Le bénéfice 2008-09 pourrait frôler les 10 millions d'euros

Discussion dans 'Espagne' créé par simo160, 30 Juin 2009.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    Le cercle vertueux est une réalité. Si l'équipe joue bien, elle gagne, Si elle gagne, l'argent afflue...



    Le FC Barcelone a signé la meilleure saison de ses 109 années d'histoire au niveau sportif avec l'obtention du triplé (Liga, Copa del Rey et Champions League) dans une période de crise économique au niveau mondial. A coup sûr, sans les triomphes sportifs, le club azulgrana aurait eu des difficultés au niveau financier, car au mois de décembre, après seulement 4 mois de compétitions officielles, les perspectives n'étaient pas optimistes. La situation était telle que les experts financiers du FC Barcelone étaient convaincus qu'il serait impossible d'atteindre les 380 millions d'euros de recettes budgétées.


    En cette période-là, tous les chiffres étaient en dessous des prévisions et cela a contraint les responsables à trouver des solutions pour que le manque à gagner soit moindre. Cependant, la trajectoire de l'équipe entraînée par Pep Guardiola, a peu à peu approché l'objectif et créer des espoirs sans précédents. La Copa del Rey a été le premier titre ; ensuite la Liga et finalement, le triplé a été complété par la Ligue des Champions. Les succès sportifs ont été tellement extraordinaires que la marque Barça a connu un succès “brutal”, pour citer textuellement des sources azulgrana.

    Ainsi, les recettes ont grandi parrallèlement aux succès de l'équipe. De nombreuses ressources pour lesquelles il n'y avait pus aucun mouvement depuis des mois ont commencé à croitre : les entrées au musée, au Camp Nou, la vente de produits dérivés, l'affluence à l'Estadi et ainsi une longue liste...

    Les succès ont été si importants qu'ils ont finalement surpris, du bon côté, les dirigeants azulgrana. Si en décembre on pensait que les 380 millions n'allaient jamais être atteints, la réalité des chiffres est toute autre. Le Barça bouclera la saison 2008-2009 avec des revenus records : 390 millions d'euros !!! Il est vrai que cette saison se sont consolidés les nouveaux contrats de télévision et de Nike parmi tant d'autres et que, la Champions League a généré plus de 30 millions de recettes. En contrepartie, le club a dû verser la totalité des primes pour objectifs des contrats des joueurs.

    Tous ces chiffres devront être approuvés tout d'abord par la direction, qui se réunira le 20 juillet, et devront être soumis par la suite à l'assemblée générale des socios compromissoires le 19 août. Le budget pour la saison prochaine dépassera pour la première fois dans l'histoire les 400 millions d'euros.

    fcbarcelonaclan
     

Partager cette page