Laptop à $100 : Changement de nom/ lancement imminent

Discussion dans 'High tec' créé par Le_Dictateur, 22 Octobre 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Apparement le projet de laptop à 100$ (en fait $150) a changé de nom, le nom final probable du laptop sera 2B1 (en anglais “to be one”, faire un ou etre ensembles).

Autant ce projet a été fortement critiqué par Intel et Microsoft qui estiment que les capacités du laptop sont trop limitées, je trouves que c’est non seulement un projet courageux, mais une excellente initiative. Honnêtement, je trouve que comme dit Nicolas Negroponte, “si ce projet dérange Intel et Microsoft c’est qu’il doit y avoir au moins une chose que je fais correctement”. A mon avis, ca doit plus avoir trait au fait que l’alternative la moins chère que le tandem Intel/Microsoft a pu proposé est $400.

Rappelons le, le projet 2B1 (ex OLPC) est arrivé à une époque où les laptops étaient au dessus de la barre des $1000 (mis à par le simputer qui n’a jamais dépassé le stade du gadget, fort sympathique certes) et qu’il est parti d’une constatation simple… les ordinateurs sont sur dimensionés et les logiciels greffés d’énorméments de fonctionalités inutiles et non optimisées.

Fruit de la coopération entre le MIT, AMD et RedHAt, ainsi que d’autres chercheurs du projet LinuxBios… le projet 2B1 possède plusieurs innovations permettant d’optimiser les performances de linux tout en apportant des fonctionalités novatrices. Un travail formidable a été accompli, aussi bien au niveau materiel que logiciel pour enlever tout ce qui était inutile et optimiser fonctionalités existantes et quand le laptop sera finalisé avec toutes les fonctionalités finales (comme e-Ink).

Vu que l’ordinateur peut être couplé de générateurs éléctriques, et qu’il peut être utilisé plusieurs années (remplacant les cartables, puisque les livres peuvent y être théoriquement stockés)… cela peut être fort intérêssant pour les divers gouvernements, y compris les plus défavorisés.

Je suis ravi de voir que ce projet est pris au sérieux par une demi douzaine de pays) dont la Chine, le Brésil et l’égypte. et que le Nigeria a même déjà payé pour une commande ferme d’un million d’ordinateurs.

Je pense sérieusement que le Maroc devrait envisager de participer. Je pense que si l’égypte est intérêssée c’est que l’arabe est bien supporté… de toutes les facons c’est linux et linux inclue un support pour l’arabe. De plus, si plusieurs pays arabes se mettaient à coopérer, cela permettrait de faire des économies d’echelle.

pour plus d’informations sur le projet, voir le wiki du projet (http://wiki.laptop.org/go/Current_events)

Source - Blog Younes (Open Source) - Maroc-It.Com

2. aminexy

aminexy Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Laptop à $100 : Changement de nom/ lancement imminent

Salut
    Linux est toujours l'ami des arabes,ça été une bonne initiative pour encourager l'utilisation de Linux,mais je crois pas avec cette logique ceci va remplacer le cahier et le stylos;ça été quand meme beau pour bien illuster les cours et aider les etudiants à bien les assimiler
    mais ce qui me prend la tete c'est quel est l'architectue du microprocesseur va contenir ce Laptop;un bon défit attend AMD...

3. h@kim

h@kim Guest

Re : Laptop à $100 : Changement de nom/ lancement imminent

eh ben oui et c'est ca le but de l 'E-learning' il est avantageux mais de toute facon il y aura des limites! AMD comme prozessor n'aura pas grand succé malgré que c'est l'un des plus puissants prozessors! ;-)

Partager cette page