L'Allemagne enquête sur la surveillance de la NSA

Discussion dans 'Info du monde' créé par dul2, 5 Juin 2014.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    BERLIN – Les procureurs allemands ont ouvert une enquête sur la surveillance alléguée du téléphone cellulaire de la chancelière Angela Merkel par l’agence américaine de sécurité nationale (NSA), ont annoncé des responsables mercredi, une décision qui pourrait compliquer les relations diplomatiques entre les deux alliés.

    Le procureur en chef allemand, Harald Range, a indiqué que les activités d’agents secrets liés à une agence de renseignement étrangère étaient considérées comme un acte criminel en Allemagne.

    On ne sait pas ce que cette enquête pourrait signifier en termes de possibles poursuites visant des Américains.
    Des documents fournis en octobre par Edward Snowden, un ex-analyste de la NSA devenu dénonciateur, indiquent que les États-Unis ont surveillé les conversations faites sur le téléphone de Mme Merkel, de même que sur ceux de 35 autres dirigeants étrangers. Mme Merkel s’était dite outrée par ces allégations et avait accusé le gouvernement américain de grave abus de confiance.

    Dans les retombées diplomatiques qui ont suivi, le président américain, Barack Obama, avait reconnu la légitimité de la colère de la chancelière allemande et promis que de nouvelles directives empêcheraient de telles pratiques dans l’avenir, sauf dans les cas liés à la sécurité nationale des États-Unis.

    Après l’annonce de l’ouverture d’une enquête en Allemagne, le conseiller adjoint à la sécurité nationale du président Obama, Ben Rhodes, a indiqué que les États-Unis croient que le dialogue direct entre les deux parties plutôt qu’une enquête est le meilleur moyen de répondre aux inquiétudes de l’Allemagne.
    L'Allemagne enquête sur la surveillance de la NSA | Métro

     

Partager cette page