Lancement des activités de l'«Association Lalla Salma de lutte contre le cancer»

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 23 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de l'«Association Lalla Salma de lutte contre le cancer», a présidé, hier après-midi à Rabat, une réunion de travail lançant les activités de l'Association. A cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a présidé une réunion du Conseil d'administration de l'Association. L'«Association Lalla Salma de lutte contre le cancer», fondée par Son Altesse Royale, est une organisation à but non lucratif, reconnue d'utilité pu-blique en vertu du décret No 2-05-1315 en date du 1er Chaâbane 1426 de l'Hégire, correspondant au 6 septembre 2005.

    La stratégie générale de l'Association est définie par le Conseil d'administration présidé par Son Altesse Royale et composé de quinze membres maximum élus par l'Assemblée générale.

    Au sein du Conseil d'administration est constitué un bureau qui comprend la présidente, un secrétaire général et un secrétaire général adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint, le président du conseil scientifique et le président de la conférence des présidents régionaux.

    L'«Association Lalla Salma de lutte contre le cancer» comptera à terme plusieurs comités régionaux, sur tout le territoire national. Ils offriront des structures d'information (prévention), de soutien et de coordination indispensables à ceux qui luttent contre le cancer et ceux qui le vivent au quotidien (soutien aux malades).

    C'est grâce à cette décentralisation et cette forte présence en régions que l'Association peut mener des actions nationales d'envergure relayées au niveau local. Le Conseil d'administration est assisté par un conseil scientifique composé de médecins nationaux et internationaux de renom. Le comité scientifique joue le rôle capital dans la définition de la stratégie de l'Association.

    Vu le rôle primordial du partenariat dans la réussite de la stratégie, l'Association ½uvre, au Maroc, en collaboration avec de nombreux organismes, institutions du secteur public et privé, et le ministère de la Santé publique.

    A l'étranger, l'Association a pour partenaires des centres d'oncologie internationaux, ainsi que de nombreux organismes et associations de lutte contre le cancer.


    Les activités de l'Association s'expriment à travers quatre domaines d'intervention, à savoir l'aide aux malades et à leurs familles et notamment l'amélioration de la qualité de vie des citoyens atteints de cancer et celle de leurs proches, l'information et la prévention, le soutien au corps médical et la recherche clinique et opérationnelle ainsi que l'aide et l'assistance à la création de centres d'oncologie et à leur équipement.

    Ces missions se concrétisent par de nombreuses actions qui seront progressivement mises en ½uvre par l'Association.
    L'Association vise à changer la perception de la maladie au sein de la population, atteindre un taux de prise en charge très élevé des personnes malades et de dépistage précoce important.


    L'Association vise également à soutenir et collaborer à la création d'au moins un centre d'oncologie par région, dans cinq ans, à créer des espaces d'hébergement temporaire, des maisons de vie, pour héberger les malades en hospitalisation de jour et les familles des malades hospitalisés vivant loin des centres anticancéreux et à participer à la définition d'une politique nationale de lutte contre le cancer.

    L'Association s'assigne aussi comme objectifs le soutien de la création de centres anti-douleur et de soins palliatifs, la contribution à la formation du personnel soignant et du personnel de soutien psychoaffectif, l'aide des centres anti-cancéreux et la recherche clinique.

    MAP
    Le Matin
     

Partager cette page