L'amour virtuel... ???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nabilloco, 11 Août 2005.

1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : L'amour virtuel... ???

assi couscous : makhasnach ngoulou 8adakchi lli maghadich ndirou8 fel wa9i3.

il faut être réaliste et non pas idéaliste dans ce qu’on dit ; mé essayer d'être perfectionniste dans ce kon fait.
    Ce n'est pas destiné à toi seul, couscous, mé à bcp d'autres personnes. Je préfère dire ce que je pense vraiment et ce que je fairai lorsk je serai tt seul, que dire ce que les autres veulent écouter. Pour passer pour kelk1 de parfait, personne n'est parfait, nobody is perfect, allkamalou lilla8. c’est la limite de l’hypocrisie !!!

Je voulé pas participé mé yediya klawni. -))))))))))

Je respecte lavis des personnes ki sont pour, sils le font avec une bonne volonté. Mé voilà ce que j’en pense.

Je n’achète pas une voiture juste pour l’acheter mais parce que j’en ai besoin.
    Et lorsque c’est le cas et je veux acheter une, je le fais en allant visiter les maisons de voitures et en choisissant celle ke je veux. C’est ce qu’on fait tous ! c’est clair !

Mais pour moi kelk1 ki cherche sa femme (son conjoint) sur le net, c’est kelk1 ki téléphone à une agence intermédiaire (même pas à une maison ou une marque, car ce choix il ne le fait même pas) et demande à ce qu’on lui prépare une voiture, à ce kon lui donne des descriptions « et c’est l’occasion de mentir et de la rendre une voiture parfaite » . Il la découvrira après cette voiture.
    Après s’il découvre des défauts il peut la changer comme il veut. Mé pas son conjoint, c’est un peu plus difficile !

pour kelk1 qui ne cherche ke sa faire plein de compagnons pour prendre du bon temps et se procurer du plaisir sans plus, il y’a pas mieux que les rencontres sur le net. C’est plus facile car ca demande moins de temps et moins d’énergie, et aussi la probabilité de tomber sur une personne ki partage ses points de vue et plus importante.

Nowbi : je sé que tu es contre ce principe, donc ceci ne s’applique pas à toi.

Parce que ce je pige c’est que toi tu te permets de rencontrer des filles et pour le bien de ta s½ur tu l’empeche de faire pareille.
    Cette fille na pas de frère, ki sont peut etre comme toi ?
    Puis toi tu le fais parce que tu es très bon et que tt les autres st ts méchants !

ps : wa7e9 alla8 makent baghi ntewwel, almousama7a

2. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ mouhcine : je suis d'accord sur le dernier point ! c'est le cas de bcp de marocains !! comme tu as dit il faut etre realiste dans ce qu'on dit : c'est vrai qu'on a tendance a nous permettre des choses qu'on ne permettrai pas à nos soeurs :(

Ana au lieu de tenir le discours habituel : " elle a les mm droits que toi ! " ane je dirai +tot " tu as les + mêmes obligations qu'elle !" nous avons tous des responsabilités et des devoirs ..

3. chahrazed

chahrazed Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : L'amour virtuel... ???

J'ai entedu parler qu'il y a des couples qui se sont rencontrés par internet et qui ont réussi à fondre une famille mais c'est très rare, et je pense que c'est mieux que le mariage arragé.
    Sauf le problème c'est que tu ne sais pas sur quelle personne tu vas tomber.
    Je ne croix pas qu'il y a un amour à distance mais plutôt comme vous avez dit les gents dessinet l'autre personne comme étant parfaite.
    O ana kan nsadda9 lmatal lmaghribi lli b3id 3la l3ayn b3id 3la l9alb.

