le 0,1%

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 9 Septembre 2005.

1. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Un article qui m'a interpellé sur un blog ("stounate", je ne sais pas si je peux donner le lien), et je voulais qu'on en discute aussi.
    La réponse est très simple et tient en un seul mot : la RÉACTION!
    N’importe quelle affaire ou scandale qui surgit au Maroc ne cause pas plus que quelques lignes dans les journaux et plus de temps passé dans les cafés pour en parler. À part ça, WALOU!
    Même les métaux réagissent quand ils sont exposés à des facteurs extérieurs…Pas nous les marocains!
    ...

La suite est assez marrante, mais je sais que tout le monde n'est pas motivé par les longs écrits.
    Je vous propose de commenter d'abord cette intro, après quoi je mets la suite. A vos claviers

PS: je peux donner le lien aux intéréssés en attendant.

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    a mon avis, les marocains réagissement si le gouvernement le souhaite. par exemple après le 16 mai ou bien quand l'afrique du sud alla reconnaitre la RASD dial zzeft, le gouvernement marocain a tout fait pour que les citoyens descendent dans la rue pour crier non à ça ! mais si les chanegement vont à l'encontre de la volonté des autorités, elles font le maximum pour que ça passe inaperçu et comme ça on a l'impression que les marocains sont réfractaires !! c'est normal car ça fait plus de 40 ans que les marocains subissent les supplices d'une gouvernance impitoyable et totalitaire.

3. A_mir

J'aime reçus:
    103
    Re : le 0,1%

Tu as raison, mais il ne faut pas oublier qu'il n y a pas que les manifestations pour réagir..
    les marocains en général, ne réagissent pas devant les injustices qu'il voeint tous les jours, même quand ils sont les victimes. lmo9ata3a, lguezzar, lmadrassa, lkhedma..
    on ne réagit pas assez dans ce sens, et quand on réagit, tatbda tsme3 ghir "allah yn3al.." et "ajji3ane..", on a pas la manière..

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    iwa a khouya ça s'appelle la politique du "Chouf w Skout" c'est pas que le marocains ne veulent pas réagir devant les injustices mais ils ne peuvent pas tout simplement sous peine de voir leurs droits baffoués et jetés en prison ! et les exemples ne font pas défaut : par exemple l'affaire Annajat : ANAPEC, quand les gens concernés allaient protester devant le misitère du travail et devant le parlement, ils ont reçu une belle raclée, et la cerise sur le gateau c'est que le ministre en question (en l'occurence Abbes El Fassi) est toujours dans le gouernement (même sans porte-feuille) et touche ses 70 000 dh ! ach ba9i ma tgoul ????

5. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le 0,1%

je trouve ke les marocains sont +tot (drawech) negativement, wla peut etre c le resultat direct de la politique des années de plombe (lli hder yr3ef) personne (ou presque) n'ose ouvrir sa bouche (sauf s'il tien pas a ses dents). et tt le monde se console par ida 3ammat hanat.
    wata9abbalou fa2i9a l2i7tiram

6. A_mir

J'aime reçus:
    103

on a raison de souligner que l9am3 fait que les gens ont peur même de dire "a7"!
    Je ne sais pas si vous connaissez George ORWELL? dans son livre "1984", il a dit: "par le passé, toutes les tyranies étaient tôt ou tard renversée, ou au moins combatues en raison de la nature humaine qui, en toute logique, désire la liberté. Mais nous ne pouvons être certains que la nature humaine ne varie pas. Il est possible de créer une espèce humaine qui ne désire pas (moi je dirais qui n'ose plus) la liberté, comme une espèce de vache sans cornes!"
    Certes, ici on ne parle pas au niveau de ce qu'il pense lui (c'est à dire les grandes instances du pays), mais je crois qu'on peut très bien extrapoler et avoir raison.

