Lancement d'un programme de codéveloppement entre les ONG marocaines en Espagne et au

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 13 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Beni Mellal - Un programme de codéveloppement et de dynamisation de la coopération entre les réseaux associatifs marocains en Espagne et au Maroc, vient d'être lancé au profit de la région de Tadla-Azilal et les provinces de Khouribga et Kalaat Sraghna.

    [​IMG]

    Un séminaire a été organisé à cet effet, samedi et dimanche à Beni Mellal, par l'association marocaine de solidarité et de développement (AMSED,) en collaboration avec le ministère espagnol des Affaires extérieures et l'organisation espagnole "Mouvement pour la paix".

    Lors de cette rencontre, qui a été l'occasion d'affiner davantage les besoins des associations choisies en matière d'encadrement et de formation, les différents intervenants ont appelé à soutenir les associations pour qu'elles jouent le rôle d'intermédiation entre les ONG locales et celles d'émigrés.

    Les participants ont en outre insisté sur le développement des relations d'échange interculturel à travers les associations d'émigrés afin de favoriser une meilleure compréhension de l'Autre.

    Selon l'Amsed, le programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'appui au secteur associatif marocain pour qu'il puisse jouer un rôle en tant qu'acteur de développement.

    Son lancement a été précédé d'une étude diagnostic sur la dynamique associative au niveau des régions ciblées et une autre similaire en Espagne par l'université autonome de Madrid.

    Cette stratégie d'appui est fondée sur une démarche participative et intégrée de renforcement et d'accompagnement des associations partenaires à ce programme, tout en conciliant l'apprentissage des fondements théoriques et la mise en pratique sur le terrain à travers des actions pilotes.

    Le programme, quant à lui, vise à renforcer la position et l'impact des associations des Marocains en Espagne, contribuer au processus de développement du pays à travers la collaboration entre ces ONGs

    et influencer les politiques de l'immigration adoptées par les gouvernements, notamment en Espagne, pour une meilleure intégration de la dimension des droits de l'Homme et des immigrés.

    Parmi les autres objectifs qu'il s'assigne figurent le renforcement et la dynamisation des réseaux associatifs au Maroc et ceux des Marocains résidant en Espagne, pour une meilleure collaboration au développement dans leur pays d'origine et celui d'accueil.





    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page