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

nowbi : g pas cité les autres idées care je suis d'accord à 300%. il y avait juste 8adik l'idée qui s'est glissée et ki méritait pas sa place dans un bo discours et parmi des idées saines.

et lorsk tu dis : "...tu as les + mêmes obligations qu'elle "
    kandir lik wa7ed lbojor bla ma nech3ar

5. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

alfikra alli bghiit nwessel likom wa hiya anna l-internet assba7a lahaa dawr maf3oul wa makaana fi 7ayaatina alyawmiyya w al2ijtimaa3iyya alkoll ki a3rafha. w seb7aat ta9riiban koll daar ka temlek  PC....2illaa fi ba3d addowal alfa9iira...w alwe9t alli 36iit fiih arra2y diyali ma 36itouch 3la annani ka n3iich wasa6 almojtama3 almaghribi..walaakin an6ilaa9an min almojtama3 algharbii alli ana 3aayech fiih...w hada howa alli j3alni 3ammemt al7okm.3ala al7okm bi anna al3alaa9a bayna jouj diyaal annaas te9dar tenje7.mithl al3alaa9a  atta9liidiya..w te9der tkoun nihaayetha alfachal fi nafs al7aalatayn...3laach ? ok ch7aal min 3alaa9a ta9liidiya antahat bi alfachal ba3da bed3ati ayyaam..min ba3d ma dekhlo fi al7ayaat azzawjiyya....li2anna 3inda al2imti7aan yo3azzo almar2o aw yohaan

alhadaf min haadchi kollchi..w alli bghiit nwassel likom ..wa hiya anna l-internet assba7at wasiila jadiida li atta3aaroff...9arbaat annaas lba3dhom akatar fa aktar...akhtaar9et koll al7awaajiz wa al9oyoud diyal hadi 7chouma w hadi 3ayb wa alkhajal kadaalik...sba7 daak alwed aw albent alli ma ki ze3mouch yi 3abbro 3an machaa3irhom wa 2i7sasaatohom bi 6arii9a ta9lidiyya...saba7o alyoum ki 3abbrp bi 7orriyya...wa khayro mithaal  3alaa daalik fi l3ala9a atta9liidiyya wa howa anna alweld melli ki tla9a m3a albent ki tbloca wa ma ki 9darch yi kharrej 7etta kelma yi 3abber biha 3la almachaa3ir diyaalo...

fi zmaan kaanet al3alaa9 ma biin jouj diyaal annaas ki tkelfo biha alwaalidiin...t6awwer alwe9t w seb7aat al3alaa9a..ka tmor 3an 6arii9nadraton...fa abtisaamaton..fa salaamon...fa maw3idon...fa li9aa2oo(...fa khotoubaton... fa zawaajo )( fa 6alaa9o allah 7efad )..wa tamorro 3abra arrasaa2il algharaamiya..3an 6arii9i akhouha aw okhtoha assaghiira...amma alyawm fa 9add ta6awwara alwa9t..wa ta6awwara annaaso ma3ah fa asba7at l´internet tal3abo haada addawr...wa haadaa la ya3nii annanii didda al3alaa9a atta9liidiyya wa 2innamaa 3alayna ann natafahhama alwad3 2idaa aradnaa an nosaayira alwa9t kamaa howa..wa haadaa 2idaa konnaa no2mino bi attjdiid...fa maa 3alaynaa 2illa an nastaslim wa nata3aayach ma3ah 9abla ann yorghimaho 3alaynaa BUSH bi 2ismi addimo9raa6iyya almozayyafa....wa chokran
    6awwelt 3likom sem7o liya..wakha annani 3alaa 3ilm bi anna khayro alkalaami maa 9alla wa dall...

PS:mad: Nowbi :et c'est d'ailleurs une base islamique pour " ta7rim " :
    يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَآ أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا
    al2aaya ma 3andha 7etta chi 3alaa9a bi almawdou3..alkhamr ra bayna alma3naa diyaalo:(chaariboha wa 3aasirohaa wa most3siroha wa wa wa .)...amma almaysiro fa ma3naaho al9imar bi almaal 3la ( alkhayl .leklibaat...lotto..runda..al3ay6a..Roulette..wa wa wa wa )

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ couscous : d'abord dik l2ya li dkert machi le but menha lkhamr wa lmaysir , walakine l3ila mina ta7rim : ithm > naf3 , pour appliquer cette base 3la had l3ala9at 3abra l'internet aw " chabaka l3ankaboutiya " ( dsl hadi 3ad 9ritha lbare7 donc fallait que je la sorte !:)))

Ama 3awed le fait qu'il faut " nwakbou l3asr " ana je suis d'accord avec toi à 100 % , walakine nwakbou l3asr houwa neste3mlou l'internet pour des choses benefiques , lina ou lebladna ! ama had la corelation que tu fais entre " mouwakabat l3asr " et " i9amat 3la9a gharamiya 3bra l'internet bi niyatine charifa " pour moi n'est pas sinequanone !

