l'arrivée de Curiosity sur Mars

Discussion dans 'Scooooop' créé par HANDALA, 6 Août 2012.

  1. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0
    Explosion de joie à la Nasa à l'arrivée de Curiosity sur Mars
    Le Nouvel Observateur avec AFP

    Après un voyage de plus de huit mois dans l'espace, le rover, chargé de trouver des traces de vie passée sur Mars, s'est posé sans encombre sur la planète rouge.



    [​IMG]
    [​IMG]
    La première image envoyée de Curiosity, le robot de la Nasa qui s'est posé avec succès, lundi 6 août, sur Mars après un vol de 8 mois. (NASA / AFP)

    Mission accomplie. Le robot Curiosity de la Nasa, chargé de trouver des traces de vie passée - ou présente ? - sur Mars, est arrivé, comme prévu, sur la planète Mars, après une procédure d'atterrissage des plus périlleuses. Le robot, dont le coût s'est élevé à 2 milliards d'euros, s'est posé au cratère de Gale.

    Le robot s'est posé peu après 7h31 lundi 6 août. "Le contact (avec le sol) est confirmé", a annoncé un membre de la mission de contrôle, au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, à l'est de Los Angeles.

    Peu avant, la mission de contrôle avait annoncé avoir reçu un premier signal du robot, juste avant son entrée dans l'atmosphère de la planète rouge, avant de confirmer qu'il avait déployé correctement son parachute.

    Juste après l'atterrissage, entre les rires et les applaudissements, l'un des responsables de la mission a distribué des barres chocolatées Mars à ses équipes, qui s'embrasaient et se félicitaient les uns les autres.

    Le soulagement a été suivi d'une seconde explosion de joie lorsque le robot a envoyé une première photo, d'une étonnante clarté, de son ombre portée sur le sol martien, juste après son atterrissage.

    Curiosity - si tout continue à se passer comme prévu - vient en effet allonger la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997) Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).

    Une mission colossale

    La tâche qui attend maintenant ce robot de 900 kg, de la taille d'une voiture et à la vague allure de cyclope -avec le large objectif de l'une de ses 17 caméras monté sur un mât à deux mètres du sol - est colossale.

    Alimenté par un générateur nucléaire, il tentera de découvrir si l'environnement martien a pu être propice au développement de la vie microbienne.

    Pour cela, Curiosity possède de nombreux outils - certains de conception et de fabrication françaises -, notamment un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu'à sept mètres.

    D'autres instruments scruteront l'environnement pour y chercher des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie, déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur américain. Le robot pourra aussi faire des prélèvements en perçant le sol, et les analyser.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20120806.OBS8991/curiosity-le-robot-entame-la-derniere-ligne-droite-avant-mars.html
     
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    le lien dial la source dirou comme lien, mashi code php:p
     
  3. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0


    maareftch nsaybo a sahbi
     
  4. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    8adchi 3ajjibb, khass8om ykharjou chi film 3la 8ad l9ibbal !!

    sma3t que prochainement l robot alpha 8956 raddi ysiftou lmaghreb lpluton yjib man tamma chwiat dial l7jar, ra8 na9ss f lblad [24h]
     
  5. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0
    rah kayn un marocain parmi l'equipe chargee de ce projet
     
  6. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    [17h] vivveeee le Maroc :D
     
  7. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0
    tu le savais pas ??????????
    <D<D<D<D
     
  8. HANDALA

    HANDALA Bannis

    J'aime reçus:
    91
    Points:
    0
    يذكر أن المهندس في مجال الاتصالات، المغربي كمال الودغيري ٬ يتواجد على رأس الفريق الذي استطلع وصول "كيوريوسيتي" على كوكب المريخ٬

    وأكد الودغيري٬ الذي كانت مهمته على رأس الفريق هي متابعة الإشارات التي ستصدرها "كيوريوسيتي" خلال عملية نزولها على كوكب المريخ٬٬ أن "وضع عربة "كيوريوسيتي" على كوكب المريخ يظل بكل تأكيد المهمة الأكثر صعوبة٬ والتي لم تعمل "ناسا" من قبل على القيام بمثلها في تاريخ الاستكشاف الآلي على الكواكب".
     
  9. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    ingénieur en télécommunication waw intéressant !!

    allhom wadghigh magharibatana hhhhhhhhhhh
     
  10. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Il y a eu tellement de documentaires sur la planète Mars avec des images de synthèse impressionnantes comme si c'était vrai ! :rolleyes:
     
  11. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Mais !!!!
     
  12. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    c'est un programme de conquête de l’espace, o 7na galssine ndarbo 3a bach la réception hertzienne tawssal laljami3:mad:
     
  13. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    La mission de Curiosity qui vient d'atterrir sur Mars sera comme celle de ses prédécesseurs d'explorer la planète pour dévoiler de nouveaux mystères. Mais avec sa riche panoplie scientifique, le rover est capable d'aller bien plus loin que les autres, laissant penser aux scientifiques qu'il pourrait aider à répondre à la question de l'existence de vie sur Mars...

    d'après Maxisciences
     
  14. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113

Partager cette page