le 0,1%

Discussion dans 'Discussion générale' créé par A_mir, 9 Septembre 2005.

1. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : le 0,1%

milagro : alors pk il y a les lois si on suit seulement l'inetret general!!!et c loi ne defendent pas l'interet general?? et rendre justice a un citoyen c pas un interet general!!? c surtout pour l'interet de qlq persone que oeuvre notre justice.

2. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

fassi : le truc de l'interêt général est la devise du droit Administratif , dans d'autres branches : justice = un procés equitable !

je vais t'expliquer tout ça dés les racines !!
    le droit administratif n'est pas codé (il n'a pas de texte législatif contrairement au droit pénal, civil , commercial.....)
    mais il est régit pour servir l'Etat dans des cas bien précis , tel son droit de s'accapparer des terres d'un particulier pour y construire un chemin de fer .
    c'est à partir de ça qu'on a conçu la notion d'interêt général !
    mais hélas désormais , le juge administratif ( qu'est  un haut fonctionnaire gouvernemental  matinal ) abuse de cette régle d'or pour servir de refuge aux crouche la7ram !!(toutes mes excuses pour cette expression vulgaire)
    alors stp n'avance plus l'idée que tout le systéme judiciaire est pourri , car c'est faux .
    chaque branche de droit a ses propres mécanismes , tel un corps humain .

NB : desolée pour ce cour de droit trés ennuyeux.

3. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

le systeme judiciaire au maroc est pourris de A a Z.

le jours ou tous les citoyens seront sur le meme pied devant la justice, alors la je dirais que c de la jusitce. mais tant que hada taydouz f wjeh hada w hada 3ta leflouss lhada mayemkench nssemiw hadi justice mais on peut l'appeler une agence de bien commun.
    et tu l'as dis toi meme.
    ana 3aref rassi f had leblad impossible netedlem, ama f bladi hia li tanetedlem fiha

4. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

le systeme judiciaire au maroc est pourris de A a Z.

la prochaine fois prends largement ton temps pour aprecier ce qu'on t'explique .

et merciiiiiiiiiiiiiiiiii.

5. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

tu penses que ma reponse est venu du neant?

c un beau discours que tu as ecris mais c un reste un discours ni plus ni moins. la realite est autre chose

6. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

c un beau discours que tu as ecris

fassi je suis pas là pour faires un speach , et en plus tu m'intrigues !!
    tu me parais trés confiant de ce que tu balances !!
    humm , dévoile nous ton secret please !

7. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

c pas un secret, c evident quand tu fais une petite comparaison entre la justice en europe et la soi disante justice marocaine.

8. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

pour que ça fonctionne, il faut une justice forte independante,meme les juges devront etre juger pour le moindre probleme, et une alternance en politique,un royaume à l'anglaise,hollandaise ou espagne encore.

9. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ah t'as trainé devant les tribunaux marocains et européens pour en avoir le coeur net???
    non non Mily , tout ça ne tient pas sur pieds .
    le fassiiii à du lire ça quelque part , et peut-etre qu'il aura l'amabilité de nous faire partager le fruit de son savoir faire !!
    [16h]

10. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

benaaouiss : enfin un autre exemple concret , le tribunal administratif est compétent dans les conflits qui opposent les particuliers contre les juges !!

tssstt , non et mille fois non .
    le droit marocain et le copier /coller du droit français et allemand .
    on va pas calquer toute notre société de l'occident voyons .
    il faut bien se dire assez, on doit agir en solo sans piquer les idées des autres!

11. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

toutes les lois qui existent au maroc sont copier en gande partie des lois françaises avec quelques annees en retard ni plus ni moins.
    @milagro:quand tu voteras pour un gouvernement et que tu n' as vu pas de changement tu as ta carte à la main avec 30000000 de marocains derrieres, on parlera apres

12. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : le 0,1%

g pas besoin de faire le tour de tous les tribinaux les medias le font pour nous.

a khti tu n'as qu'a lire les journaux bach t3arfi ch7al dial madalem taterfe3 lwazir l3adl bsbab lma7kama idaria.

w be3d lmerat taykono l2a7kam w ma tayeteb9och.

13. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

fassi lma7kama 2idaria ( tribunal administratif) khaddam ghir bwa7ed nou3 dial l'injustice !!

naftarid daw lik darek bach ywas3ou lmatar (c'est le cas d'ailleurs de  l'aeroport Mohammed V à Casa 
    ) wach ghadi tkoun far7ane???
    wila mchity rfa3ty da3wa fel ma7kama idaria oula ga3 f la cour suprême ra8 maydiw8ach fik , m7it ghady ytab9o système dial l'interêt général ( lli 8ouwa darourat tawsi3 al matar) kif chra7t lik !!
    c'est comme ça que ça marche f la procédure administrative , ou ra8 3and8oum assa7 d'un coté !

ana lli mamtafe9tch m3ak fi8 8ouwa système judiciare marocain men ghir l idari !!
    m7it les autres branches sont codées 3and8oun nas 9anouny .
    wila mate7kamch lik bel adel f le tribunal de premiére instance ; yemkin tdir un recour f le tribunal de la 2éme instance (2isti2naf) wela mazal mardak al7oukm yemken tref3ou 3la la cour suprême qui censure et controle tout les jugements rendus par les tribunaux qui relèvent de sa compétence !!

benaaouiss :

Français et l'allemand , sinon j'ose pas prétendre l'inverse !

quand tu voteras pour un gouvernement munit d'un déficit cyclique résultant d'un surendettement boulimique
    qui s'auto-entretient (nos dettes budgétaires ont passé de 10.747 millards de DH en 1985 à 29.323 millards de DH à fin décembre 1995 wye3lam alla8 ch7al wsal daba) ; je me demande comment tu feras pour voir les changements.
    notre gouvernement ne posséde pas de baguette magique pour renverser la situation dans un délai d'un an ou 2.

14. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

wa merra thedri li 3la idari merra machi idari a ghi tebti allah ya3tek ster.

ana matangolekch la ra ma kayen 9anon fel maghrib, walakin rah tagollek rah kayen dolm kter mel 9anon, l9anon 3endna ghi f lektouba. li tayetebe9 howa li tayetgal f tel w li taydoz m3a lefloss.

w ida kanet chi 7aja siyassa wa ghi allah yssetrek dak sa3a je ne l'aimerai pas a mon pire ennemi. tayenssaw bi ana hadak sayed rah bnadem

15. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

grrrr , goultlek mettaf9a m3ak fel 2idary mais machi f7aja khra !!

alla8 yardy 3lik a fassi , dek l3iba dial tebbty tu peux te la garder , machi 7ma9it bach nedkhoul ounakhrej fel 8adra !
    ra8 a khouya chre7t lik en français en arabe ba9i njarreb m3ak ghir l'anglais . oula chel7a ou zid ou zid ......

8ad stoune wallah maf8amtou !! explique moi stp

16. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

c pas la langue avec laquelle on exolique qui peut faire passer l'idee mais les arguments.

daba nti tu defends la loi marocaine, moi je te dis oui il y a une loi mais elle n'est pas appliquer. c surtout les interets qui la font marcher et les exemples il y en a beaucoup dans les journaux et l9ent a dit un exemple. alors ne vien pas me dire qu'il y a une justice au maroc.

pour ce que tu n'as pas compris, je voulais parler de qlq'un qui a ete accuse sur le plan politique. alors la il va vivre l'enfer le pauvre et il va vivre toutes les injustices du monde

17. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

n'importe qu'elle gouvernement a des comptes à rendre au peuple,la difference entre l'europe (france allemagne)c'est la sanction aux elections.je crois qu'il est temps de donner le pouvoir au peuple,avec une vrai democratie et une alternance, ça n'empeche pas  M6 de rester roi.

18. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

humm , depuis le début de l'aprés-midi je me tue pour te fournir des arguments et tu me sors ça mtn??
    vraiment t'as pas honte
     [22h] montre moi les tiens tout d'abord!

ok , j'avoue y a pas une application parfaite de la loi , mais no person is perfect !!
    tout est relatif , y a un faible , moyen et excellent !
    pour l'exemple de l9ant A_mir a tout expliquer avant de partir!

19. benaaouiss

benaaouiss Visiteur

J'aime reçus:
    0

finalement quand je reflechi,il nya que la loi des plus forts.
    pour le deficit: heureusement q'il ya l'europe et usa pour sortir le maroc de sa misere  autrement, je te laisses deviner l'avenir.

20. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ne me dis pas qu'on doit compter sur l'Europe et l'USA pour frauler la cata !!

euhhh c'est hors normes tu trouves pas??

Partager cette page