le berbere à l'ecole

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Friend, 3 Novembre 2005.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
                Vous etes pour ou contre l'enseignement de la langue berbere à l'ecole ?
                            ce n'est pas un poll, ce sera juste un echange d'idées!

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : le berbere à l'ecole

Manirghddan imazighen ? fssan walou mmoutn ! Inghaten ramdane wa9ila!

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wal7gra atten ineghan...pour biensur, au moins dans les zone amazighophones..
    bref t' as du deduire ce que je pense la dessus la derniere fois quand on parlait du darija ..

4. rounhi

rounhi Touriste

J'aime reçus:
    3

moi je suis pour car il faut qu'on donne a cette langue son d surtout que c'est une superbe langue

5. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9

je suis pour al hjjaa al 2amazighiya bach t9arra f lmadrassa .

6. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

c´une vielle et super langue ,mais moi je swi pas d´acc,ke ts le monde doit aprendre ca,bon pour les regions chlou7 oui,mé pour les autre c´ke de n´importe rien,7na machadin ta f loura l 3arabiya l fos7a mazyan 3ad nzidou ,ou zaydoun fel 7akika pkoi on doit apprendre ca,en tt cap maradinch na7tajouha en + f les études universitaire il y a ke le francais,oubien l´englais,donc ca sert a koi donc pour parler avec moul l7anout
    je swi pas raciste ou j´ai qqe chose contre les chlou7 bel 3akss
    koulna magharba wa l 7amdoulilah walakin c´pas du tt logique

7. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

merci pour "moul l7anout" ma douce amie, mais je depasse ce stereotype ! toujours est-il que l'apprentissage de cette langue à l'ecole n'est pas destiné à conquerir le monde de la technomogie de pointe, c'est juste qu'un pays multiculturel et tel que le Maroc ne doit pas perdre son identité ni sa civilisation dont la langue est le vecteur ! Je vis actuellement dans un pays europeen ou la langue officielle + 2 autres dialectes nationaux sont enseignes à l'ecole , le but etant de souder davantage les composantes sociales! Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut! Tssnt atatbirt?

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

babela, ne le prends pas mal mais je suis sur si je m' adresse a toi en dialect egyptian ou syrian tu pourrais me repondre, pourrais je oser prétendre avoir une reponse en berbere ....?

bah we meme plus vieille que l' arabe

si comme tu disais : ra8 machi ma3jebtinich, gha ma3endich m3ak !
    ces gns en pleinement d' aprendre la luangue de leurs ancetres et ils payent assez d' impots comme les autres, c' est pas de la charité !

9. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

je suis contre , o dakchi li bghet ngol galto babela

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wa nari alpasimo, 3ndak tekhesser 3lina 2 tesse9ora

11. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

12. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@Al pasimo
    Sorry brother for the error occured while transmitting the message!

13. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

chouf friend,
    Pour moi be3da le statut juridique de la langue amazighe ne peut pas continuer à etre ignoré . Autrement, on attise les problèmes en fournissant à ceux qui sont contre et à ceux qui sont pour, les moyens de se déclarer la guerre. esperant que ce pays se reconcile avec ces enfants et soit meme un jour !

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

@Morphin
    le Maroc a ete toujours uni et le restera pour l'eternité de Tanja à Lagouira !
    Il a une richesse culturelle il doit en prendre soin c'est tout!

ça n'a rien à voir mais je n'arrive pas à me concentrer à cause de nos 2 freres sous menace de mort en Irak f8ad l"3id lmoubarak!

15. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

ma 3arftch 3lash wa9tema tjbed had al modo3 dyal al amazighiya kan weliwe nfakro be 3awatifna o machi be 39oulna ? ( hada ra2y chakhssi walaho a3lam)
    nkhaliw al 3awatif janiban o ntjardo mn al assl we nassab gher 7eta njawebo 3la had sa2al li matro7 o mn ba3d irja3 koula le asslo o fasselto
    ila 7na zdna madda kifma bghat tkoun fe program dyal al 3am dirassi hada ya3ni khassek wa7ed lmo9erar bach ghadi t9erriha, o ila zedi mo9erar ya3ni zeddi fe lfatora dyal la2e7at al koutob al madrassiya eli kat koun 3ib2 o ti9l 3la kahin aba2 talamid m3a koul dokhoul madrassi . kay gol lmatal zid lma zid d9e9 o kay golo al aba2 rkhaf 3la chkart waldi rkhaf 3la jibi .
    ano9ta lokhra hia had lmadda tkoun hia tachel7it;o hna bghet nsawelkom ila ay 7add ghadi tastate3 had lougha tanfa3 talamidna fe 7ayathom al yawemiya o 7ayathom dirassya o khassatan fe dirassthom al jami3iya ? o 7na kan 3arfo beli fe jami3at katel9a mo3dam chou3ab toula9an be lougha faranssya o 9lil mn chou3ab eli toudarass be l3arabiya b7al al adab al 3arabi wel l7o9o9
    ana kay ban liya ila kenna bghina nzido lougha fa bel a7ra annana ntawero lmawad li houma deja 3andna ntawero mo9erarat lmath o n3awedo mo9erart tarbiya al islamiya o nzido swaye3 kter dyal faranssya , chi 7aja li ghadi tanfe3na mn hna lel goudam ..
    kent bghit ngol chi 7aja okhra o tenssat 3liya

