le 1er ou le 2ème, FORMATION

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 6 Mars 2007.

?

le 1er ou le 2ème, alors?

1. 1er

0 vote(s)
    0.0%
  2. 2ème

0 vote(s)
    0.0%
  1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    je vient de commencer un nouveau boulo et j'ai pensé a un sujet tres important...

au Maroc dima tabkhine lina rassna bi diplomates diplomates, ouli ma 3andou diplome ma 3ando walou...(tafrouh li 3andhoum)
    dans mon nouveau boulo tous les cadres y compris le Grand directeur, n'ont pas de bac ni de diplomes universitaire, koulhoum ils on fait un Apprentissage(tkouine), et koulhoum ont commencés de Zéro et koulhoum tres compétants dans leur mission

lmouchkila daba, le 1er 3andou bzaf dial diplomates bcp de théories presque zero pratique, et sans experience, jamais au terrain, dima stylo

le 2eme bda men zero douaz ga3 les etapes bach youssal, hadem khadmtou ou maddarch bih,formations internes, ou ay 7acah fi khadmtou 3arfha 7ich daze menha

(les deux ont le mem age)

vous preferer etre lequel? qui est le plus compétant?
    est ce que la formation universitaire nous prepare vraiment à notre metier d'avenir?ou que c de la théorie de base?
    preferer vous une formation professionelle ou universitaire?
    d'apres vous un recruteur va choisir le diplome ou l'experience?

l'exemple suisse

en suisse apres le college ta deux choix
    soit tu fais le bac et apres c la fac....
    soit tu fais un apprentisage de 3ans entre l'entreprise et l'ecole(dans tous les domaine: commerce, publicité, boulangerie, menuiserie, banque...)

2. assif

assif Visiteur

J'aime reçus:
    8
    Re : le 1er ou le 2ème, FORMATION

bon, écoute mon frère la 1er des choses c que le maroc ce n'est pas la suisse (MALHEURESEMENT), la 2ème des chose le diplôme au maroc c une WAR9A qui aide juste à l'insertion à l'organisme et après c à toi et ta 7DAGTEK,.......

aweddi khallini men had lmawdo3 ra kanemred melli kanebda njebdo. [33h]

3. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

[34h] rah ca dépend du domaine du travail machi dima le 2éme cas kheddam 100% kaynin des domaine li walabdda idouz 3la lwer9a w stylou

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

Je crois que le sujet et plus généralement le débat tels qu'il a été annoncé nous envoit sur une orientation de notre réflexion. COmme s'il voulait orienter notre vote pour le deuxième cas.

La présentation est faite sur deux extrêmes pas toujours réelles. Car on peut facilement être un apprenti et ne pas ^^etre compétent, de même, il est possible d'être un diplômé de haut potentiel et en même temps expérimenté et un homme de terrain.

La deuxième fausse piste ou peau de banane mise par l'auteur de ce topic est la suivante :
    On parle là de comparaison entre kelkun sans diplomes ki a exercé durant plusieurs années, et un autre qui vient d'être diplômé.

Si on veut être juste, il faut plutôt partir sur les mêmes bases de la comparaison, soit tous les deux sans expérience ou le contraire.

Si non, pour revenir au sujet, normalement un diplômé il donne la garantie au recruteur qu'il disopose d'un certain niveau de réflexion, d'intelligence et de réactivité en cas de situation difficile.
    DOnc c'est un facteur déterminent, mais pas moins que l'expérience, qui prouve elle aussi que l'individu a pu évolué et faire ses preuves.

cependant, la grande différence, c'est que quelqu'un qui a appris sur le tas et qui a de grandes années d'expériences, il saura faire bien son travail quotidien, mais sans plus.. dans tout ce qui est répétitif il sera très bon, mais il faut pas s'attendre de lui une grande évolution pour occuper d'autres postes ou d'autres responsabilités.

5. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

bien parlé llah ye3tik sse77a ;-)

6. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : le 1er ou le 2ème, FORMATION

la competance hia louwla ana meni jite ici l allmania o ana dima nou9ate 3ayanine ( entre 20 et 16 ) mais waldihom mssakarhoum bl pratik

j'ai voté 2 car pour moi un diplome c juste une clef o men be3d byam 7anate idik comme par exple le commerce bnadam tay 9ra f ihem 3la commerce o i mchi 3and moul l7anoute i 9oulbo haha iwa lach ??

7. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

mziana 3andek had l9adia dial l'IHEM et moul l7anoute

8. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

a l instant ou il va commencer l universitaire l autre il doit etre plus fort.
    je pense en donnant plus de temps l universitaire doit s'ameliorer plus vite .
    ca depend des gens aussi .
    des fois tu trouve kk1 ki connais ni lif ni le batton il est tres competen macha2 lah

9. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69

moi mn domaine c entre les 2 [22h] c une formation altérnée,moitié théorique(à l'intérieur de l'établissement) et moitié pratique(à l'extérieur)et je trouve cela trp intéréssant comme systéme pr les autres domaines aussi [06c]

10. Couscous-M1

Couscous-M1 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    Re : le 1er ou le 2ème, FORMATION

Ra7ima Allaho Taha Hosein 7ina 9aala : mota99afon 3indii a7san min khirriji aljaami3a ewa fhem ya alfahem w hadi kholaasa lihada almawdou3

Almochkila w hiya nak fi L´europe ila bghiti tsalle7 assaeyyaara diyalek.ki 9oul liik tsenna 7etta ki mchi ye9ra 3la alghala6 w kifaach yi sel7o 3aad ki rja3 yi salle7ha liik..donc laach sal7iin haad les diplomes ila al2insaan ma 3andouch attajaarib almihaniya fi yeddiih b7aal alli 3ando fi 3a9lo.

Partager cette page