Lancement des travaux d'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca

Discussion dans 'Info du bled' créé par fax02, 7 Janvier 2009.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    [​IMG]

    SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Rabat, au lancement des travaux d'élargissement à 2 x 3 voies de l'autoroute Rabat-Casablanca pour un coût de 927 millions de dirhams (MDH).
    A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur ce projet dont le financement est assuré à hauteur de 600 MDH par le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES), le complément étant supporté par les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
    L'élargissement à 2 x 3 voies s'inscrit dans le cadre du programme d'investissement d'ADM qui a fait l'objet récemment d'un contrat programme avec l'Etat (2008-2015). Ce contrat programme prévoit également la construction de 384 km d'autoroutes additionnelles, dont le contournement de Rabat sur 41 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.
    Avec ces deux dernières opérations, l'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca s'intègre plus largement dans l'amélioration de la capacité des infrastructures auto-routières entre ces deux métropoles.
    Ce contrat programme est également un moyen de concrétisation de la volonté du gouvernement de poursuivre la politique des grands chantiers et de renforcer les réseaux d'infrastructures du pays, en étendant le programme autoroutier national à plus de 1800 km.
    L'élargissement à trois voies par sens qui se fera sur 57,3 km, est délimité au Sud par la bifurcation vers le contournement autoroutier de Casablanca (PK 4+800) et au Nord par la bifurcation vers la rocade de Rabat et l'échangeur de Hay Riad (PK 62+100), constituant la limite de concession.
    La durée des travaux d'élargissement est estimée à 40 mois en vue d'une mise en service à l'été 2012. L'essentiel des travaux se fera par l'intérieur, sur le terre-plein central qui servira également à la circulation de chantier si bien que le trafic pourra être maintenu, la majeure partie du temps, sur les voies actuelles. L'élargissement des ponts sur les oueds Ykem, Cherrat, Nfifikh et El Maleh, quant à lui, se fera par l'extérieur.
    L'autoroute Casablanca-Rabat concentre sur son tracé la majorité des flux entre le Nord, le Sud et le Centre du Royaume. Près de 40.000 véhicules l'empruntent quotidiennement, rendant nécessaire son élargissement.
    Selon les données prévisionnelles, 45.000 véhicules emprunteront quotidiennement cette autoroute en 2012, 55.000 en 2017 pour atteindre un trafic de 67.000 véhicules par jour en 2022.
    L'autoroute Casablanca-Rabat, qui constitue le maillon central du réseau d'armature autoroutier du Royaume du Maroc, est administrativement située dans les provinces de Sidi Bernoussi-Zenata (Grand Casablanca), Benslimane, Skhirat-Temara et Rabat-Salé.
    Toutes les dispositions de sécurité et de signalisation seront prises afin d'occasionner le moins de gêne possible aux usagers et de réduire l'impact des travaux sur la circulation : outre l'utilisation du terre-plein central comme piste de chantier, les travaux seront décomposés en 5 sections dont la longueur variera entre 9 et 13 km environ pour que les travaux se déroulent au maximum sur deux sections à la fois.
    En outre, les travaux seront interrompus pendant la période estivale à fort trafic, du 1er juillet au 15 septembre. Des barrières de sécurité bétonnées sépareront la circulation des travaux.
    Des explications ont également été fournies au Souverain sur le projet de l'autoroute Berrechid-Beni Mellal (172 km), qui nécessitera un investissement de 6,9 milliards dhs et dont les travaux débuteront en décembre 2009 pour être achevés en décembre 2012.
    ADM est aujourd'hui concessionnaire d'un réseau de 1.800 kilomètres dont 915,5 km sont en exploitation. Le reste du réseau est en cours de construction et sera mis en service au plus tard en 2015.
    L'investissement global restant à faire par ADM sur la période 2008-2015 excédera 36 milliards de dirhams et le réseau autoroutier global concédé par l'Etat à la société totalisera ainsi 1.800 km.
    Le périmètre autoroutier concédé à ADM par l'Etat comprend 13 concessions d'un linéaire total de 1.417 km, dont 846 km mis en service.
    A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du transport, M. Karim Ghellab et le Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zair, M. Hassan Amrani.
    Le Souverain a également été salué par les présidents des conseils de la région, de la ville et de la préfecture, le directeur général de ADM, le commandant de la place d'armes, le président du Conseil local des oulémas, les élus, les représentants des autorités locales et par d'autres personnalités.


    M.A.P
     
  2. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

    J'aime reçus:
    135
    Points:
    63
    ana chefthoum kaywess3o dekhla dial rabat , shabni ghir bghaw yzidou chi péage jdid [22h]
     
  3. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Bonne initiative, mais est-ce que l'ADM va garder le tarif actuel de 21 DH pendant la durée des travaux ? Car il est insensé qu'on paie ce montant alors que la qualité de la circulation sera réduite vu les chantiers et les ralentissement qui seront occasionnés par ces travaux et on se retrouvera avec une durée du trajet supérieure à une heure au lieu des 40 mn actuellement.

    De toute façon, j'empreinte toujours la route cotière qui, en plus d'être panoramique, est GRATUITE. En règle générale, je ne prends l'autoroute que pour les trajets qui conaissent un grand embouteillage (de 3ain 7arrouda jusqu'à Berrchid), mais à part ça, ara berre3 lfabor tta lmrrakech :D
     

Partager cette page