16. alpha_bravo75

alpha_bravo75 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam, 3idkoum mabrouk
    Je suis tout à fait avec l'enseignement de tamazighte à l'école. Je suis amazigh et c'est rien avoir avec les sentiment ou l3awatifs. C'est une question de reconnaissance d'une civilisation : soukane almaghribe al awaloune houmou al barabira. Pour comprendre une civilisation la clef c'est la langue. Je suis à Brest donc je suis en bretagne; vous savez qu'ici les gens ont eu des graves punition s'il parle la longue bretonne et surtout à l'école. Mais maintenant pour faire une sorte de réconciliation avec le passé et pour comprendre leur civilisation ils enseignent la longue bretonne à l'école et les gens s'intéressent de plus en plus à cette langue. Personnellement j'ai commencé à prendre les cours de cette langue. Avant tous et comme on dit chez nous au Maroc "lli zadte f rrass miziyana". Un pays qui n'a pas d'histoire n'a pas d'avenir : Meilleurs preuve et sans citer des pays, on sait bien qu'il y en a qui cherchent même à inventé leur histoire malgré qui sont trop développés que nous. La langue amazigh rentre dans le contexte de notre histoire et prenons en soin. kayne maytgale mais je laisse la parole pour les autres.

17. tamazgha01

tamazgha01 Visiteur

J'aime reçus:
    0

azul a tharwa n tmazirt inou/salam a wlad bladi
    je soutiens l'action visant à intègrer la langue amazigh ds l'enseignmt.
    ds raisons yen a à gogo c tt simplmt la lge de 60% ds marocains , celle des autochtones de ce pays .le fait q le programme soit chargé n'explique pas son exclusion, on pourrait interdire n'importe koi d'autres q la langue-identité de ce peuple.
    en fait ce q j ve préciser c q l'amazigh n'est pas un dialecte ou lahja com on l'entend souvent. il a toutes les caractéristiques d'une langue : son propre alphabet(le tifinagh), ses propres dialectes( dnt l tarifit, tachelhit, taqvaylit,..). il a évolué ds le nord africain bien loinde l'arabe ou des arabs, pq donc s'acharner à prétendre que c une lahja?
    encore une ptite chose: l'enseignemt de l'amazigh n'atteindra ses objectifs qu'une fois généralisé. sinon, u lieu de valoriser l'amazigh et les imazighens, on ne fera que créer des ghettos où les cloîtrer d'avantages.

18. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

ouuuups je voulé pas vous bléssé a khouya friend avec moul l 7anout,,á mon avis c´une langue dificile ,donc pour les arabes ca va etre un peu dur,m3a had hadak l moukarar li 3andna tbark lah,en+ il y a pas ke l amaziriya kayna rifiya.....ect donc on peux pas aprendre tt ca
    c´juste mon opinion donc mat tkalkouch mani,ana la majorité dyal s7abi rir chlou7 donc walah jé rien contre vs

19. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

je suis contre, paceque le niveau des élèves est catastrophique soit dans la langue française et mm dans la langue arabe, alors je vois pas comment les élèves peuvent assimilés autant de langue avec des prof nulle pour la plupart d'entre eux!!!

20. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

C'est un constat pessimiste que vous emettez là cher ami! je suis d'accord avec vous sur le fait que le niveau de l'enseignement en general a baissé , celui des profs et des eleves compris ! Toutefois l'adjonction d'une matière
    (facultative ?) au programme scolaire, à dispenser une fois par semaine ne contribuera en rien à cette situation pour le moins lamentable! La faille ne se trouve pas dans les matières à enseigner ni dans leur volume, mais dans la manière pedagogique de le faire !

Partager cette page