Le «.ma » : une croissance à plus de 250% !

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 24 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Dans une interview accordée à Maroc-IT, Amine Riadi, analyse la dynamique du marché des noms de domaines et de l’hébergement professionnel au Maroc.

    Maroc-IT: A combien vous évaluez le potentiel des noms de domaine au Maroc surtout suite à la dernière baisse du prix du ".ma" ?

    Amine Riadi : Cette nouvelle baisse de prix des noms de domaine par Maroc Telecom, tant attendue, a pratiquement boosté les statistiques des ventes des domaines « .ma ». Les chiffres ont augmenté de 250% surtout que la plupart des domaines prisés ayant comme extension le « .ma » sont toujours libres. D’ailleurs, ce service continue toujours dans sa dynamique de croissance, les seuls handicaps restent : le vide juridique et la gestion qui demeure ’’à l’ancienne’’!

    Maroc-IT: Qu'est ce que vous pensez du débat sur la gestion du nom de domaine ".ma" y compris l'hypothèse que cette gestion soit assurée par Maroc Telecom?

    Amine Riadi : Je comprends la frustration des professionnels et de tous les consommateurs qui auraient aimé voir la gestion administrative et technique des domaines nationaux assurée par une association à but non lucratif composée d'utilisateurs, de prestataires de services internet et de représentants des
    HyperTech Maroc
    services publics.

    Maroc-IT: Vous avez lancé récemment une plate-forme de blog "Blogjahiz". Pouvez-vous déjà faire un bilan de cette expérience ?

    Amine Riadi : Il est évident que le phénomène « blog » a beaucoup contribué dans l’épanouissement de la liberté d’expression sur le Net. Dans ce sens, nous avons lancé en septembre 2005 notre plate-forme Blogjahiz (www.blogjahiz.com), qui tourne actuellement en version beta. Objectif : proposer gratuitement aux internautes un service de weblogging avec une plate-forme moderne et novatrice qui propose les outils nécessaires à la création de blog dans un souhait permanent de rapidité, d'efficacité et aussi de longévité assurée par un service d’hébergement web professionnel.

    Notre équipe a choisi Dotclear (version modifiée et développée en interne) comme moteur de blogging, très facile à manipuler et à adapter aux besoins des bloggeurs. Nous avons aussi accordé une attention très particulière à l’intégration de la langue arabe dans notre offre pour répondre au manque en termes de publications en langue arabe sur la toile marocaine. A cet égard, Blogjahiz est actuellement la seule plate-forme gratuite qui permet de créer un blog gratuit 100% en langue arabe ! A noter que la version finale de Blogjahiz sera mise en ligne en début du mois de juillet.


    Maroc-IT: Actu.ma et Akhbar.ma, sont les derniers nouveaux nés de la société Arcanes Technologies. Quels sont les motivations et l'objectif de ces nouveaux services d'informations ?

    Amine Riadi : Dans le but de centraliser l’information et optimiser sa diffusion, nous avons proposé aux internautes la possibilité de consulter toute l’actualité nationale et internationale sur un seul et unique site ergonomique avec un classement thématique des articles.

    Avec les « alertes actualités », l’utilisateur a la possibilité d’être avisé par e-mail chaque fois qu’un ou plusieurs articles publiés en ligne correspondent aux mots clés qu’il a précisés.

    Ce nouveau service est mis à jour automatiquement toutes les 10 minutes et existe actuellement en quatre langues : Arabe (www.akhbar.ma), Français (www.actu.ma), Anglais (www.enews.ma) et Espagnol (www.noticias.ma).

    D’autres sources d’actualités ainsi que d’autres langues seront très prochainement intégrées à ce service d’information.

    Source - Maroc IT
     

Partager cette page