De + ana ma mtafe9ch m3ak 3la nedra dialek 3la Zawaj b tari9a te9lidiya : kifach rassa2il gharamiya 3abra l2akh aw l2oukht Saghhira ?:) wa bessif yetel9ou 2mois après !

7. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

PS : je pense que l'exemple, dyal ssi nowbi, est au contraire pertinent. Si on essaie de comprendre l'idée, le principe et non pas mot par mot.
    car ce que nowbi essaie de nous dire c'est que dieu (3aza jalalou8) a dit :
    chaque chose a des aspects bénéfiques, et aussi des aspects malifiques.
    Et nous a dit aussi que pour les choses qui causent plus de mal que autres choses, il faut les éviter. logik, non?

Couscous-M1: je suis d'accord lorsk tu nous dis qu'il faut suivre l'évolution, mé est-ce que le chat sur internet est vraiment l'évolution kil fo suivre?

Puis il ne faut pas le généraliser, parce que je pense que c'est toi a ssi couscous qui donne des exemples et puis les généralise.

Je pense que les relations sur internet c'est bien pour le passe temps, et que les cas ou les gens qui se marient suite à une discussion sur la toile (chabakat al 3ankbout a ssi nowfi) sont vraiment des exceptions et sont comptés sur les doigts.

wa chokran

8. lawahiz

lawahiz Visiteur

J'aime reçus:
    1

pour moi l'amour virtuel existe( machi lwalf ola l2i3jab comme disent certains ) mais je peux dire qu'il n'est pas durable , c du virtuel , des fois et la plupart du temps nass taykedbo, alors le jour ou on sache la vérité de cettte personne katn9ess f 3inina, des fois il est réciproque et des fois c juste du cinéma ,
    mais pour la kestion de nabil lamour virtuel existe ou pas ? je dit oui ca existe

9. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

chaque fois je sais pas quoi dire a propos de ce sujet mais je crois que oui y'a de l'amour virtuel !

10. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

lawahiz & freil : ca dépend de ce que veut dire amour pour vous !

l'"amour" virtuel existe est c'est une réalité, personne n'a dit et ne peut dire le contraire. Mé ce n'est à cette kestion simple kil fallait répondre. l'auteur du topic a posé plusieurs autres kestions bcp plus complexes.
    et nos discussions nous ont amené à un véritable débat !!!

ps: vous avez lu les discussions avant d'intervenir ?

11. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10

kjoya 9riina al9or2aan..w ka nfehmo al9asd w almohmoum min koll 2aaya...w ka n3arfo bi anna al7araam bayyin wa al7alaal bayyin...w n3arfo nfar9o ma biin char7 alkalimaat w almadmoun w kadaalika al3illa..wa anaa lasto 3alaa ra2iyii bi anna al2aaya laa 3alaa9ata lahaa bi almawdou3...ma3a a7tiraamaatii lira2yiik..

3laach lla ? achno alghala6 fiha ? bi nafs a66arii9a alli ka te3mel biha 3alaa9a ta9liidiya..alfar9 howa annak fi L-internet.ma te9darch tchouf daak alli 3andek m3aah al3alaa9a,b7aal annk ka tchoufo fi 3alaa9a ta9liidiyya...w ma tensaach bi anna fii kila al7aalatayn ye9dar bnaadem yekdeb aw yi 9oul al7a9ii9a..7asab koll waa7ed wa damiiro.

3laach ma mettafe9ch m3aya ? wa lkoll lemghaarba ki 3arfo bi anna haad a66arii9a litamriir les méssage amoureuses kaanet ka tmorr 3an 6arii9at al2ikhwa assighaar aw asdi9aa2 aw moul al7aanout alli fi achouka...wa chokran
    --------------------------------------------------------------------------------------------
    Nafs aljawaab 36ito li2aakh NOWBI...wa.chokran ma3a kaamil a7tiraamaati

ta3allomo al2achiyaa2a 2a7sano min jahliha...wa 3laach lla 2ila kaan alwaa7ed mertaa7 liha w l9a assa3aada aw al7all li mochkilto...

