l'autonomie pour les kabyles????

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ringo, 16 Juin 2008.

1. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    en lisant sur le site d'aljazeera j'ai trouvé un article qui parle d'un certain politicien Algérien qui demande de donner l'autonomie au kabyles d'ALGÉRIE !!!!
    selon vs le Maroc devrait soutenir les kabilies pr avoir leur autonomie ?
    d'ailleurs prkoi le Maroc ne soutiennent pas les indépendantistes kabiyles ? comme le fait l'algérie pr le polisario!!!!
    quelle sera la réaction de nos frères algériens si les Marocains soutiennent l'indépendance des kabyles ?

à Vous

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    eh ben d abord clarifie ta question : l autonomie ou l independance????

dans les 2 cas
    le maroc doit etre tres prudents car d une part:
    - la majorite des kabyles "modere" sont aux cote du Maroc sur le sujet de Sahara. cependant les extremistes sont anti tout regime arabophone en tamazgha et ca nous inclus.
    -toute instabilite en algerie aura des effets sur nous, a la fois bonne (ca va les rendre tres occupe pour aide les terroristes organise dite separatistes polisario) et mauvais (c est le pays le plus proche geographiquement avec une grande zone de frontiere encore mal trace qui laisse pas des groupes terroriste probable qui profitront de l instabilite algerienne pour se protege et passeront aux maroc pour attaquer).
    - le cas des kabyles a des semilarite avec certains cas au maroc (que ce soit le sahara ou le rif et meme d autres)

independance?? c est 100% contre nos interets. car notre devise c est l unite territoriale, et une mini rupiblique kabyle va encourage des autres au maroc meme. n oublions pas qu on ai plus deversifie qu eux et avec des pourcentage plus important.

autonomie?? c est bien mene par le maroc ce sera dans notre profit. car d abord ca va bousculer l algerie dans un conflit interne important mais pas destructif. ce qui affaiblira son appuis aux terroristes polisario et le maroc ne doit pas faire du chantage ni aide par des armes pour evite toute accusation qui touchera a notre image.
    puis ceci nous garentira l alience avec les kabyles et ils sont pas mal nombreux et egalement possede une importante diaspora point de vue quantitative.

mais ceci doit etre en paralel avec un autre projet de reconciliation avec le rif et d autres regions. disons avant aider les kabyles on doit regler une fois pour toute nos propres dossiers amazigh. si non ca n a pas de sense.

une aide indirecte sera de laisse la main libre aux mouvements amazighen dont la plus part soutien les kabyles, mais sans que le gouvernement interviens officielement

3. ringo

ringo Accro

J'aime reçus:
    196
    et Ben j'ai utilisé les deux mots exprès ! car les deux sont envisageables soit pr les kabyles soit pr le sahara , d'un point de vue algérien bien évidemment

;)

4. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    man manti9 7ossn ljiwar o 3adam tadakhol f omor li b3ida 3lina khassna ndiwha f rassna o nkhaliw kola wa7ad ydabar rasso
    o man manti9 raddan sarf o daght 3la ljaza2ir lmaghirb man 7a9o ytdakhal f b7al had l2omor o ydir lmachakil ljaza2ir bach t7acham 3la 3ardha o t3raf ana tafri9 wasst dowal 3ibad allah rah ma mazyanach

5. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    Maudite soit cette séparation quelqu'il soit indépendance ou juste une autonomie, qui dit partage dit élargir nos différents différences, un Etat et un mélange de culture de religion de mentalité de race… pourquoi doit on le séparer au moment ou il est vraiment essentiel de l'unir.

Savez vous que certain rifains Sousse et autre amazigh détient un drap autre de celui national et conteste pour une autonomie ... pour l'amour d'allah que quelqu'un me dit ou est l'intérêt de tout ça part étaler des différents déjà difficile a les gérées unis !!!

en revenant a ta question, je sais pas si je serai dans la mesure de te répondre puisque les décisions politique prennent toujours des mesures de poids lourde que le peuple ignore en grande partie, alors je vois mal comment je pourrai répondre seulement cette problématique je la vois comme un couteau a deux tête le Maroc perdra dans les deux cas, et a mon modeste avis qu'il perde l'amitié d'un peuple déjà en conflits avec , mieux qu'encouragé une foule de fanatique qui n'attend qu'une telle occasion pour manifester.

6. ???anonyme???

???anonyme??? Visiteur

J'aime reçus:
    18
    @alexander : + 1 g aprecie' ton raisonement ![35h]
    je suis totalement daccord ac toi !

Partager cette page