Larache, un juge prive une fille de son prénom

Discussion dans 'Scooooop' créé par nassira, 6 Février 2008.

1. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    Le juge Redouane Dahdouh, du tribunal de première instance de la ville de Larache, vient de priver une petite fille marocaine de porter le prénom que lui ont choisi ses tuteurs.

L'enfant « adoptée » dans le cadre de la Kafala ne s'appellera pas « Illy »- le prénom amazigh choisi par ses parents. Le juge en a décidé ainsi conformément au jugement qu'il a rendu le 28 janvier 2007.

Cette décision rappelle ces temps que l'on croyait révolus où l'ancien ministre de l'Intérieur, Driss Basri, avait, par une circulaire, décidé des prénoms que les citoyens de ce pays pouvaient donner à leurs enfants. Ce faisant, le juge Dahdouh convoque les vieux démons et commet un déni de justice en violant le droit fondamental des parents -le fussent-ils dans le cadre de la kafala- de choisir librement le prénom de leur enfant.

Le jugement inique rendu au tribunal de Larache -une ville qui se situe à 150 kilomètres seulement de la capitale- vient de porter atteinte au respect des droits humains et à celui de l'identité plurielle du Maroc qui a des racines amazighs. L'affaire «Illy» vient rappeler à l'opinion publique que rien n'est jamais irréversible ou acquis. Les relents discriminatoires continuent d'exister. Le libre choix d'un prénom est toujours menacé et plus grave encore, un magistrat peut, en toute impunité, juger se lon ses convictions religieuses et idéologiques.

Les parents de la petite Illy et leur conseil ont choisi de mener jusqu'au bout le combat pour que leur enfant ne soit pas privé de son prénom conformément aux principes universels des droits humains et de l'enfant. La kafala n'a jamais signifié la privation de l'affection d'une mère et d'un père. «Illy» qui signifie «ma fille » en amazigh en porte désormais toute la charge.

la source : Libération.ma

2. nassira

J'aime reçus:
    335
    c'est vrai que c'est un beau prénom, quant on ne connaît pas la signification!"Illy"
    mais je comprend un peu la décision des juges, il a raison a mon avis .. je n'aurait pas aimer que mes parents me donne comme prénom "benti" et tout le monde m'appelerias benti y conclu mon mari... c'est drole non ?
    ces parents peuvent l'appeler yalli, tssayno (kbedti) 3omri, 7mamti... ou n'importe comment mais au public ils doivent choisir un prenom convenable ...

je suppeorte le juge et non pas les parents peut etre un jour cette fille va le remercier a son tour aussi de ne pas avoir acceplter ce prenom pour elle !

que supportez-vous le juge oubien les parents ? merci d'enrichir la discussion !

3. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    j'aime bien le prénom et la signification aussi, je supporte donc les parents

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    moi je supporte la fille qu'elle choisisse elle même son prénom

5. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    @itijah mo3akisse :elle n'est pas en mesure de le choisir tout de suite, elle est encore BB

6. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    mais penses tu ke le juge a interdit ce prenom parcke sa se fai pas de nommer une fille ( benti) ou parceke sa un origine amazigh ; pffff , pfff perso je pense ke en 2008 ts les parents ont droit a chosir le nom qu ils veulent .
    pis moi meme si je suis SHLEH , JE prefer des prnoms muslmans 3la n importe quel autre nom , donc je suis contre les deux

1 personne aime cela.
  7. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118
    je ss tt a fai d'accord avec toi et ce type de conflie enflam "lfitna w l9abaliya"
    puisque nous somme tous musulmun alors pkoi pas des noms musulmun

8. nassira

J'aime reçus:
    335

l'origine du prenom est plutot juif que amazigh cela peut etre une raison pour le juge et il a proposé des prénoms musulmants... et une autre raison l'article a fait signe au "cadre de kafala" en fait les parents sont des parents adoptifs donc d'après le juge ils n'ont pas le droit de donner à leur fille un prénom qui veut dire "ma fille", selon ce juge la fille est adoptée mais elle n'est pas leur propre fille, voilà tout meme si l'adoption ne prive pas l'enfant de l'amour et l'affection des parents .