Je m-éxuses infiniment..ma redditch albaal..alghala6 wa howa annani ka ne3mel ghal6 melli ma ka nraje3ch aljawaab 9bel ma kan nechro..

Ewa al2akh Mou7sine ..al7amdo lillah alli a66oro9 diyaalna tla9aaw...w hadi hiya tamarato al7iwaar wa anni9aach...bi anna wsalna lwaa7ed annatiija wa hiya anna achabaka al3ankaboutiya NOWFI raha 7etta hiya wasiila lirab6i al3alaa9a ..wa lakinna almojrim al7a9ii9ii homaa na7no banii Adam..alli ka nestaghello al3ilm li2irdaa2 chahawaatonaa....wa chokran lakom...ma3a kaamili a7tiraamaatii li2aaraa2ikom...

12. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

nabilloco nous a demande si on pouvait tomber amoureux a travers le net. et je pense que nowbi nous a repondu par l'affirmative, en citant l'histoire de son ami.

le probleme se pose mnt dans l'aspect benefique et nocif de ce genre de relation.

et la tous depend de la volonte de l'internaute, on ne peut pas s'en prendre au net lui meme, mais a ceux qui l'utilise.ce sont eux qui cree peut etre des personages pour se cacher deriere. mais il y a aussi ceux qui ne cache rien et qui sont serieux avec leurs interlocuteurs. et vous venez de l'invoquez, il y a des relations qui ont eu un debut sur le net et qui ont aboutit au mariage.

13. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

@ couscous : fekertini fdik l2oughniya : maa tfahemnaaaach ma tfahemnaach  :) en fait je pense que les idées se rejoingent : comme l'a confirmé Fassi c'est la responsabilité dial bnadem et non pas du net !

et je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point ! tout comme nous sommes d'accord sur le fait que des relations via le net aboutissent walakine fin kant notre intervention Mouhcine et moi c'était au niveau dial " avantages / méfaits " : le fait que la probabilité de tomber sur une personne non serieuse est superieure à la probabilité de tomber sur LA bonne personne devrai nous dissuader d'utiliser le net pour chercher l'âme soeur ! on risque gros !

et 3awed dik l9adiya dial " l'amour virtuel existe " , je pense qu'il faut qu'on discute la definition de l' AMOUR ! 7an ka nekhdou nos definitions men lmousselsalates !

sinon sur le fait que le net permet ldouk l7echoumiyine d'exprimer leur sentiments , chose qu'ils n'oseraient jms faire en LIVE ! je pense que le net ne resoud pas leur pb , parce qu'ils ne changent pas dans leur vie de tous les jours mais seulement sur le net !! ça créer en eux un dedoublement de personnalité ! had l9adiya de pouvoir dire ce que l'on veut sans que personne sache que c'est nous ... raha kha6iiiiira! je ne sais pas si vs avez vu le film " Hollow man " : l'être humain si jms ma b9ach 7ass b le regard des autres sur lui - yweli invisible - rah ka yweli danger public !!

ce qui nous ramene vers la responsabilité personnelle : ila koula wa7ed 7ess ra devant son ecran aRa9ib rah chayfou wakha ses correspondant(e)s ne le voient pas , ana awel wa7ed netzewej 3abra chabaka l3ankaboutiya !! walakine tant que la proportion dial lekdoub ou lghech ou tala3oub bl 2a7assises des autres hiya li ajoritaire il faut selon moi eviter de chercher son partenaire sur le net !

l'autre condition qui selon moi est importante hiya : 3ilm lwalidayne !

14. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

je pense ke l'amour virtuel kayen mi fin alaho a3lam............juste mli bnadm kaykon ssari7 f virtuel é rbi la9ah b lisstahel ra ca marche.........é fi 7alat la9ak rbi b chi monafi9 ra9efart 3lik hada makan............
    pour des cas wé kane3rf nass tla9aw par net é tezwjo é ya un amour fort l7ed ssa3a donc kolha é rz9o f had l9adiya..............

Partager cette page