l'ambassadeur marocain rappelé du Sénégal

Discussion dans 'Info du bled' créé par nassira, 19 Décembre 2007.

  1. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    SENEGAL-MAROC-DIPLOMATIE ?!


    L'ambassadeur du royaume chérifien (marocain) rappelé, suite à des déclarations jugées ''hostiles'' de Jacques Baudin

    Dakar, 19 déc (APS) - Le Maroc a décidé du rappel de son ambassadeur au Sénégal pour une période de trois jours, en réaction contre des déclarations jugées hostiles faites par sur la question du Sahara occidental par Jacques Baudin, au nom du Parti socialiste (PS, opposition), a appris l'Agence de presse sénégalaise de source informée.

    ‘'Le Royaume du Maroc a pris note, avec stupéfaction, des déclarations hostiles de M. Jacques Baudin, faites au nom du parti socialiste sénégalais, à l'occasion de sa participation au congrès organisé par les adversaires du Maroc dans la localité marocaine de Tifariti'', rapporte la MAP citant le ministère marocain des Affaires étrangères et de le Coopération.


    "Nous, Africains, devons nous rappeler que nous avons tous été colonisés et que nous avons, de ce fait, le devoir moral de soutenir les peuples qui luttent pour leur liberté'', a déclaré l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères.
    Selon Jacques Baudin, la lutte du Front Polisario ‘'sera inscrite au fronton du Panthéon de tous ceux qui combattent pour arracher leur dignité''.

    ‘'Ces déclarations, qui interviennent pour la deuxième fois après celles faites, il y a quelques mois à Tindouf, par le premier secrétaire du Parti socialiste, M. Ousmane Tanor Dieng, sont d'autant plus surprenantes que M. Baudin tenait encore récemment des propos à l'opposé de ceux qu'il a tenus dans la presse algérienne à l'occasion de ce congrès'', selon le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

    ‘'Dans ce contexte'' donc, l'ambassadeur du Maroc au Sénégal a été rappelé pour ‘'précisément expliquer aux autorités'' du pays ‘'ce geste franchement inamical et incompréhensible du Parti socialiste sénégalais'', a-t-on précisé de même source.

    Pour les autorités marocaines, ce geste de Jacques Baudin est ''de surcroît contraire aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatif, ces dernières années''.


    La source : [www.aps.sn]
     
  2. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    ghir katchaghlo m3a rras (sebta w mlilya) kaykhorjo lina man rajlin (sahra),
    ma3rafna fin ghadin na3tiw brrass !





    P.S :=> info dubled svp les mod !
     
  3. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    ta y3arfo ye9ba7o ghir f ka2s ifri9ya...
     
  4. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Le Sénégal en tant que gouvernement est considéré comme allié du Maroc en ce qui concerne notre intégrité territoriale, ce parti veut apparemment jouer pleinement son rôle d'opposition et ce sur tout les fronts.
     
  5. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    absolument , je confirme ca , le senegal est un pays frere...le gouvernement et le peuple senégalais ont beaucoup de points communs historiques avec le maroc, c'est la maudite dzayer qui deriere toute cette salte , elle essaie de tourner tous les africain contre le maroc !
     
  6. nassira

    nassira العـــز و النصــر

    J'aime reçus:
    335
    Points:
    83
    Dans une déclaration rendue publique, jeudi à Rabat, et dont copie est parvenue à la MAP, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri affirme que ces "déclarations hostiles interviennent, au demeurant, quelques mois après la visite dans les camps de Tindouf du Premier secrétaire du parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng".

    "Cet activisme anti-marocain de deux responsables du parti socialiste sénégalais, ajoute le ministre, blesse profondément les sentiments du peuple marocain pour lequel la question du Sahara est une cause sacrée". "Cela suscite beaucoup d'interrogations, légitimes, sur les tenants et aboutissants de ce changement contre nature opéré par ces deux leaders du parti socialiste", a-t-il dit.
     

Partager cette page