celles livrées avec les téléviseurs mais pour un prix de 300 euros en version 80 Go et l'image que colporte LaCie, nous sommes en droit de nous attendre à mieux...


    Venons-en au prix justement : 200 euros en version 40 Go et 300 euros en version 80 Go. Dans l'absolu, cela représente une somme importante. Comparé aux PMP, dotés d'un écran, c'est bon marché étant donné que pour avoir une capacité de 80 Go, il faut tabler sur un prix dépassant les 700 euros. Pour une version 40 Go, un PMP reviendra à environ 500 euros ! Le LaCie marque donc un point à ce niveau, mais uniquement pour les personnes qui veulent un lecteur portable et qui n'ont aucune utilité d'un écran intégré. Il fait évidemment aussi office de disque dur externe et à ce niveau, il se dote de performances très intéressantes.

    Upgradable par firmware, ce Silverscreen pourra régler les quelques problèmes de compatibilité rencontrés. Mais ces quelques problèmes ne doivent pas occulter le nombre de formats supportés, DVD complets y compris qu'il est alors possible de lire comme n'importe quel DVD lu sur une classique platine de salon, menus inclus.

    Voilà donc un produit hybride non dénué d'intérêt, affiché à un prix intéressant dans l'absolu et doté d'une qualité de fabrication irréprochable, comme souvent chez LaCie...

    Les Plus :

    Design
    Performances de transfert
    Qualité de fabrication
    Prix intéressant
    Mise à jour par firmware
    Qualité de lecture
    Nombre de codecs supportés
    Facilité d'utilisation
    Silencieux

    Les Moins :

    Lenteurs dans certaines opérations
    Mauvais support des sous-titres
    Ergonomie de la télécommande
    Formatté en FAT32 par défaut



    [Fichier joint supprimé par admin]
     

Partager cette page