l'autonomie du sahara !

Discussion dans 'Scooooop' créé par estrellajurkid, 23 Mars 2006.

1. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    en cherchant un sujet pour la rubrik scoop j’ai trouvé une intervention du porte parole du gouvernement qui disait etre a la recherche d’un consens qui atriburait l’autonomie au sahara en toute democratie et ceci Deux semaines après l'ultimatum de l'ONU
    alors enfin l'idée d'une autonomie pour le Sahara commence d'être évoquée au Maroc.
    Dans nos manuels de cours on acclamaient un sahara marocain a 100% que c’etait qu’une qst de temps de conflits algerien…
    Au passage j’ai fais une sorte de breves cad des infos collecté par ci par là sur la qst et en voilà le resultat :
    En Australie ;La motion déposée au sénat australien par la sénatrice Lyn Allison a été acceptée à l'unanimité. Elle demande au gouvernement australien d'intervenir auprès de l'ONU et du Maroc en faveur de la tenue aussi rapide que possible du référendum et de mettre en garde le gouvernement britannique des conséquences de la vente d'armes dans la région.
    Pas loin de chez nous : en Espagne , Une trentaine de députés du parlement espagnol ont constitué un intergroupe «Paix pour le peuple sahraoui», dans lequel tous les partis sont représentés, à l'exception du parti populaire. Ses objectifs sont de soutenir le plan de paix au Sahara Occidental, de défendre les droits humains au Sahara Occidental, et d'apporter une aide humanitaire aux réfugiés sahraouis. L'envoi de délégations dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés est prévu.
    le "Washington Times" quand a lui ecrit mercredi que le sahel pourrait se transformer en un terreau fertile de terrosime si la qst de sahara n’est pas resolu
    Dans un article daté de Rabat et intitulé "Le Maroc offre l'autonomie au Sahara ", la journaliste Jennifer Joan Lee, souligne que les populations du Sahara "administreraient leurs propres affaires tout en demeurant sous souveraineté marocaine"
    Et je vous epargne la suite de ma collecte d’infos car c’est pas ça qui manque mais pour une jeune marocaine qui cherche a se positionner par rapport a tout ce flux je me perd !
    Ce sahara on la pa defendu o prix de vie !enfin je sais pas mais j’ai toujours entendu dire que le sahara est marocain et le restera !c la marocaine en moi qui se prononce
    Mais quand la constitutionaliste s’impose c plutot la voie de la raison qui l’emporte
    Cette parcelle de terre est peuplée par des gens ki pretende avoir un pvr politique et assure la delimitation de leur territoire les trois elements essentiel pour la constitution de chak etat nation …mais de l’autre coté les rgles de droit international et c’est sur ce principe que l’ ONU base son hesitation c ‘est l’intergrité territorial et moi aussi je me réfère a ce principe pr dire ke le sahara est marocain et k’on a pa a cédé et declaré une possible otonomie democratikement acquise !
    Enfin peut etre qu’on a déjà discuté de ce sujet mais les nouvo faits sont là et en tant ke marocains on a droit a prendre position je n’ai pas encore trancher pour la mienne car j’ai besoin de vos interventions argumentations et idées qui pt etre m’ont echapé

Nb : synthèse de different site et journo par ESTRELLAJURKID

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : le sahara n'est pas a nous !!!!

Le conflit du Sahara dit "occidental" est un diferend régional entre le Maroc et l'Algerie , le "polisario" n'etant qu'un instrument au service de la quete algerienne de leadership qui a toujours complexé les dirigeants algeriens vis a vis du Maroc ...depuis longtemps! Notre sahara, chere amie, est le prolongement naturel de notre territoire tout comme le sahara algerien ou lybien ! Nos voisins qui ont toujours brigué un acces sur l'Atlantique ont essayé et essayent toujours d'entraver notre integrité territoriale...alors que le Maroc leur a offert de bon coeur "le droit de transit" depuis le début du conflit!  par ailleurs, sais-tu que l'Algerie et son serviteur le "polisario" avaient demandé le partage du Sahara avec le Maroc ..et que celui-ci a categoriquement refusé? Comment croire alors que ces 2 complices  beneficient de la moindre credibilité en acceptant "le partage du gateau", qui n'est autre que 'l'Etat sahraoui" independant et souverain ???? Chffara oukhlas ! Fort de ses droits inalienables , le Maroc leur a rigolé au nez : le Sahara est une partie du Maroc non sujette à aucun marchandage! Quant à l'autonomie dont on parle , c'est une bonne solution pour autant que notre souveraineté soit preservée ! Pourquoi appliquer cette formule en Espagne , et ailleurs et PAS au Maroc ?D'ailleurs l'autonomie est un concept qui est dicté par le processus de démocratisation entrepris par notre pays et qui avance l7amdoullah doucement mais surement !
    @ Estrella : Surtout ne succombe pas aux chants des sirenes de la propagande algerienne ! Avec leurs petrodollars (qu'ils auraient du depenser pour le bien etre du peuple frere algerien qui vit dans la m...) ils '"achetent les consciences" a coups de dessous de table et autres pots de vins! Sur ce plan là...ils sont forts y'a pas à dire ! pour ma part je le dis et je le repete : Pas de Sahara sans le Maroc , et pas de Maroc sans Sahara!  oullah injjik ml 7oussad oulmkari8 ! Walaynni maydimouch !  Enfin petite soeur peux-tu changer l'intitulé de ton topic ..il prete à confusion ...Thank you Dear ;-)

3. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : l'autonomie du sahara !

en te lisant je ne vois que mes convictions anterieurs retranscrites mais là SOLEX c 'est un porte parole du gouvernement le ministre de la communication lui même qui a decalré ceci ...serait ce une faute de verbe de façon de s'exprimer ??? je ne le crois pas mais je voudrais bien que ça soit ça ! parce qu'il a dit au mot le sahara se verra s'octroyé son autonomie en tt democratire
    pour l'explication je tiens a preciser que j'ai consacré mon été du bac a etudié la qst sous tous ses aspects les arrets et recommandations de la C I J et je medite reelement une thése sur la qst mais la qst n'est pas là
    au point de vue juridique ; si les elements de la constitution d'un etat sont là personne n'empechera la C I J de le declarer les autres ETAT de le soutenir !!
    et ces elements dans le cas du polisario j'avoue sont là !
    le territoire est là ; son occupation reelle aussi puis ils ont un pouvoir politique qui les represente auprès des instances ..

voilà pourquoi je suis confuse et que je me sens perdue ; je sais que la mauritainie est un territoire marocain et non pas seulement le sahara qu'on veut nous derober mais les faits sont là et ça me laisse de plus en plus perplexe en dehors de mes sentiments patriotiques il faut qd me^me etre lucide !!

nb :morocco t'es sur k té solex ??? [22h]

4. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

pour bien analyser les choses, il faut tout d'abord partir des faits historiques:

1- le sahara a été sous le contrôle des espagnoles tandis que le nord été sous le contrôle des français.

2- après l'indépendance , les français et les espagnoles ont quitté le maroc sans avoir résolu le problème des frontières avec l'algérie.

3- l'algérie cherche toujours un passage vers l'atlantique, c'est pour cette raison qu'elle défend à chaque occasion les indépendistes (polisario)

4- la potilique que la maroc a exercer envers les sahraouis et le problème du sahara a été nul.

5- le maroc aurait du donner une autonomie au sahraoui tout en gardant les postes clefs en faveur de lui ( ex ministère de défense et de l'intérieur), comme ça les sahraouis peuvent se gouverner eux même sous la direction de RABAT. et comme ça les sahraouis ne vont pas se sentir coloniser par la maroc, par contre ils vont toujours rester à sa disposition.

6- nous on a notre part de responsabilité: qu'est ce qu'on connait sur l'histoire des sahraouis? qu'est ce qu'on connait sur la culture de sahraouis? etc

pour défendre quelque chose , il faut au moins le connaître

5. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : l'autonomie du sahara !

Chère Nnjima ddriyyefa, parlons peu parlons bien ! Le Ministre marocain ne s'était nullement mal exprimé, il a dit que le Maroc est disposé à octroyer l'autonomie à ces provinces dans le cadre de la démocratie comme je l'ai expliqué plus haut ..ce qui veut dire en clair : La preservation de l'integrité territoriale et de la SOUVERAINETE indiscutable du Maroc sur l'ensemble de son territoire ! Il n'y a aucun malentendu la dessus !

Quant aux éléments constitutifs d'un Etat....precises moi ou se trouve le "territoire du polisario".....sauf à Tindouf ? Si tu parles de la zone tampon (the buffer zone) c'est une parcelle du territoire marocain controlée par l'ONU pour éviter d'eventuelles hostilités de la part des mercenaires !

Quant au pouvoir politique comme tu dis ..l'Algerie les avait imposé aux africains à l'OUA, a coup de chantage et de pots de vin ! Ils ne sont representé ni à l'ONU, ni à la Ligue arabe, ni à l'organisation des pays islamiques ..ni nul part ailleurs ! alors ou se trouve ce "pouvoir politique" et de quelles instances tu parles ???  

6. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

tu vas m'excuser solex mais je me suis arreter a ton premier paragraphe : une qst s'impose ...kel souvernaité vois tu en leur cedant cettte autonomie ????
    souverain c nous ki faison la loi c l'etat marocin ki decide
    otonome on n'ora ocun droit de s'inimisé dans leur affaires !

7. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

tout compte fait j'ai finis la lecture ;)
    @territoire definis et delimité comme suite Le Sahara occidental est un territoire de 266 000 km² du nord-ouest de l'Afrique. Il est bordé par les provinces centrales Marocaines au nord, l'Algérie au nord est, la Mauritanie au sud et à l'est, et sa côte ouest donne sur l'océan Atlantique.
    @le pouvoir politik est confus mais il é là en se personalisant en le Front Polisario, mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental , il faut noté que ces gens là raisone en terme de clans de peuplades de bourg et non en terme d'election et tout ça Chez les sahraouis, la parole circule et rien ne peut être caché, tout fini par se savoir. Tout le monde connaît tout le monde, connaît ce que chacun a fait avant la révolution et ce que chacun fait maintenant.

8. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

voilà j'etais entrain de chercher un discours de Salah Khatri il disait
    "Avant de critiquer le secrétaire général du Front Polisario et de mettre toutes les erreurs à son compte, il est important de bien réfléchir chacun à nos responsabilités. La faiblesse ou l'absence de la politique sociale du Front Polisario est liée à une situation générale. Les hommes au pouvoir, ceux qui ont été au pouvoir ou ceux qui en ont été écarté ont tous essayé de mettre leur intérêt personnel avant la cause nationale. Le secrétaire général du Front Polisario, que je ne défends pas par ailleurs, n'est pas le seul responsable de la situation. Les hommes qui sont, ou qui ont été autour de lui, n'ont jamais critiqué publiquement cette politique devant le peuple. Ils n'ont jamais organisé de réunion populaire pour dénoncer les fautes ou les erreurs de ce pouvoir."

solex je t'assure que tout en moi crie que le sahara est marocain et pas seulement ce dernier venu de sahara occidental mais les faits sont là ... une abdiquation du maroc en douce
    :(

9. yowyOw

yowyOw Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si t'habitais en Espagne tu serais encore plus confuse !!!! Ici , je n'arrete po d'avoir des discussions avec les gens a propos de ce sujet !!! Dans leurs plans de l'Afrique , il existe un pays appele Sahara Occidental avec comme capitale Layoun !>!>! En plus les gens ils l'appellent "El Sahara Occidental" mais en pensant que c'est un pays en guerre avec le Maroc !! Ils croivent qu'il y a un president du Sahara et qu'il y a une frontiere avec le Maroc ..... bref que des incultes les povres !!!!!!!!!!!!!!!!

10. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

exactement yowyow(drole de pseudo lol) le sahara occidental et ses representant son soutenu en primer lugar po el govierno espanol !

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@Estrella ddriyefa : Le concept de souveraineté n'est nullement entamé par la delegation de pouvoirs aux citoyens d'une province de gerer leurs propres affaires locales ! C'est deja fait en pratique dans tout le Maroc ...à travers les elus locaux qui disposent de prerogatives administratives et de gestion sur le plan local et régional ! Concernant nos provinces du sud , l'autonomie élargie veut tout simplement dire ..permettre à des elus locaux de gerer les affaires locales ! Le drapeau marocain flottera, le dirham sera toujours la monnaie du pays, et la monarchie constitutionnelle sera le systeme de gouvernement partrout au Maroc !

Je pense que cette fois -ci , et je ne doute pas de ton patriotisme, tu prepareras inchallah ton étude sur le Sahara marocain sur des bases saines...et claires ! A noter que l'affaire du Sahara est avant tout une question de rivalité politique entre deux pays freres , et que le polisario (qui n'a jamais combatu l'Espagne..meme pas un seul coup de feu ) n'est qu'un instrument asservi par ce frere qui nous hait si tant ! 3lach ? hakkak ...Allahisam78oum ousafi ...ila bgha !  

12. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

any way solex ya une difference mais les deux termes sont completement different :(
    l'autonomie (mot utilisé par le porte parole du gvrmnt marocain ) n'est pas la delegation de pouvoirs dans la première cela renvoi a une souveraineté indiscutable et ds tel cas aucun ote etat ne pourra s'impliké dans les affaires du sahara quand a la delegation appliké dans nos regions reste dependante a l'etat par un pouvoir de tutel un control hierarchik ; depourvu d'armée et tout ce ki caractérise l'etat :)

13. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@Encore une fois chère amie, l'autonomie sous souveraineté marocaine ne veut aucunement dire l'implication de qui que ce soit dans le Sahara , Etat , organisation ou simple individu non-marocains !Il ne s'agit pas de droit hierarchique ni de droit de tutelle ..il s'agit de SOUVERAINETE ! Quant à l'armée , les Forces Armées Royales (FAR) seront presentes tant au sud qu'au nord du Maroc ! Ta reflexion la dessus demeure pour moi une ....enigme!!
    Estrella , c'est un sujet sensible ou chaque mot pese , et a une portée engageant le destin de ton pays et de ton peuple , alors à mon humble avis avant de lancer des concepts ou des interpretations dans l'air, prends le soin de les assimiler d'abord, tant sur le plan juridique que politique...la discussion n'en serait que plus facilitée pour nous tous !

n.b: Sans rancune aucune !!!   

Partager cette page