Lancement du tronçon autoroutier Fès-Oujda

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 19 Janvier 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Dans le cadre du développement du réseau autoroutier national et pour atteindre 1500km à l'horizon 2010, les travaux de construction de l'autoroute Fès - Oujda ont été lancés mardi dernier.

    Cette autoroute sera réalisée selon une nouvelle méthode qui consiste à la diviser en douze sections. Fès - Oujda est le plus grand axe autoroutier jamais mis en chantier par ADM. Sur une longueur de 328 km, les travaux concerneront 10 échangeurs, dont 6 entre Fès et Taza, la réalisation d'environ 84 millions de m3 de terrassement.


    Le nombre d'ouvrages à construire est également impressionnant : 26 viaducs, 75 passages supérieurs, 16 passages inférieurs et 47 passages véhicules en plus des nombreux ouvrages hydrauliques, passages piétons et passerelles.

    Les travaux démarreront de part et d'autre de l'autoroute, des contrats étant déjà adjugés au groupement El Hajji- Arab Contractors et à l'entreprise Houar au départ respectivement de Fès et de Oujda. D'autres parties du projet seront entamées dans les semaines qui suivent pour que l'ensemble de l'autoroute soit mise en service dans l'année 2010 après 3 ans et demi de travaux.

    Le coût du projet est estimé à 9 125 millions de dirhams. Le financement du projet fait intervenir le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe, le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social, la Banque Européenne d'Investissement, la Banque Islamique de Développement, le Fonds d'Abu Dhabi. Le Fonds OPEC est également pressenti.

    Cette importante infrastructure, longue d'environ 328 km, traverse trois régions du Royaume : Fès - Boulmane, Taza - Al Hoceima - Taounate et l'Oriental et prolonge la liaison autoroutière Rabat- Meknès- Fès, aujourd'hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest.

    Elle constitue un tronçon important de l'Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l'UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.

    Fès- Oujda constitue ladernière autoroute de l'ambitieux programme de 1500 km à construire à l'horizon 2010 qui au total représentera un investissement cumulé entre 1992 et 2010 de plus de 36 milliards de dirhams.


    Les dernières sections seront réalisées, pour l'essentiel, entre 2007 et 2010. L'année 2007 verra la mise en exploitation de l'autoroute Settat- Marrakech et des autoroutes Tétouan- Fnideq et d'accès au complexe portuaire Tanger Med, 2009 celle de l'autoroute Marrakech- Agadir et 2010 celle de l'autoroute Fès-Oujda.

    Une fois les travaux achevés, le citoyen pourra effectuer le trajet entre les deux villes en deux heures et demie au lieu de quatre heures et demie actuellement.

    Source - AllAfrica.Com
     
  2. casawi68

    casawi68 Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    une bonne nouvelle ;-)
     
  3. raid785

    raid785 raid785

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    [:Z] ytoube 3la bledi [25h]
     

Partager cette page