L'AFD accorde au Maroc un prêt de 40 millions d’euros

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 15 Décembre 2009.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Ce prêt est destiné au financement du projet d’aménagement hydro-agricole du Moyen Sebou



    L'Agence française de développement (AFD) a octroyé, lundi 14 décembre, au Maroc un prêt de 40 millions d'euros destiné au financement du projet d'aménagement hydro-agricole de la seconde tranche du Moyen Sebou.
    Le prêt a été signé à Rabat entre le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar et le directeur général de l'AFD, Jean Michel Severino en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, rapporte la MAP.
    Le projet d'aménagement prévoit notamment la construction d'un réseau d'irrigation en conduite sous pression, devant permettre le développement d'une irrigation localisée sur 4 000 hectares, complétée par des aménagements anti-érosifs et de désenclavement dans les zones environnant les surfaces irriguées.
    Dans des allocutions de circonstance, MM. Mezouar et Joubert, se sont félicités, tour à tour, de la qualité et l'intensité des relations traditionnelles et multiformes qu'entretiennent le Maroc et la France. Ils ont, en outre, réaffirmé leur détermination à œuvrer en faveur du renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines.
    Selon M. Mezouar ce projet traduit la volonté du gouvernement d'encourager l'investissement au profit des agriculteurs. Il a précisé par ailleurs que 20 000 personnes bénéficieront de ce projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert visant notamment la gestion efficace et rationnelle des ressources hydriques destinées à l'irrigation.
    Après avoir salué l'action menée par l'AFD en faveur du développement au Maroc avec un engagement financier atteignant à ce jour, 1, 5 milliard d'Euros notamment dans les domaines de l'éducation, la santé, l'agriculture et l'énergie solaire, le ministre s'est félicité du partenariat stratégique entre le Maroc et la France qui traduit leur volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale dans l'intérêt des deux peuples.
    M. Severino a mis en exergue, pour sa part, la qualité de la coopération entre l'AFD et ses partenaires marocains et réaffirmé la volonté de l'agence de participer à l'effort du développement du Maroc dans divers domaines. Entre 2007 et 2009, l'AFD a participé au financement de projets au Maroc à hauteur de huit milliards de dirhams, a-t-il indiqué, ajoutant que l'agence est décidée d'accompagner le gouvernement dans ses efforts visant le développement de secteurs aussi vitaux que l'agriculture.
    La première tranche du projet Moyen Sebou avait déjà fait l'objet d'un financement par l'AFD en 1995, d'un montant de 24 millions d'Euros. D'une superficie de 6 000 hectares, les périmètres concernés ont été mis en eau en 2000 et 2001.



    Source : lien

     

Partager cette page