Le BlackBerry interdit dans les instances européennes

Discussion dans 'High tec' créé par Caesar, 11 Août 2010.

  1. Caesar

    Caesar iLiverpooLi

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Nous vous annoncions dans cette news que la sécurité des terminaux BlackBerry était remise en cause par plusieurs pays du fait du mode de traitement des données qui transitent systématiquement par les serveurs internes de RIM.

    À l'issu d'une étude interne annuelle, la Commission Européenne a rendu il y a quelques jours son verdict : les smartphones BlackBerry sont désormais interdits dans les instances Européennes. Ce ne sont pas moins de 32000 employés de l'Union européenne qui sont concernés par cette mesure et qui, s'ils ont un terminal RIM, devront l'abandonner pour un smartphone concurrent de leur choix. La Commission a conseillé à ces utilisateurs de s'orienter vers des téléphones tournant sous Android ou iOS.

    Le reproche est toujours le même : le mode de traitement des données entrantes et sortantes de chaque terminal qui exige un passage unique par les serveurs nord-américains de RIM sous format encodé certes, mais sans certitude de totale confidentialité et inviolabilité, ce qui pour des états, peut se révéler un problème de sécurité nationale.


    Parmi les utilisateurs de BlackBerry les plus connus ayant dû renoncer à leur terminal, on se souviendra récemment de Nicolas Sarkozy qui a troqué le sien contre un modèle crypté de chez Thales, l'un des principaux fournisseurs de la Défense, et de Barack Obama qui a conservé le sien après modifications dans les laboratoires de la Défense américaine.

    C'est la première fois qu'autant de voix s'élèvent contre un constructeur de mobiles. La concurrence ne saurait rester insensible à ce coup porté à RIM et devrait logiquement essayer d'en tirer profit en lançant des opérations de charme vers les états concernés pour vanter leurs propres systèmes de sécurité, de quoi redonner un peu de souffle à Apple et son très faible taux de pénétration de l'iPhone en entreprise, le tout en pleine tourmente Antennagate.

    http://www.iphonegen.fr/forums/viewtopic.php?id=37782
     

Partager cette page