l'avenir du maroc en terme de delocalisation

Discussion dans 'Discussion générale' créé par estrellajurkid, 21 Mars 2006.

1. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Délocaliser, c’est séparer les lieux (les pays) de fabrication ou de transformation des marchandises de leurs lieux (ou pays) de consommation, c’est déplacer l’activité productrice des entreprises vers des pays étrangers. La production délocalisée s’effectuant en dehors du territoire national, elle offre ses emplois aux résidents des pays d’accueil.

Les délocalisations sont avancées pour expliquer, en partie, la montée du chômage dans la majorité des pays développés. Pour l’entrepreneur, la délocalisation répond à une contrainte de gestion : produire là où c’est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d’achat. Mais la délocalisation ne se fait pas seulement pour abaisser les coûts de production mais aussi pour conquérir des nouveaux marchés. Mais y a-t-il d'autres raisons qui poussent à prendre une telle décision ?
    Les délocalisations n’ont pas concerné seulement les pays européens, mais tous les grands marchés de consommation du monde à commencer par les Etats-Unis. Les pays à bas salaires (dont le Maroc) ont organisé leurs économies dans ce sens, pour attirer importateurs et investisseurs étrangers : politiques, industrielles et commerciales orientées systématiquement vers l’exportation, multiplication des zones franches défiscalisées, etc…

Le Maroc est de plus en plus la destination préféré des entreprises étrangères qui délocalisent. En effet et depuis la signature des accords de libre échange avec l'Union Européenne en 1996, le nombre des sociétés européennes qui investissent au Maroc n’a pas cessé d’augmenter. Certes le Maroc dispose de plusieur atouts, géographique, economique, Infrastructurel... Mais sont ils utilisés convenablement ?
    Tout ces atouts devrai mettre le Maroc en haut de l'affiche des pays d'accueil ces industries. Mais ce qu'on remarque c'est que notre cher pays n'a jamais atteint ses objectifs !! Pire encore, une nouvelle délocalisation est apparu, celle des entreprise qui re-délocalise vers la Chine. Des usines qui ont bénéficier d'une taxation avantageuse, et même des aides pour certain pour s'intaller au Maroc, n'ont pas hésités à re-délocaliser leurs activités, attirés par la main d'oeuvre encore moins chere !!!

Plusieurs questions se posent devant ce phénomene, A vous de me donner votre avis.
    1- Devant le géant chinois, qu'est ce que la Maroc peu faire pour garder des investisseurs étrangers toujours à la recherche du bas coût ??
    2- Est ce que la politique d'attirer des capitaux étrangers est une mauvaise politique? et pourquoi ?
    3- Est ce que la délocalisation des centres d'appel est vraiment la solution pour contre attaquer les délocalisation des usines (surtout du textile) vers la Chine ?

ce sujet est proposé par alibest

2. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : l'avenir du maroc en terme de delocalisation

les chinois sont geant et le terme est vraiment significatif mais les marocains ne sont pas perdu pour autant ! soyons plus creatif plus ingenieux croyons en nos produis adoptant une politique economique harmonieuse qui ne favorisera pas un secteur au depend de l'autre mais qui donnera un coup de pouce a tous les secteurs productifs au maroc !
    il est vrai que quand on dit asiatique on pense a un produit qui travail non stop comparé a nous les marocains et avec un cout nettement plus bas que l'ouvrier marocain ....ceci va nous porté a revoir notre façon de faire de vivre ... pkoi pas si c pr le bien de notre pays !!
    les gens aiment leur pays moi j'ai l'impression que les marocains veulent tous avoir du jour o lendemain sans trimer du com il fo pr merité ce kon a !
    c vraiment un cercle vicieux et ça me donne la nausée rien que d'y penser

ali tu parle d'infrastructure dans ton article je voudrais bien savoir leskelles ?

3. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : l'avenir du maroc en terme de delocalisation

D'abor je te remerci d'avoir posté le sujet, j'étais vraiment occupé. merci aussi pour l'interet que tu porte à un tel sujet.
    En ce qui concerne ta question, c'est que j'ai parlé d'un atout réel qui a le Maroc comparé à d'autres pays (surtout afrcains) qui elles aussi prétend recevoir des industriels europeens et autres. le Maroc est nettement au dessus du lots !!!
    Mnt en ce qui concerne ta proposition qui concerne une politique économique harmonieuse. Je ne croix pas à une telle démarche!! au contraire, je croix qu'il faut concentré nos efforts sur un secteur ou deux, ou on sera des vrai leaders, ou on evitera la comparaison avec les chinois, car si c'est le cas on est déjà perdant !!!

4. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

khouya !! les privatisations c'est un autre sujet, pour moi et a mon avi !! la privatisation est un mal pour un bien, mais bon parlons mnt de notre sujet, celui des délocalisations.
    tu proposes d'établir des conventions avec la chine !!! mais concretement, tu veux dire quoi par la ? dans quel domaine et pourquoi ??
    Je croix qu'il faut plutot continuer à attirer les capitaux etrangers, mais avec des conditions tout en facilitant les procedures administratifs. Axer ces investissements dans des domaines conccurentiels (surtout par rapport à la chine) !!! moi je voix dans la Chine un principale coccurent et pas un éventuel collaborateur, car je voix pas l'interêt d'une telle collaboration.

5. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

à mon avis c'est le cout de la production qui attire les investisseurs en premier temps , et puisqu'en chine la main d'oeuvre est moins cher ; les investisseur vont se diriger vers la chine.