PS: ban liya khellawna ghir ana wyak f had ttopic ;))

7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

je suis d'accord avec l9ent. apres toutes les annees ou le peuple marocain a subi un tres grand nombre d'injustice, les marocains en avait marre de demande leur droit, il ne trouvait comme reponse que les matraques des mrouds comme reposent si ce n'est des balles. en plus il y ce grand taux d'analphabetisme que le gouvenement en profite pour faire faire passer les lois qu'il veut. et la chose la plus importante c le manque de confiance dans la justice marocaine, jamais on ne te rendra justice si tu as qlq chose contre le gouvernement, contre lmo9ata3a, contre le m9edem et meme contre lguezar pour la simple raison qu'il connait qlq'un

8. A_mir

J'aime reçus:
    103

ha wa7ed ssoura, choufou hadou ghir f l3roubiya ach jaybin lihoum:

9. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

moi aussi je pense ke la politik dyal "azarwata" hya alli mkhalya 3ibadllah dakhla sou9 rass8a, cert kan3aniw bazzaf "chomaj+laghla+addakhl ma7doud+chfra+rachwa.........) mais kangolo allahoma hakda oula........................ra 3arfin natija=la prison tjr a les bras ouverts, ochof hadik assa3a chkoun i3at9ak

PS: ba9i kana3kal, kant ghiiiir ila dwit m3a addar 3la le roi oula ghiiir ila galt : hadi madawla mawwalo, kata9ma3ni lwalid masskina okatgoul lya "awdi sakkatna odkhol so9rassak ra la7youta 3andha wadninn" [22h]

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

Bon je crois que vais poster la suite de l'article en deux temps: (les propos sont rapportés sur un autre blog: "stounate")
    Des images de marocains diplômés chômeurs qui sont tabassés par un CMI devant la gare de Rabat-Ville, ou celle de marocains handicapés non-voyants qui sont matraqués et traînés par terre devant le parlement sont devenues des banalités sur les pages de nos journaux.
    Un vrai massacre. Tout le monde en a parlé bien sûr mais ça s’arrête là!
    Je vous jure qu’à maintes reprises j’ai pensé à écrire au roi Mohammed 6. Pour moi c’est la seule personne capable d’arrêter tous ces carnages. Parmi tous ces politiciens corrompus, il est le seul à avoir une nouvelle vision plus démocratique des choses. Il est aussi le seul à vouloir à ce que les choses aillent bien. Pour les autres, ça n’a aucune espèce d’importance. Ils sont là, ils s’enrichissent le plus longtemps possible avant d’être renvoyés comme leurs prédécesseurs.
    Mais le problème c’est comment contacter le roi directement.
    Au Maroc, le roi ou le palais royal si vous préférez n’a pas de site web, donc l’email est à oublier.
    Pour l’adresse postale c’est pareil car elle ne figure nulle part. Le téléphone à écarter aussi car tout ce que je pourrais avoir comme réponse c’est la voix de Laânigri (Patron de la DGST) me disant : ‘’Vas-y awaldi, dis à 3amou où t’habites et t’auras une très bonne surprise…’’.
    J’ai pensé donc à écrire quand même une lettre au roi et mettre sur l’enveloppe l’adresse suivante :
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI
    Palais Royal
    Rabat, Maroc
    Imaginez alors la face du gars qui travaille au triage du courrier au Maroc et qui sera la première personne à lire le destinataire sur cette lettre :
    Le gars : Nariiiiiiii, chaf, chaf, nariiiiiiiiii aji tchouf!!!
    Son chef : Aww! Yak labass!!?
    Le gars : Nariiiiiiii 3la mossiba kahla zahla tahat 3lina, wa nari khalat!!!
    Son chef: Atta malak asahbi ach wa9a3!??
    Le gars : Chouf, hada chi mas’khout sayfat bra L’malik!!!
    Son chef : Nari 9faret (bi tassarof min le modérateur ;) ), ana congé lyouma ba3da, thallaw…
    Le gars : Congé? Wana lyouma natlab lmoughadara tawa3iyya 9bal mafat lfout…
    .....

11. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    et ben c'est ce qu'on disait, on ne peux rien revendiquer car toutes les issues sont bloquées par les sbires du système (avec le grand emblématiques La3nigri comme exemple !) le Roi a la faculté de changer le cours des chose, encore faut-il que la volonté soit aussi de mise ! est-ce le cas ? je n'en ai la moindre idée !!!!

