L'année 2008 aura une seconde de plus !

Discussion dans 'Scooooop' créé par L9ant, 31 Décembre 2008.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    C
    e n'est ni une question d'an­nées bissextiles ni une question psychologique, comme si les événements à venir allaient nous faire paraître le temps plus long. C'est à la fois bien plus grave et, en même temps, bien plus drôle. Car l'année 2008 ne sera plus longue que… d'une seconde que les précédentes. Le Bureau international des poids et mesures, à l'Observatoire de Paris, glissera donc, sans que personne s'en rende compte, une seconde supplémentaire dans ses horloges de référence au cours de la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009. En heure légale française, cette seconde sera d'ailleurs ajoutée très précisément à 0 h 59 min 59 s le 1er janvier 2009, mais elle comptera pour 2008.

Tout cela pour faire coïncider le temps astronomique et le temps tel qu'il est mesuré par l'homme avec ses horloges atomiques. Il s'agit ici, d'un côté, de mécanique céleste, d'interactions entre notre planète Terre, la Lune, le Soleil et les autres planètes, et, d'un autre côté, de réglage des horloges, surtout de celles qui servent de référence, par exemple pour les réseaux satellitaires tels le GPS ou Galileo.

Pourquoi a-t-on besoin d'ajouter cette seconde supplémentaire ? C'est que la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même varie. Notre planète est même globalement en perte de vitesse. Dès le XVIIIe siècle, des savants ont subodoré que le mouvement de rotation de la Terre n'était pas uniforme. Une réalité qui a été mesurée avec précision au XXe siècle. On a d'ailleurs constaté que si, sur le long terme, la rotation de la Terre a bien tendance à ralentir, cela ne se fait pas de manière constante. Elle peut ainsi donner parfois l'impression de réaccélérer.

La suite

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Donc pour pouvoir réveillonner 'correctement', vous devriez prononcer :

5... 4... 3... 2... 1... 1... HAPPY NEW YEAAAAAAAAAAAAAAR !!

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    c'est interessant :D

iwa w lmaghrib chno ghadi ydir?? [22h]

wa9ila ghadi yzid sa3a dyal lete [22h]

Merci pour le partage :)

4. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    la lmeghrib radi ysift m9edem la lune 2 tserfi9at o ha lwe9t t9ad [22h]

5. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Lmghrib ghayl9aha sebba bach yzid derhem f taman t7in w zzit w l'essence (Pour suivre 'l'inflation' du temps). w m3a 7na gha 'bgar 3llal' ghadi ntay9ou dakchi lli galoulina :D

6. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    7na mazal ma 3andna la notion de temps.
    b7al seconde b7al sa3a b7al n'har .

Partager cette page