9. nassira

J'aime reçus:
    335

walaynni rak itijah mo3akisse kima galatha mima , 7na galna ghir les parents ou bien le juge nta fakkarti f lbant, mais tu as raison c'est la fille qui a tout le droit de choisir son nom...c'est porcela qu'on trouve 50% des marocains ont deux prenoms un sur "l7ala madania" il peut etre une folie de ses grand-parents et un plus moderne c'est la personne qui l'a choisi !

10. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    awdi machakil [33h]
    houa le prenom pa mal alihe mé ........?
    l bent atkbar ayewaliw chadine fiha m3a l mgharba 3sayeria atndame <D
    sawlouni ghire ana daba hite taliani kayegoulo lia alache machi f talian :(

11. nassira

J'aime reçus:
    335
    mima , la signification en berbere la fille peut la sentir de la part de ses parents sans l'ecrire sur l7ala madania, elle est leur fille ... il faut penser a la fille quand elle va voir les filles de son age avec des prénoms moderne et qui ont un sens et charme ..

une chose a ajouter, illy, est une marque italienne de café qui coûte jusqu'a 40 $ le kilo !!

12. taliani

taliani Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    104
    40$ l kilo :eek: lhamdoulah menine makanchrabche l 9ahwa[:Z]
    illy fayete t9ahwite fiha <D

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    nchoufou l9anoun ch kaygoul :
    ----
    Dahir n° 1-02-239 du 25 rejeb 1423 (3 octobre 2002) portant promulgation de la loi n° 37-99 relative à l'état civil

Le prénom
    Article 21 :Le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs ou à l'ordre public.

Le prénom déclaré doit précéder le nom de famille lors de l'inscription sur le registre de l'état civil et ne doit comporter aucun sobriquet ou titre tel que "Moulay", "Sidi", ou "Lalla".

Tout marocain inscrit à l'état civil peut demander, pour un motif valable, le changement de son prénom par décision judiciaire prononcée par le tribunal de première instance compétent.
    ----

Hadchi kayb9a très vague et flou, donc c'est au juge d'exercer sa jurisprudence pour de tels cas ! et ce fût justement le cas d'"Illy" !

14. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

15. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    @Nassira : j'aime bien illy, il n'est pas répandu et à l'écoute il est sympa "7lou"

@bba 9nita (lli twa7achnah) : merci pour l'article, mais jusqu'à quel point est-il appliqué, j'ai des cas réels, dans ma famille, nous avons sur nos papiers administratifs des lalla, sidi et moulay (ça ne me dit rien mais bon) , nous avons aussi des prénoms composés : Med amine, fatima-ezzahra........ et le comble c'est que mon oncle a donné depuis 5 ans le prénom assez bizarroïdes à ses jémaux : THALIA (une vrai 6lia)à sa fille et KENZI à son garçon (je ne sais d'où il puise ses prénoms), vois-tu jusqu'à quel point il y a des dépassement dans l'application des lois !!

16. nassira

J'aime reçus:
    335

17. nassira

J'aime reçus:
    335
    sans connaitre la signification de " Illy" ce prénom sonne comme un nom european w la asiatique ..je connais une fille de corea son prenom est "LLY" alors ...alors le probleme c'est pas dans le nom .. mais dans la signification quand un collegue ou bien un etudiant avec elle ,l'appelerait "IllY" il va surement se moquer un peu de ca ! on sait bien comment lmarrok dyalna complique les choses !

@Lqant: merci khoya pour l'article .. goliya wach masscani lqanoun dyal lmaghreb kamal 3andak w la achnou ? <D

18. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196

19. nassira

J'aime reçus:
    335
    pour ta 1ere question personne n'a encore confirme une reponse une fois pour toute : si les juifs avant les berberes ou le contraire ... khalli 7etta yarja3 hadak chal7 lli mcha man warzazat l'3and israel w nssawlou... gallik ghadi 3and wlad 3ammo mnawad lfatna f lablad 3la walou ...
    pour la 2eme question le juge n'a pas refuse la prenom de ILLY a cause de son origine mais a cause du cadre adoptif qui relie la fille a ses tuteurs !(ses parents b lkafala )

P.S: quelle chal7a que tu parles ?

20. benguerir

benguerir Accro

J'aime reçus:
    148
    c'est vrai c'est un prénom bizzard chwia mais je suis pour des prenom arabe yawm lqiyama kolchi kay t3ayyat 3lih bsmitou et les prénom arabe ( musulman ). "illy" a une tendance chretien !!!! ou plutot autre que musulmane

Partager cette page