12. A_mir

J'aime reçus:
    103

suite et fin:
    Donc, j’ai finalement décidé d’oublier la lettre au roi par contre j’écrirai certainement un email ou ferai une protestation par téléphone à mon premier ministre Driss Jettou, à chaque fois que je suis mécontent de la tournure des choses au Maroc, étant donné que M. Jettou a un site web, un email, une adresse et même un numéro de téléphone affiché.
    Après tout, c’est le premier ministre Jettou qui est le premier responsable devant tous les marocains.
    Malheureusement il va falloir qu’on soit des milliers ou des millions à écrire et à téléphoner à Driss Jettou pour que, peut-être, un jour, les choses commenceront à changer…
    Mais rassurez-vous, si seulement 0,1 % des marocains réagissent par une lettre, un email ou mieux un appel téléphonique au premier ministre, nous serons pas moins de 35.000 personnes à le faire, et ça c'est extraordinaire!

Adresse du premier ministre Driss jettou:

Département du Premier Ministre
    Palais Royal
    Touarga, Rabat
    Tél : 212 37 219 400
    Écrire au premier ministre : courrier@pm.gov.ma
    Site web: http://www.pm.gov.ma/

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

A_mir skout skout ou bien je vais me deconnecter de ce site [22h]

je me demande si le roi ne sait pas ce qui se passe vraiment!! awah il est tous de meme le roi. il n'a qu'a lire nos journaux. bien sur ne va pas se meler de tous, il y a aussi d'autre gens respoinsable.

14. HANDALA

HANDALA Bannis

J'aime reçus:
    91

les marocains ne réagissent pas pr la raison suivante qu'on peut résumer en un seul mot : LA REPRESSION.

15. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Jettou ? ach 3andou maydir ??? c'est pas lui qui détient les reines du pouvoir ! c'est la garde raprrochée du Roi (Himma, Mansouri...) Jettou ne fait qu'exécuter les ordres, il ne peut ni nommer ni limoger un ministre sans l'accord préalable de sa hiérarchie !

pour la question de la lettre, je suis assez pessimisste ! on va dire quoi dans cette lettre ? "stp mrJettou, on veut vivre mieux ! on en a marre du chômage, de la pauvreté, de la corruption, de l'injustice..." vous croyez qu'il va se soumettre à la volonté de ces 35.000 personnes ???? huh Laissez-moi rire !!!

moi je ne vois qu'une seule issue, c'est la pression internationale, comme le cas de l'Egypte ou de l'arabie saoudite ! si les USA veulent faire instaurer la démocratie au maroc, ils le feront en un clin d'oeil, c'est comme le problème des 404 détenus marocains à Tindouf ! on dirait que le congressman américain les a fait libérés par un coup de téléphone !!

16. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

euhh , jamais?? c'est un peu dure à concevoir !
    pour ce qu'est  de l'organisation judiciaire au Maroc , t'as un tribunal competent et conçu exclusivement pour traiter ce genre de conflits !
    c'est le tribunal Administratif .
    mais la régle d'or de cette procédure est : " l'interêt général passe avant celui d'un simple particulier".
    [07h]

17. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

oui c bien ecris qlq part tous ce que tu dis la. la ralite est tout autre chose. la justice marocaine marche avec les coups de telephone et les pots de vin. ca si on laisse la personne utiliser la justice et si on ne lui bousille pas la vie te celle de ses enfants

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    oui fassi ! et la preuve c'est la mascarade du procès de TelQuel : un procès en plein congé des juges qui n'a pas duré plus de 3 semaines (alors que l'on sait que des procès comme Selmani et Affoura ou bien CIH dure depuis plusieurs années) et qui a infligé aux deux journalistes des amendes allant jusqu'à 1 000 000 dh et deux mois de prison avec surcis, ceci en l'absence du principal accusé, et tout ça à cause d'un article non nominatif à propos d'une cheikha convertie en parlemantaire !!!!! pourquoi tout ça ?? on veut faire peur à la presse libre !! et ils appelent ça une justice !!!

19. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

j'ai bien mis : " l'interêt général passe avant celui d'un simple particulier".
    iwa lfa8em yef8am !!
    [07h]

20. A_mir

J'aime reçus:
    103

Par rapport à l'affaire dont a parlé l9ant, sachez qu'il y a maintenant une pétition à signer en faveur de telquel. Différents slogans circulent aussi, j'en ai noté deux bien marrants, inspirés par le film américain de Clint Zitl3oud:
    Million Derhams Raïbi, ou Million Derhams Chikha.
    J'ai pas vu le film, mais j'ai ma petite idée sur l'adaptation marocaine ;))

Partager cette page