Lancement du projet d'institutionnalisation du genre au ministère de l'Emploi

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 16 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Rabat - Le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, a organisé mardi une journée d'étude pour la présentation de son plan d'institutionnalisation du genre au sein du ministère. Le projet réalisé avec l'appui du Fond de l'égalité des sexes de l'Agence canadienne du développement International (ACDI/ FAES), vise à contribuer au développement d'une stratégie institutionnelle d'intégration de genre dans les politiques, programmes et services du ministère.

    [​IMG]

    Il s'agit notamment d'appuyer les point focaux genre élaborés en comité de pilotage (16 membres), pour l'institutionnalisation d'une approche en la matière favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes dans la conception et la mise en £uvre des politiques, programmes et projets du ministère, ainsi qu'au niveau des départements et structures qui s'y rattachent.

    A cette occasion, le Ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani, a souligné que le Maroc a adopté une approche sociale intégrée et ouverte en matière de promotion des droits de la femme et de l'enfant. Ceci a amené le système des Nations Unies et la plupart des agences de coopération internationale, sises au Maroc, à considérer l'expérience marocaine en matière de protection de l'enfance et d'émancipation des femmes "comme étant une expérience pilote et modèle au niveau de la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord", a-t-il indiqué.

    Et de préciser que "cette expérience va nous permettre de préparer toutes les mesures et les mécanismes de planification et d'évaluation nécessaire pour une bonne intégration des principes de l'égalité entre les sexes dans le domaine de la formation professionnelle, de la promotion de l'emploi et de la protection sociale des salariés(es)". Le ministère vise également "le renforcement de l'appareil de l'inspection du travail qui va intégrer cette approche dans le processus de conformité sociale des entreprises", lancé il y a deux années.

    Intervenant lors de cette journée, marquée par la présence de plusieurs acteurs associatifs, l'Ambassadrice du Canada au Maroc, Michelle Lefisc, a exprimé sa satisfaction des réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine de l'égalité entre les sexes, considérant que les conditions sont réunies dans le Royaume pour lancer ce plan, notamment dans son volet politique. Elle a précisé que le rôle de l'agence canadienne consiste à accompagner et à encadrer la mise en oeuvre de ce plan.

    Ce projet d'une durée de 18 mois, est le fruit d'une année de travail du réseau "Points focaux genre", institué dans le ministère en février 2007, à l'occasion de la journée mondiale de la femme.





    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page