l'art de se parfumer

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par soundousa1, 17 Janvier 2008.

1. soundousa1

soundousa1 Citoyen

J'aime reçus:
    38
    Le parfum est bien plus qu'une belle fragrance ou une coquetterie qui procure un réel plaisir des sens, c'est un produit vivant qui s'exprime par lui-même. Il est surtout un indicateur de la personnalité de celle qui le porte, il la transforme de façon invisible mais pas toujours innocente. En effet, le choix du parfum révèle la personnalité de la femme.
    I. Comment choisir son parfum
    Choisir un parfum n’est pas chose facile, et c'est une question de goût et de personnalité. La femme doit être séduite par le jus, voire le flacon et ce que représente le parfum. Voici quelques conseils pratiques :
    • Il n’est pas recommandé de sentir à même le flacon pour apprécier un parfum. Vaporiser le plutôt sur une mouillette mise à votre disposition dans les parfumeries ;
    • Vaporisez votre peau en particulier l’intérieur du coude et du poignet. Vous pouvez ainsi savoir si le parfum vous plait et s’il vous va ;
    • Laissez la fragrance s’évaporer naturellement. Ne frottez pas! Cela altérerait le parfum ;
    • Ne sentez pas plus de 3 ou 4 parfums, votre nez se saturerait ainsi et le résultat sera médiocre ;
    • Prenez votre temps à l’achat d’un nouveau parfum. C’est primordial. Vous pouvez apprécier un parfum puis l’aimer nettement moins plus tard, et vice-versa.

Il y a différentes concentrations de parfum, l'extrait de parfum, l'eau de parfum, l'eau de toilette, l'eau fraîche ou l'eau de cologne. Ces différents types n’ont pas tous la même composition et n’ont pas tous la même concentration d’alcool. Il faut savoir que toute la pyramide qui est bousculée.

On entend par pyramide, les notes de tête, de cœur et de fond. En effet, un parfum est composé de note de tête, celles qui s'échappent les premières et durent de 2 à 5 minutes. Ensuite viennent les notes de cœur, qui durent généralement 20 minutes. Puis les notes de fond, ces dernières révèlent la véritable identité du parfum et durent plus ou moins longtemps selon le type du parfum.

L'extrait de parfum : Il est composé généralement de 20% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 50% de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche. Toutefois il faut faire attention à ses vêtements car l’extrait est gras.

L'eau de parfum : sa composition est très proche de l'extrait, elle contient 40% de notes de tête, 30% de notes de coeur et 30% de notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient moins longtemps que l'extrait.

L'eau de toilette : Sa perception est moins perceptibles que les autres types, car 50% de ses notes de tête s'échappent tout de suite, les 30% de notes de cœur durent 15% minutes et ses 20% de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.

L'eau fraîche : Elle est composée de 60% de notes de tête, 30% de notes de cœur et 10% de notes de fond.

L'eau de cologne : C'est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3% d'huiles essentielles et de l'alcool à 60%. Elle contient 80% de notes de tête qui s'échappent très rapidement, 10% de notes de cœur et de notes de fond confondus.
    D'un autre coté, le parfum dépend de la peau. Ce qui explique qu’un même parfum puisse avoir une senteur différente d’une femme à l’autre. D’ailleurs, tous les parfums ne conviennent pas à toutes les femmes. De même certaines peaux peuvent faire tourner un parfum, ou l’absorber.
    II. Où déposer du parfum ?

