Le besoin de savoir...

Discussion dans 'toutes les poésies...' créé par titegazelle, 19 Novembre 2008.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    « Dans le domaine des besoins physiques, le contenu de la satisfaction présente un caractère fini et limité; la satisfaction n'est pas absolue et est aussitôt suivie d'un réveil du besoin. Le fait de manger, le sommeil, la satiété ne donnent jamais de résultats définitifs : la faim et la fatigue réapparaissent le lendemain !

Dans le domaine spirituel, l'homme recherche la satisfaction et la liberté dans le vouloir et le savoir, dans les connaissances et les actions. L'ignorant n'est pas libre, parce qu'il se trouve en présence d'un monde qui est au-dessus et en dehors de lui, dont il dépend, sans que ce monde étranger soit son oeuvre et qu'il s'y sente comme chez lui.

La recherche du savoir, l'aspiration à la connaissance, depuis le degré le plus bas jusqu'au niveau le plus élevé, n'ont pour source que ce besoin irrésistible de sortir de cet état de non-liberté, pour s'approprier le monde par la représentation et la pensée. »

- Hegel -

2. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    kaygoule wa7ed lmatale cha3bi:lli ma 9ra bratou..wala khayye6 ksatou..wala dba7 chatou..moutou a7ssen men 7yatou...matale akhare 3arabi kaygoul:eek:u6loubou l3ilma mena lma8di ila lla7de..
    lma9al dyalek khti gazelle..maye7tajche lini9ache..7ite lmas2ala wad7a..lma3rifa 8ya 3onsore men 3anassire l7ayate..ou lja8ile awe lmouta9a3isse 3ane lma3rifa 8ouwa ka2ine 8amichi b7al 7yatou b7al moutou..
    choukrane gazelle 3la 8ade lma9ala ljamila...

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Merci, Alabarik, pour cette excellente synthèse.[06c]

Partager cette page