2 - on sait bien que les taches administratives sont assez lourdes , ce qui peux faire fuir les capitaux étrangés , encore plus le problème de corruption.

chaque investisseur doit donner une part de ses profits aux reponsables s'il veut que son projet soit réaliser.

6. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

voilà une vision pessimiste des choses ! et dire que nous jeunes de demain sommes amenés a levé le flambeaux et regler les blém de nos predecesseurs !!
    j'avoue que tu presente les choses telles qu'elles sont mais n'empeche qu'en discutons le problème on trouvera la solution ;)

7. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

La délocalisation bien sur c’est une chose positive pour les PVD .
    Pour le Maroc qui possède une charte d’investissement plus attractif  bien qu’au niveau des exonération fiscal & autres avantage mais ceci n’est nul le n½ud du problème puisque se n’est l’aspect juridique qui pose problème mais celui de l’organismes administratif qui est en relation avec les investisseur et ca manier lourd ds la gestion des dossier.   

8. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

Pour ceux qui comprennet pas ce ke s'est PVD : pays en voie de disparition !! lol non je rigole !! pays en voie de devellopement. :)
    khouya je comprend tt à fais ton point de vue !!! mais les complications administratifs est tres tres presente dans tous les pays d'accueil des délocalisations !! sincerement je croix que ce qui fais la différence c'est le cout de la main d'oeuvre. Puisque j'ai parlé de la Chine, je continuerai à le prendre comme exemple, a ton avi, un investisseur francais trouvera plus de difficultés pour s'installer au marco qu'au en chine !!! moi personnelement je le croix pas !!! faut pas oublié que la chine qui attire bcp bcp bcp de capitaux etranger ces 4 dernieres années est un pays communiste !! tres archaique, et ou la corruption est belle et bien superieur a ce qu'on a au maroc !!! je vous laisse reflichire un peu khouya et merci pour ton intervention. Et n'hesite pas a me corrigé si je me trompe.

9. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

c'est ce que j'appelerai remuer les couteau dans la plaie :)
    notre systéme administratif est la plus grosse tarre dans notre bled comment depasser un residu incarnée année apré année depuis des lustres ! nulle ne le sait et mém si tu intégre le systéme avec de bonnes convictions et de saines resolutions tu es vite evincé du pouvoir eradiké des decisions voir mém marginalisé ...encor un cerle vicieux nauseabon

10. wild

wild Visiteur

J'aime reçus:
    9

les chinois sont geant...oui c ca mais c acoz de la reproduction et l'emitation des produits.c comme ca arrive chez les palistiniens autrefois avec les israelins...alors si ca countinuora comme ca les chinois vont coloniser notre commerce et ca ce vois clairement ou marche maroccain alors si les choses reste comme ca ds ce cas la la femeture des usines cozera le payer le plus pouri du monde...

11. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

déjà ke des usines ont déjà fermé par dizaine mém et licencié leur ouvrier et ceux ki n'ont pa fermé pense a delocalisé leur activité et partir vers dotre bled like chine par exemple ou l'ouvier la matière première et tout coute moin cher et benefinie de droit et avantages et baisse de cout :)

12. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

a khoya les taches administratives chez nous sont plus complexes que dans autres pays, chez nous c'est tout un marathon pour accomplir ces taches, encore plus le cout de la main d'oeuvre qui est cher.

conclusion : on a tous les moyens pour attirer les investisseurs ( corruption, administration, main d'oeuvre) ))))

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut les amis !!! je croix qu'on est entrai de passer à coté du vrai sujet !! certe la coruption existe !! certes plusieurs problemes existent encore !! mais n'est il pas temp de réflichir à trouver des vrais solution !! sachant que critiqué devant son PC ca sert à rien et mene le débat à nul part.
    A mon avi perso les vrai questions sont ceux la !!!
    1- Devant le géant chinois, qu'est ce que la Maroc peu faire pour garder des investisseurs étrangers toujours à la recherche du bas coût ??
    2- Est ce que la politique d'attirer des capitaux étrangers est une mauvaise politique? et pourquoi ?
    3- Est ce que la délocalisation des centres d'appel est vraiment la solution pour contre attaquer les délocalisation des usines (surtout du textile) vers la Chine ?

essayons d'en debattre, età vos claviers !!!

14. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

c'est vrai t'a raison la chine est montres ca c'est vrai non par ca politiques commercial ( devaluation de monnaie national a un niveau trop faible) mais aussi ces politiques attractive au niveau des investissement mais pr le maroc "ton exmple d'investisseur francais" je dirai pas :
    1-insertitude et lourdeur administratif =charge de creation d'entreprise & autres =augement
    2-imposibilité de convertion de l'ensemble du benef(le controle de change reste de vigeur) en devise de nation de l'invesstisseur.

15. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Le chine = Un Dragon qui dort ! Chapeau lihom

16. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

ok !! et qu'est ce qu'il faut faire poursurvivre devant un tel monstre !!! ???

17. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

mon ideé : sans structure qui cadre de facon positive l'investissement cad introduire l'esprit de confiance pr les pourvoiyeur de capitaux par l'administration comme etant source et image de la nation .

18. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

on est d'accord khouya !! mais penses tu qu'il faut visé divers domaine industriel ou bien visé une cible bien précis des investisseur dans des domaines ou pon pourra etre competitifs ?

Partager cette page