l'aspartame

Discussion dans 'Scooooop' créé par ChA3nOuNa, 29 Mars 2006.

  1. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    EXTRAIT DU MAGAZINE guide ressources de janvier 1999
    article de Julie BRIERE


    L'aspartame et tumeurs cérébrales:

    En 1980,après un second refus de mise sur le marché, le laboratoire Searle, inventeur de ce produit, soumettait de nouvelles études à la FDA(Food and Drug Administration ). Sur 196 animaux soumis à l'aspartame ,96 moururent d'une tumeur cérébrale.
    Pourtant , sous les pressions politiques et grâce au commissaire Arthur Hayes, la FDA finit par autoriser quand même le produit en 1994, alors que près de 7000 plaintes avaient déjà été déposées pour effets indésirables liés à la consommation d'aspartame.
    Rappelons que l'aspartame se décompose dans les liquides chauds en méthanol qui se décompose lui- même en formaldéhyde, en acide formique et en dikétopipérazine, trois produits vecteurs des tumeurs cérébrales.

    L'aspartame et les régimes amaigrissants :

    Sur 80000 femmes suivies durant 6 ans par l'American Center Society ,celles qui utilisaient des édulcorants de synthèse ont pris plus de poids que celles qui consommaient du sucre normal.
    Puis une étude parue en 1997 démontrent que les femmes qui consomment de l'aspartame ont des instincts boulimiques dans les jours qui suivent, ceci en raison des dérèglements pancréatiques qui s'en suivent ( l'aspartame sucre 200 fois plus que la saccharose ) .

    L'aspartame répertorié arme chimique :

    Alors que le Pentagone aurait répertorié l'aspartame dans l'inventaire des armes chimiques, plus de 4200 produits alimentaires, boissons et même médicaments , se baladent en toute légalité dans 90 pays du monde. Même les pastilles Vichy vendues en pharmacie sont à l'aspartame et l'on a du mal à en obtenir au sucre naturel (jusqu'à épuisement des stocks ? ).

    L'aspartame recule à l'étranger:

    En Islande, la décision gouvernementale a été prise durant le week-end du 22/23.10.1999 d'interdire l'aspartame.
    Au Canada, il est maintenant obligatoire qu'il soit notifié sur les sachets de New Suc Aspartam " Peut provoquer des cancers ".

    Attention, l'aspartame est partout , lisez bien les étiquettes.
     
  2. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Re : l'aspartame

    Adulée par les uns parce qu'elle apporte une saveur sucrée aux aliments sans les calories, l'aspartame pourrait bien devenir redoutée. Soupçonné en 1996 d'être à l'origine de tumeurs du cerveau - ce qui a été démenti depuis lors -, cet édulcorant de synthèse est à présent accusé d'être cancérigène.

    Une étude, conduite par des chercheurs de La Fondation européenne d'oncologie et de sciences environnementales B. Ramazzini de Bologne sur 1800 rats, vient en effet d'établir un lien entre cette substance et la survenue de cancer sur des tissus autres que le tissu cérébral. «Cet édulcorant est capable de provoquer des lymphomes et des leucémies chez des rats femelles, y compris lorsqu'il est administré à des doses très proches de la dose journalière admissible pour l'homme», expliquent les auteurs de la recherche qui doit être publiée dans la revue médicale «European Journal of Oncology».

    Certes, les résultats ne sont que partiels et ils doivent être confirmés, mais il n'empêche que la nouvelle mérite d'être prise en considération quand on sait que plus de 6000 produits dans le monde contiennent cet édulcorant.

    Alors que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait conclu à l'innocuité de l'aspartame s'agissant des tumeurs cérébrales, le risque pourrait bien être réévalué.

    «Il faut absolument que l'on ait au plus vite davantage d'informations scientifiques à ce sujet», a déclaré Muriel Eliaszewicz, directrice de l'évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

    Découverte en 1965 par un chimiste, l'aspartame a bénéficié pour la première fois d'une autorisation de mise sur le marché en 1974 aux Etats-Unis. En 1980, le JECFA, un comité d'experts en additifs alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture avait fixé à 40 mg d'aspartame par kilo de poids corporel la dose journalière admissible (DJA).

    Suite aux résultats préliminaires de l'étude italienne qui vient d'être rendue publique, l'EFSA a toutefois jugé «inapproprié de suggérer des changements dans les régimes alimentaires des consommateurs concernant l'aspartame sur la base des informations actuellement disponibles». En fonction des résultats supplémentaires qui devraient être disponibles dans le courant de l'automne, l'Autorité européenne jugera de la nécessité de revisiter ou non la DJA.
     
  3. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : l'aspartame

    merci pour cet article tres interessant,
    aji malk chekoun jer7ek fe yedik???
     
  4. MajidaB

    MajidaB Accro

    J'aime reçus:
    44
    Points:
    48
    Re : l'aspartame

    awahhhhhhhhhhhh [21h]
    wa daba ga3 li fihoum diabete makheshoumch iyakhdou hadak l sucre dyalhoum ????????
    puisk il est a base dyal l aspartame
     

Partager cette page