L'auteur de la vidéo pirate de la pendaison de Saddam recherché

Discussion dans 'Scooooop' créé par FoX, 2 Janvier 2007.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    BAGDAD (AFP) - Les autorités irakiennes ont ordonné l'ouverture d'une enquête pour découvrir l'identité de l'auteur d'une vidéo pirate de la pendaison de Saddam Hussein et les responsables de sa diffusion sur internet, a-t-on appris mardi d'une source proche du Premier ministre Nouri al-Maliki.

"Une enquête a été ouverte pour déterminer qui a tourné, avec son téléphone portable, la vidéo de l'exécution" de l'ancien président irakien, a indiqué cette source, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Les autorités veulent connaître également le nom de celui ou de ceux qui sont responsables de la diffusion de ces images sur internet, a précisé cette source.
    Condamné à mort le 5 novembre pour "crime contre l'humanité", l'ex-dictateur a été pendu samedi à l'aube par les autorités irakiennes dans une caserne des renseignements militaires de Khadamiyah, quartier nord et majoritairement chiite de Bagdad. Une vidéo complète d'un peu plus de 2mn30 de la pendaison de l'ex-dictateur avait été diffusée dès le lendemain sur internet.

De médiocre qualité, ces images révèlent que certains témoins scandaient le nom du chef radical chiite Moqtada Sadr quelques instants avant la mort de Saddam. Plusieurs spectateurs ont également invectivé le supplicié à ses derniers instants, alors que des cris de vengeance ont retenti immédiatement après sa mort. L'enquête ordonnée par le gouvernement doit également déterminer l'identité des auteurs de ces cris, toujours selon la même source.

Ces images choc de la pendaison de Saddam ont suscité l'indignation au sein de la communauté sunnite irakienne et dans plusieurs pays arabes, beaucoup y voyant une exécution sommaire de l'ancien président qui ne fera qu'aggraver les violences confessionnelles ravageant aujourd'hui le pays divisé entre chiites et sunnites.

Samedi, quelques heures après l'exécution de la sentence, la télévision publique Iraqia avait diffusé une séquence d'une vingtaine de seconde montrant les derniers instants de Saddam, mais pas la pendaison elle-même. Ces images officielles, tournées par le service de communication du Premier ministre, avaient été diffusées sans bande sonore.

De brèves images du corps de Saddam, à demi-enveloppé dans un linceul blanc et le cou désarticulé, avaient été également diffusées le jour même sur une télévision privée chiite irakienne. Cette séquence, de mauvaise qualité et non-autorisée, avait également été tournée avec un téléphone portable.

Source

Que la vidéo soit diffusée ne leur a pas plu, alors que de toute façon les autorités ont promis de le faire elles mêmes

Peut être ils voulaient faire quelques modifications avant de la présenter au public ... surtout enlever ceci :

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    donc a ce que jai compris, la video du portable est la vraie version de la pendaison de Saddam?

3. FoX

J'aime reçus:
    164
    la première version officielle était incomplète, elle ne montrait pas la pendaison et surtout elle était sans bande son
    ils allaient publier une autre version plus tard pour que tout le monde soit convaincu que Saddam a été bel et bien pendu mais la version piratée a été diffusée plus tôt ...
    moi même j'était étonné que la version portable qui montre tout ce qui s'est passé de A à Z avec le son et les insultes soit officielle ...

4. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    ben ça se voiyait que c'était piraté!

mais tbarkallah 3lih hada li darha!
    mchat lkhotta dialhom haba2ane mantora! w mcha hoa mssikin kfita msa88da [21h]

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    je vois, la version piratee est plus choquante que l'officielle, on entend les insultes et surtout le bruit f le moment de sa pendaison [21h] allah ya7fed, dakechi kaykhla3...je pense qu'ils voulaient faire qlq modifications, enlever les insultes et laisser juste de koi s'assurer qu'il est mort a 100%

6. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    mettre fin à la barbarie par une autre, pffff on dirait le far west ! ahh le3ba fiha lmirikan [27h]

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    c sur, dak lmo7akama ghayr 3adila asslan...darou mabghaw darou mabghaw

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    tout' a fait ! je viens de voir le video sur youtube.. ce qui choque aussi c' est les commentaires des americains !! f*****g cowboys

9. FoX

J'aime reçus:
    164
    du même avis
    encore une fois on essaie de nous cacher la vérité, peut être que leur intention était de ne pas raviver la flamme entre sunnites et shiites mais si c'était le cas ils devaient absolument pas le traiter de cette manière cruelle
    ils ne respectent même pas la dignité d'un homme qui va bientôt mourrir, qu'est ce qu'on pourra espèrer de plus de ces gens là ?

perso quand je vois le gouvernement qu'a instauré les ricains, même avec leur départ (wakha impossible) je vois pas comment ça va se stabliser, safi l'Irak vit le chaos

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    wa ils ne l' ont meme pas laissé finir chahada dyalo, wakha mam7soubach [07h]

11. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    ma7souba wlla ma7soubach! hadak amer bino w bin lli khal9o!!

mais ila kan naouiha raha tojzi2oho, wakha manta9hach kamla

12. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    oui c' est ce que je pense aussi .. walakin
    3la mafrassi qlq' un qui prononce chahada avant de mourire taymchi lparadis -sic- ze3ma dakechi 3lach makhellawehech ykemmel chahada dyalo ?! [37h]

13. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29
    il est vrai qu il nav pas fini cha8ada mais n empeche qu il vait l intention de la finir et en plus alors qu ils l insultaient lui, il repetait cha8ada

14. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    ajiw!!

maykounouch dayrin'ha bel3ani ana la vidéo tsarbat bach yzido ycha3lo lfitna mabin sonna w chi3a?!!

jami3 sinariyouhat mo7tamalah [21h]

15. billita

billita Oum mohamed

J'aime reçus:
    182
    la hawla wla 9owat illa billah l3adim

16. FoX

J'aime reçus:
    164
    o chkoune 3ref, machi b3id parce que c'est pas donné à tout le monde d'accéder à une "caserne des renseignements militaires" et puis celui qui filmait comment il circulait librement dans la salle et tout ... jani 8adchi b7al lla3b !

17. liveislife03

liveislife03 Visiteur

J'aime reçus:
    16
    dakchi 3lach!!
    kan kayt7ak bkol 7oriyah!!

s'ils comptaient vraiment à ce que la vidéo ne soit pas piratée, ils auraient pu tout simplement priver les personnes présentes de leurs téléphones portables!! [07h]

wa alah y7adar salama w safi!!

18. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    wa dik leblad est perdu à jamais dans le chaos [07h]

iraki' s freedom mon oeil

19. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0
    sadamm kan keit3ada 3la 3ibad allah..jab rbi li t3ada 3lih

busch keit3da 3la 3ibad allah...Rbi radi jib lih chi nhar chi oiehed yet3da 3lih

20. Aabla

Aabla Touriste

J'aime reçus:
    10
    dak nhar larabiya douwzat la video kamla "bla mkess" beynouh heta tah machnouk ! après beynou li taykedem les infos taydir lihom avec ses mains coupez coupez zaama ! (ana machafthach ma soeur li chafet [17h])

Partager cette page