Le Barça accroché à Osasuna (0-0)

Discussion dans 'Barça' créé par oisis73, 16 Septembre 2007.

  1. oisis73

    oisis73 llit3ejjib yettibla

    J'aime reçus:
    139
    Points:
    0
    Comme lors de la première journée de championnat face au Racing Santander, le Barça n’a pas été capable de marquer et concède logiquement le match nul 0-0 sur la pelouse d’Osasuna lors de la 3ème journée de Liga.


    A quelques jours du rendez-vous européen face à l’Olympique Lyonnais, le FC Barcelone était en déplacement sur la pelouse d’Osasuna, réputée très difficile, et où les Catalans n’avaient pas le droit à l’erreur. Avec une troisième victoire en trois matches, le Real Madrid, leader du championnat, avait mis la pression en battant, samedi soir, Almeria au Santiago Bernabeu (3-1).

    Si les trois points étaient capitaux, ils n’étaient certainement pas acquis d’avance. En plus d’un temps de préparation réduit au minimum à cause des matches internationaux, le Barça ne pouvait pas compter sur Lionel Messi, touché à la jambe droite et préservé pour les prochaines échéances. C’est donc avec un trio d’attaque composé de Ronaldinho, Henry et Dos Santos que les Blaugranas entamaient la rencontre.

    Un jeu décevant

    Lors des deux premières journées de Liga, le Barça n’avait pas vraiment convaincu avec un partage peu enthousiasmant lors de la première journée et une victoire polémique lors de la seconde. Loin d’avoir tiré toutes les leçons de ces 180 minutes, le Barça a souffert pendant ce match face à une équipe d’Osasuna entreprenante et physiquement au rendez-vous.

    Bousculée d’entrée avec une frappe de Miguel Flaño dès la 5ème minute de jeu, l’équipe de Frank Rijkaard perdait les duels au milieu du terrain et ne parvenait pas à trouver ses attaquants. Ennuyeux, horizontal, sans précision, le jeu des Blaugranas avait du mal à se mettre en place.

    Doucement, on pensait à une amélioration à partir du quart d’heure de jeu. Plus présent au centre, le Barça contrôlait davantage la partie mais, avec l’étroitesse du terrain, les Catalans peinaient à développer un jeu correct. Giovani, à la 35ème minute, aurait pu faire la différence sur une bonne passe d’Iniesta mais sa frappe buttait sur Ricardo. Dans la foulée de l’occasion, Portillo profitait d’une grossière erreur de Thuram pour ajuster Victor Valdés, mais la frappe de l’ex-madrilène passait à côté.

    Une dernière bonne action initiée par Iniesta et conclue par une frappe de Deco à la 41ème ne changeait pas la donne à la pause (0-0). Le Barça, au jeu prévisible et peu convaincant, avait réalisé un premier acte décevant.

    Sans amélioration

    Le début de seconde période faisait craindre le pire. Même physionomie de match, même inefficacité, même manque d'initiative devant le but. Un quart d’heure après la reprise, les deux équipes poursuivaient comme en première mi-temps.

    Aux grands maux, on attendait les grands remèdes. Et pourtant… Avec 0-0 au tableau d’affichage, on pouvait être sceptiques en constatant les changements de Frank Rijkaard. Oleguer remplaçait Zambrotta et Xavi… Ronaldinho.

    La situation ne s’améliorant guère, l’entraîneur néerlandais réalisait un dernier changement à dix minutes du terme. Bojan Krkic, floqué du numéro 27, entrait pour Gio Dos Santos.

    Les deux équipes disputaient une fin de match avec des séquelles physiques. Bien qu’aucun but n’aura départagé les deux formations, le rythme a toujours été élevé avec une âpre lutte pour le ballon. Le Barça, qui n’a jamais réussi à trouver son jeu fluide et technique, perd donc deux points importants et se retrouve avec seulement 5 points sur 9 dans sa besace.

    Retour de la Champion’s League

    A présent, il va falloir récupérer et se concentrer au plus vite pour le match de mercredi soir face à Lyon (20h45). Pour son entrée sur la scène européenne, le Barça est attendu au tournant. Non seulement par Juninho et ses coéquipiers, mais également par les supporters azulgranas, qui attendent un parcours sans faute de leur équipe cette année dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

    Fiche technique

    Osasuna: Ricardo; Izquierdo, Miguel Flaño, Josetxo, Corrales; Juanfran (Delporte, 80'), Puñal, Javi García, Azpilicueta; Pandiani (Kike Sola, 90') et Portillo (Plasil, 71')

    FC Barcelone: Valdés; Zambrotta (Oleguer, 66'), Milito, Thuram, Abidal; Iniesta, Yaya Touré, Deco; Dos Santos (Krkic, 80'), Ronaldinho (Xavi, 66') et Henry

    Arbitre: Perez Lasa (Basque). CJ : Josetxo (28'), Deco (31'), Iniesta (39'), Izquierdo (41')

    Stade: Reyno de Navarra (Capacité: 19.800 spectateurs)

    Notes des joueurs (/10): Valdés, 6; Zambrotta, 6; Oleguer, 6; Milito, 6; Thuram, 5; Abidal, 6; Iniesta, 7; Yaya Touré, 7; Deco, 6; Dos Santos, 6; Krkic, 6; Ronaldinho, 5; Xavi, 6; Henry, 5
     

Partager cette page