Comme le disait Mademoiselle Chanel: «Parfumez-vous partout où vous souhaitez être embrassée»! Certaines parties du corps sont à privilégier car un parfum a besoin de chaleur pour dégager toutes ses senteurs. Les zones "chaudes" du corps féminin sont là ou palpite le sang : le cou, la nuque, entre les seins, sur les cheville, au creux des rein, sur le nombril.
    Il s'agit de déposer une goutte sur les endroits du corps où l'on entend battre le cœur. Le pouls fait éveiller la fragrance. Le parfum aime les endroits émouvants du corps.
    • Vaporisez les zones de pulsation du cœur, les parties chaudes et mobiles du corps.
    Certaines zones sont à privilégier : le creux des seins, derrière le creux de l'oreille, sur la nuque, l’intérieur du bras (coudes, poignets), la taille, l'intérieur des cuisses, les genoux, les chevilles, la naissance des cheveux ;
    • Les vêtements constituent également un endroit privilégié pour déposer votre parfum : les ourlets de jupe, de veste… le parfum aura une tenue incroyable ;
    • Vaporisez environ à 20 cm du vêtement, pour éviter les tâches que le parfum peut provoquer car ce dernier peut avoir une teneur grasse. Evitez de vaporiser les vêtements fragiles, en fourrure et les tissus de couleur claire ;
    • Evitez les aisselles ainsi que la zone entre le nez et la gorge qui sont assez sensibles ;
    • Evitez de parfumer les cheveux, car ils pourraient devenir ternes, et l’odeur peut devenir désagréable à cause des réactions chimiques entre le parfum et les glandes sébacées. Sachez qu'il existe des parfums pour cheveux ;
    • Ne vous parfumez pas à haute dose mais faites-le modérément ;
    • Attention aux vaporisations de parfum sur les bijoux ;
    • Evitez de vous parfumer avant des expositions au soleil, car ceci peut causer des réactions allergiques sur certaines peaux ;
    • Vaporiser le parfum devant soi et entrer dans le nuage qui va se déposer en millions de molécules sur le corps tout entier.
    III. Conseils pour faire tenir son parfum
    Voici quelques conseils pour bien faire tenir son parfum :
    1. Hydratez votre peau avant de mettre votre parfum, car il tient mieux sur une peau bien hydratée ;
    2. Pensez aux dérivés de parfum : laits corporels, déodorants, etc qui feront mieux tenir l’odeur de vos parfums ;
    3. Parfumez vos vêtements ;
    4. Pour parfumer vos cheveux et vêtements, optez pour le spray. Les molécules odorantes qu’il contient s'agrippent mieux. C'est sur la laine, la fourrure et toutes les matières naturelles que le parfum se fixe le plus longtemps ;
    5. Pour augmenter l'intensité d'une eau de toilette et la faire tenir, appliquez d'abord quelques gouttes d'huile pour le corps, puis vaporisez le parfum dessus ;
    6. Parfumez aussi l'intérieur des poignets, le creux des genoux et des coudes. Ces zones du corps diffusent merveilleusement les senteurs ;
    7. Vaporisez l'intérieur des gants, des bottes, des bérets, l'ourlet des manteaux et jupes. ceci fait vivre les parfums le plus longtemps ;
    8. Pulvérisez un tissu que vous laisserez dans vos placards, armoires: il imprégnera votre linge. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur votre oreiller sans oublier les bougies parfumées, encens, pots pourris et autres diffuseurs.

source : http://www.e-scoala.ro/Franceza/parfums.html

2. freesoul

freesoul FreeSoul

J'aime reçus:
    146
    merci soundousa pr l partage

3. aminechaoui

aminechaoui Bannis

J'aime reçus:
    54
    nassa2i7 lalla soundousa, mirci pr partaze

4. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    j'adooooooooooooooore les parfums pr homme <D, j'ai tjr un parfum pr homme a cote de moi que je vaporise avant de dormir <D

merci soundousa [:Z]

5. romantik4u

romantik4u Touriste

J'aime reçus:
    3
    Wa3ra hadi lol :eek:

6. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    rah ghir les parfums de mon mari machi dial chi 7ed akhor [:Z]

7. romantik4u

romantik4u Touriste

J'aime reçus:
    3
    J'ai cru que tu dépensai ton argent à acheter des parf pour hommes !! mais bon !! Mabayna lhabibayni 7issab !

8. monaliza999

monaliza999 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    pensez souvent à creer votre propre parfum en mélangeant 2 parfums différents ou meme plus... c'est un vrai art, vous aurez un resultat exellent avec un nouveau parfum tres personnel

9. romantik4u

romantik4u Touriste

J'aime reçus:
    3
    Interessant, je vais essayer mais si jamais je raterai le coup tu auras a payer les pots cassés !

10. monaliza999

monaliza999 Visiteur

J'aime reçus:
    3
    ah non, il s 'agit pas de casser ses pots de parfums:confused: mai il fo just vaporiser 2 types de parfums différents sur le meme endroit.... le résultats c apres 10 min :rolleyes:

11. romantik4u

romantik4u Touriste

J'aime reçus:
    3
    J'aime bien essayé seulement que je n'arrive pas à sentir l'odeur de mes parfums car à force de les faire je m'habitue à leurs odeurs !! mais bon ça vaut le coup !!

12. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    MERCI SOUNDOUSA M2 8ADCHI TWIL POUR L LIRE
    bref tu as raison le parfum disgne la personnalité de chac1 , j'aime bcp les parfums et j'aime aussi diversifier et jé pas fidéle a une seule marque [:Z] et j'aime bcp les cadeau comme parfum
    ST valantin 9arab illi begha ya8di des cadeau [22h]

13. omis

omis Accro

J'aime reçus:
    63
    lahoma : dirri m3aya zwine j t offre une aussi [22h] mai t m passe l flousss bach chritha lol

Partager cette page