Le “Petit maghreb” de Montréal, premier quartier maghrébin en amérique du nord

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 28 Septembre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    A l’initiative de l’Association Petit Maghreb, la communauté montréalaise des originaires des pays du Maghreb a enfin son propre quartier à Montréal inauguré, samedi en fin d’après midi, en présence de hautes personnalités maghrébines et canadiennes.
    A cette manifestation qui a célébré l’attribution officielle par la Ville de Montréal du nom de “Petit Maghreb” à la portion de la Rue Jean-Talon, allant du Boulevard Saint-Michel au Boulevard Pie IX, quelque cinq mille personnes, issues principalement de la communauté maghrébine, ont profité de cette occasion pour exprimer leur fierté quand à leur appartenance d’origine, à la Métropole, au Québec et au Canada.
    La célébration s’est déroulée en présence notamment du corps diplomatique et consulaire du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, du ministre délégué chargé de la communauté marocaine résident à l’étranger, M. Mohamed Ameur, du Maire de Montréal, et des Maires de plusieurs arrondissements montréalais, de conseillers municipaux et d’acteurs politiques, ainsi que des membres du Conseil consultatif des Marocains à l’étranger et d’autres représentants de la communauté maghrébine à Montréal.
    A l’occasion de cette deuxième édition du Souk du Petit Maghreb, et dans une atmosphère festive, animée par différentes troupes artistiques maghrébines de Montréal, la manifestation a été rehaussée par différentes expositions démontrant ainsi toute la richesse culturelle et artistique produite par la diversité démographique de Montréal, en particulier, et du Québec, en général.
    Dans leurs interventions, à cette occasion, les ambassadeurs du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie respectivement Mme Nouzha Chekrouni, et MM.Benamara Smail et Mouldi Sakri ont souligné l’apport de la communauté maghrébine à la richesse du pays d’accueil, appelant à davantage de partage et de solidarité. Le Maire de Montréal Gérald Tremblay et la mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson ont salué pour leur part cette initiative, exprimant leur totale adhésion au projet communautaire maghrébin et leur soutien permanent aux membres de l’Association “Le petit Maghreb”.
    Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association “Le Petit Maghreb”, M. Malik Hadid, a indiqué que depuis quatre ans, la communauté d’affaires maghrébine se mobilise pour faire la promotion du Petit Maghreb et leurs efforts ont été récompensés, au mois de juin dernier, par la Ville de Montréal qui a accordé 40.000 dollars à l’Association dans le cadre du volet commerce du “Programme Réussir @ Montréal” (PRAM).
    “Cette somme, a-t-il dit, leur permettra de réaliser des études de marché afin de développer une stratégie d’affaires et de déterminer leurs besoins”.
    Sur la rue Jean-Talon, entre les boulevards Pie-IX et Saint-Michel, une centaine de commerces ont été établis dont plus de 80 pc maghrébins, a fait savoir M. Hadid qui a appelé la communauté maghrébine d’affaires à adopter une vision commune.









    Source : libe.ma
     

Partager cette page