Le Ballon intelligent

Discussion dans 'Football' créé par osiris, 13 Décembre 2007.

1. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Quand le ballon se met à penser

Nombreux étaient les journalistes présents ce jeudi 13 décembre à l'International Stadium de Yokohama pour la présentation officielle du ballon intelligent et de la technologie de la ligne de but. Menée par Günter Pfau, directeur des relations FIFA/UEFA auprès d'adidas et Christian Holzer, Directeur général de Cairos technologies, la conférence de presse est allée jusque dans les détails les plus précis tant la stupéfaction était grande.

A l'entrée dans la salle de presse, c'est un ballon coupé en deux qui attire tous les regards. Une autre sphère transparente montre comment les 12 points de suspension maintiennent la puce au centre du cuir.

"Le but de cette technologie n'est autre que d'aider les athlètes dans leur performance", a déclaré en préambule M. Pfau. "Il est facile de blâmer les arbitres. Mais beaucoup plus délicat de leur venir en aide. Nous cherchons à aller dans ce sens, en suivant les attentes de l'International Board. Que cette technologie ne s'intéresse qu'à la ligne de but. Que les résultats soient 100% fiables. Que l'information soit transmise instantanément à l'arbitre. Et que seuls les officiels de match soit informés. Nous avons beaucoup travaillé depuis le premier test réalisé au Pérou en 2005 (ndlr : à l'occasion de la Coupe du Monde U-17de la FIFA). Et nous sommes aujourd'hui satisfaits".

Contrairement à la première technologie testée qui impliquait la présence de nombreux capteurs autour du terrain, celle-ci engage une logistique beaucoup plus simple. "De très fins câbles (2 millimètres) sont enterrés à environ 15-20 centimètres de profondeur tout autour du but. Cela crée un champ magnétique envoyant des informations à la puce située dans le ballon. Dès la ligne de but franchie, le message 'GOAL' apparait sur la montre des quatre officiels", a expliqué M. Holzer. Il suffit d'une seule journée pour installer ce système.

Après une multitude de tests, tous les scénarios ont été envisagés. La puce ne peut en aucun cas être détériorée par une frappe, aussi puissante soit elle. Le message envoyé par la puce étant crypté, il ne peut subir la moindre interférence. Bref, la technologie est au point et fonctionne pour l'heure sans le moindre accroc depuis le début de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2007.

"A leur arrivée sur le sol nippon, nous avons donné 40 ballons à chaque équipe. 25 étaient absolument normaux et 15 possédaient cette fameuse puce, parfois activée, d'autres fois non. Les joueurs n'y ont vu aucune différence !" Le poids et le rebond de ce ballon intelligent étant le même qu'un cuir traditionnel, il a bien évidemment été approuvé par la FIFA.

La balle est aujourd'hui dans le camp de l'International Board. Les résultats des tests pratiqués lors de Japon 2007 seront transmis prochainement à l'IFAB dont la prochaine réunion aura lieu en mars 2008.

FIFA

2. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    ma 3andek ma tssalhom rahom khedamine mais ana nporposi 3lihom klk additions lool

yzido fiha stoon dial lamssat yad o dial touche ( tamass)
    wila bghaw ywa3roooha ga3 we ar3o decor ydiroha teb9a t signali mnina far9a akhir la3ib 9assha bach t7ayed dik 9aia dial corner dialna ola dialhom <D

safi hada ma 3adni had essa3a lool

3. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    iyeh un ballon ya9dar ydir hadshi[35h] wa daba rah khasshom ydiro f la coupe d'Afrique...m3a 7na l'équipe dylna les lions d'Atlas diman madlomminnn:-(daba ili gatlo la balle ma3andhom fin yzidooo
    Merci pour l'information, nass khadaminn m3andhom manatsalhom

4. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    bien sur que c'est une bonne idee de connaitre precisement ou est le ballon qui l'a touche le dernier,est ce un but ou non,.....mais est ce que vous ne voyez pas que que tout est devenu automatique l'etre humain est seulement la pour faire marcher les machines,j'aime bien l'ancien systeme,l'arbitre seul qui a le dernier mot et c'est ca le charme du foot,on a a faire avec des humains pas de machines...

5. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    je crois que non.,..had le ballon a été fabriqué bash y7aydo loom 3la les arbitres, en même temps pour combatre les arbitres infidéles 3awtani, b7al hadok ili kano f la coupe d'afrique 2004 d'après ili galo o allaho a3lam!!!mais je vois pas en quoi had la machine controle l'humain

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    oui ca comence tjrs comme ca pour faciliter les taches aux arbitres mais au fur et mesur avec l'utilisation de ce ballon inteligent le role de l'arbitre va perdre petit a petit sa valeur,le sport c'est un domaine qu'on vit avec nos emotions,le terrain est un champ de bataille qui consiste la presence des tactiques,changement des rythmes,...qq chose purement humaine,le terrain est aussi un theatre qui demande un jugement humain(meme s'il ya tendance a faire des fautes),et ca a mon avis est le charme de chaque sport meme de pouvoir faire les fautes sans que l'arbitre remarque rien du tout.le ballon intelligent n'est pa flexible,peu etre c'est l'avenir du foot meme en gros dans le sport la machine fait disparaitre l'ame humaine et a la recherche de bons resultats on essaye de trouver d'autres methodes plus sophistiques pour tricher(il ya tjs des brebis noires dans chaque domaine de vie) et ca a mon avis va aggraver la situation du sport et meme detruire sa base : FAIRPLAY.

7. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    oui t'as raison sur le fait que le terrain est theatre et pendant le match on attend tout le temps la decision de l'arbitre et comment il va prendre une telle decision sur telle situation.,basa7 faut quand meme s'inquièter...mais que peut on faire pour les équipes qui perdent tout simplement en raison du jugement de l'arbitre???

PSSS: sara7a 7ta ana mabghitsh dak le ballon walakin min kanfaker f les équipes elmadlomin , je me di m3lish

8. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    dommage c'est l'autre face de la medaille :
    presence d'arbitre sans high tech ===> fautes humaines
    presence d'arbitre + high tech ===> resultats exactes + ou - ,mais c'est la perte du controle humain sur le ballon,la chaleur qui se degage des terrains va s'aneantir a cause des resultats disons exactes personne n'a le droit de protester,
    est ce que tu vois ou je veux arriver,je ne suis pas contre les machines si elles nous aident mais pas jusqu'au point qu'on perd notre ame et qu'on se laisse guider par des engins d'aciers cablés.

9. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    Alors à ce que je vois, tu n'es point pour l'utilusation de ce ballon disant intteligent..t'as amplement le droit de le dire et je confirme aussi ta position! Mais à ce que t'as constaté, il y en a beaucoup qui ont accepté cette nouvelle technologie à la faire installer dans des terrains, alors pour eux ,ça leur dérangent pas que le match soit plus un spectale et ça va leur faire bien évidement plaisir de diminuer les taches pour un arbitre!

10. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    oui c'est vrai ca reste un avis personel,et chacun pese les choses comme ils les voient, ou est le pour et ou est le contre [42h]

11. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
    walakin dirha f balek bila rah ghadi yji dak nhar ili on va être manipuler avec la technologie wakha c'est l'humain le plus grand fabriquant....dakashi rah jay b shwiya b shwiya

12. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    c'est ca ce que je voulais dire avec :
    "je ne suis pas contre les machines si elles nous aident mais pas jusqu'au point qu'on perd notre ame et qu'on se laisse guider par des engins d'aciers cablés et glacés."
    wlat la dependence humaine aux machines tres grande et ca fait vraiment reflechir mille fois avant d'accepter qq chose comme ca car au debut c'est banal mais avec le temps son importance grandisse jusqu'a ce qu'il devient non remplac(e)able ,aujourd'hui avec cet engin demain l'autre,apres demain l'autre et ainsi de suite jusqu'a quand
    ?

13. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    la bghina n9arno mabine kifach kanet tatel3ab korat l9adam f bidayat el 9arn el madi o mabine daba fa ghadi nl9aw far9 kbér f bezzaf dial le7wayej matalane le contact mabine l7okkam o l3aridat ma b9awch mrab3ine wellah spherique hado des trucs simples.

benisba lmass2ala dial la technologie fa taybane lia le charme dial le foot f les joueurs o f la façon de jouer o madam had l9adia mazala hia hia fa inna foot ghadi yb9a 3ando son charme bghad nadar 3la lmotaghayirat el janibia.

ajmal 7aja fel foot khossossane o f riyadat ljama3ia 3omomane anna lfari9 kollo howa li taysna3 el fawz machi une seule personne.

ma3dira 3ani el itala

mon avis que ce genre de devollopement darouri o mziane et ça ne touche pa le fair play

14. zbougz

zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

J'aime reçus:
    559
    3la had le7ssab men hna lgoudam ghadi y7iydo les arbitres [22h]
    cheft had scoop hier f la télé mais une chose reste a savoir!! c'est esq ce genre de ballon restera maniable de la même façon que les ballons ordinaires??

15. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Comme avis personnel jamais la machine peut bien juger les situations sur le terrain tel quel soit ces machines programes,on a a faire a des humains comme vous et moi des ames,le terrain ou le champ de bataille est la pour que les sportifs presentent le plus beau de ce qu'ils maitrisent : l'art de faire eclater les gradins par leur jeux,mais la presence d'une machine qui connait que faute ou pas de faute,l'arbitre possede qq chose que la machine n'en a pas ,la capacite d'analyser les situations selon l'intuition humaine , son sentiment envers les actions dans le terrain et meme la provocation de son 6 eme sens, et comme joueur on se sent dans une prison ,des cameras,des hauts parleurs,des microchips,ca y est le big brother tu ne peux meme pas faire truquer l'arbitre ou bien commetre une faute en cachette,je sais pas quoi dire ,j'ai joue du foot et je parle de sentiment dans le terrain ,je ne sais pas mais je dis ce que je sens ca peut paraitre bizarre pour qq uns mais d'autres peuvent me comprendre....

Partager cette page