Lancement d'Europeana, la bibliothèque numérique Européenne

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 20 Novembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Bruxelles - La bibliothèque en ligne Europeana, réaction de l'UE au projet de numérisation de livres de l'américain Google, est lancée jeudi avec plus de 2 millions d'oeuvres accessibles en ligne.

    Elle comprend des oeuvres littéraires majeures comme "La Divine Comédie" de Dante, des reproductions de peintures comme "La jeune fille à la perle" de Vermeer, des documents historiques comme la "Magna Carta" britannique, des enregistrements ou des manuscrits de Beethoven ou Mozart, ou encore des images de la chute du mur de Berlin.

    La France a fourni la moitié des premiers contenus, mais Europeana a vocation à refléter l'ensemble de la culture européenne.

    L'objectif d'ici 2010 est de permettre l'accès, via le portail www.europeana.eu, à une version numérisée d'au moins 10 millions de livres, manuscrits, peintures, cartes, photos, documents audiovisuels...


    Le projet Europeana avait été lancé quand Google avait entrepris un gigantesque programme de numérisation de livres, avec 7 millions d'ouvrages numérisés depuis fin 2004.

    Europeana "n'est pas une concurrence à Google", assure toutefois Jill Cousins, une responsable de la fondation qui gère Europeana. "C'est complémentaire à Google, cela vous donne accès à un large éventail d'oeuvres authentiques" fourni par des institutions culturelles européennes.


    http://www.emarrakech.info/Lancemen...ml?PHPSESSID=f34de6efe28fe2f1696b3060d3765b74
     

Partager cette page