le bac,et apres .. 14,et apres..13,et apres .. 12,et apres..

Discussion dans 'Discussion générale' créé par soufni, 29 Juillet 2008.

1. soufni

soufni Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam alikoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barakatouh ,lhamdoulilah wa salatou wa salamou 3ala achrafi lmoursalin ama ba3d..

Après la grande déception des classes prepas pour la filière MP, a savoir que 96 places seulement ont été accordé aux éléves de SM des villes de Tanger, Tetouan, Chaeun, Larache, Kenitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane .... sachant que les lycées de ces villes comptent plus de 600 élèves SM !!!!
    les déceptions se sont suivis l'une après l'autre,Pour la filière PC c'était plus surprenant: il y'a une année on prenait n'importe qui avec n'importe quel niveau.Cette année on a pris 16 élèves seulement de l'académie Tanger Tetouan, les autres viennent du Gharb et même de Meknes et du Tafilalt!!!!
    Pour finir avec les classes préparatoires , je vais vous donner juste un petit exemple de ce qui était hier , et de ce qui est maintenant ,il y a 2 ans , un élève SM était admis au classes préparatoires avec un 9 à l'examen national des maths , et un 11 a l’examen national en physique-chimie , et aujourd’hui un élève a 15 à l'examen national des maths , et 16.75 en physique , et il n’est pas admis , et c'est juste ce que je connais personnellement , peut être y en a d’autre exemple pire encore que ce que j’ai cité .
    Pour ce qui est de la FST, on a admis 48 élèves SM, 40 SVT , 140 PC dans la filiere MIPC , quand on voit ce partage entre les filières on croirait que les élèves des SM ont étudié presque la même chose que les SVT ,pourtant la différence dans les matières principales, les maths et la physique est immense , et les PC , la même physique mais nous on a 4h a l'épreuve national et eux 3h !!!!!!!!, et les maths rien à voir , alors quelle critères !!
    Finalement pour l'ENSA et l'ENSAM, plusieurs élèves croient que c'est leurs chance ultime alors que 10% seulement des candidats vont être admis finalement faute de places!!
    Que pensez vous donc de ce partage? Est ce qu'un pays qui veut former 10 milles ingénieurs par ans va réussir cela en éliminant de bons éléments parmi lequels grand nombres de SM de l'enseignement public? Ou vont aller ces pauvres qui ont même eu des mentions bien avec et assez bien au bac ? Est ce que l'état est conscient de ce problème et est ce que ses responsables veulent vraiment que notre enseignement avance?!

NB. ici je ne cite que l exemple de ma ville et de ma branche , mais je sais bien que y a bcp d autres cas .

2. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    10.000 ingénieurs, 10 millions de touristes . . . que des paroles en l'air, l'éxecution reste cependant peu probable. a khouya on a vu et vécu pire que ca en matiere de classes prepas, ou les manipulations se font en toute impunité :)

mais bon c'est notre maroc et on y peut rien :)

3. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47
    a khouya , y a 10 ans avec 14 SM on a pas acceder aux classes prepa .
    avec 15 math 16 physiq .
    4 f lycee dialna li mchaw classe prepa . machi 3ib .

4. soufni

soufni Visiteur

J'aime reçus:
    0
    oui je suis d accord avec vous , mais cette année c est pire , les SM vont chômer et ils sont pas les seuls .
    en ce qui concerne la ville de tanger par exemple il existe plusieurs classes de SM avec un total d'élèves correspondant à 200 .
    voyons maintenant le nombre de places attribués pour les post-bac:
    classes prépas MP 14 places
    classes prépas PC 3 places
    ENSA tanger 13 places
    ENCG tanger 10 places
    FST tanger 48 places
    ISCAE 4 ont passé l'oral .
    (et y en a ceux qui sont admis dans 2 ou plus , mais on va pas s y intéresser )
    donc avec un arrondissement par exes 90 élèves SM ont été admis quelque part cvd moins de la moitié des élèves.et les autres peuvent chômer tranquillement.pour les autres qui ont les moyens ,et ils sont très peu, ils vont aller se vider les poches dans des écoles privés de qualité médiocre.
    donc il y a un problème soit les élèves sont bêtes c'est pour qu'ils ne sont admis nulle part et ça c'est à écarter car des élèves avec mention assez bien et bien connaissent ces problèmes (et même dans ce cas c'est l'erreur de l'orientation dont le ministère tient la responsabilité) ou alors c'est la faute au ministère qui ne prévoit rien aux bacheliers.quand on voit que les places pour la branche SM ont plus que triplé allant de 13 par classe jusqu'à 45 actuellement alors que les places pour le post-bac sont resté stagnes on peut dire que le ministère est irresponsable et qu'il ne tiendra pas ses promesses pour les 10 milles ingénieurs, sinon c'est le privé qui les formera avec sa piètre qualité en ce qui concerne la recherche scientifique et l'encadrement.ainsi les bons élément devront étudier dans des classes pleines de personnes ayant la poche pleine et le crane vide.
    et moi personnellement je connais des collègues a moi avec 15 , 14 et 13 , et qui n ont rien trouvé , 12 , 11 , 10 parlons pas . alors quel est la solution ?

Partager cette page