L'AFD signe une subvention de 300.000 euros en faveur de l'ANP

Discussion dans 'Info du bled' créé par RedEye, 10 Août 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    L'Agence française de développement (AFD) a signé récemment une convention de subvention d'un montant de 300.000 en faveur de l'Agence Nationale des Ports (ANP)

    Cette convention concerne le financement et la mise en place d’un Plan d’action environnemental et social (PAES), indique jeudi un communiqué conjoint des deux parties signataires. La cérémonie de signature a été co-présidée par la Directrice générale de l’ANP, Nadia Laraki, et le Directeur au Maroc de l'AFD, Joël Daligault.

    Le PAES vise à développer et à structurer un système de management de l’environnement au niveau de cinq "ports-pilotes": Mohammedia, Safi, Jorf Lasfar, Casablanca et Agadir, précise le communiqué, qui ajoute que le plan sera ensuite déployé et mis en œuvre sur l’ensemble des ports dont la gestion est assurée par l’ANP.

    Il traduit également la politique environnementale de l’ANP, qui constitue l'une des principales et incontournables composantes du système de management de l’Agence.

    Le PAES s'articule, en outre, autour de plusieurs axes à savoir la réalisation d’un diagnostic environnemental et social, la structuration du système de management environnemental et social de l’ANP et l'opérationnalisation du système de management environnemental et social (SME).

    Le plan ambitionne également la mise en œuvre d’opérations de sensibilisation, de formation et de mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, ainsi que la promotion des actions de communication (publication de rapports RSE) et de partenariats avec des acteurs impliqués avec l’ANP sur les aspects environnementaux et sociaux.

    La mise en œuvre du PAES renforcera davantage les capacités institutionnelles et opérationnelles de l’ANP pour une meilleure maîtrise des risques environnementaux et sociaux liés à son activité, ajoute le communiqué.

    Trois axes majeurs


    Pour ce qui est de la vision globale de l’ANP dans ce domaine, elle s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir les actions de prévention, notamment la réalisation d’études et d'actions de sensibilisation de l'ensemble des parties prenantes dans le port, les actions de protection (équipements et installations, plans d’urgence, exercices de simulation) et les actions d’amélioration de l’environnement qui comprennent toutes les actions d’embellissement et de rénovation aidant à mieux sauvegarder la qualité de l’environnement dans le milieu portuaire (espaces verts, signalisation, partenariats avec des organes de protection de l’environnement).

    A noter que la subvention de l'AFD vient en complément d’un prêt de 50 millions d’euros, accordé par l’Agence en novembre 2012 pour le financement du programme de redynamisation des ports régionaux.

    L’ANP avait lancé, dans le même cadre, un programme d’investissement sur 5 ans ayant pour objectif de renforcer et de réhabiliter des infrastructures portuaires régionales et de les mettre à niveau en matière de sécurité et de sûreté, rapporte la même source, qui ajoute que la convention relative à ce concours a été signée le 13 décembre 2012 à l’occasion de la Rencontre de Haut Niveau Maroc-France.

    En appui à ce programme d’investissement, l’ANP et l’AFD sont convenues de concevoir et de mettre en œuvre le PAES.


    Source
     

Partager cette page