Le blocage du ciel européen s'étend et se prolonge

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 17 Avril 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Outre les 28 aéroports d'une grande moitié nord de la France déjà fermés jusqu'à lundi, ceux de Nice et Marseille seront bloqués dimanche à partir de 6 heures. Le point sur les perturbations en Europe.

    La paralysie du transport aérien s'est aggravée en Europe. La fermeture des aéroports parisiens et du nord de la France est prolongée de près de 48 heures. Samedi, «au vu des prévisions météorologiques disponibles», François Fillon a annoncé que les aéroports situés «au nord d'un axe Nantes-Lyon» ne rouvriraient pas avant lundi, 8 heures.

    Suivant le parcours du nuage de cendres volcaniques dû à l'éruption du volcan en Islande, la paralysie du trafic aérien se propage vers le Sud de la France. Les aéroports de Grenoble et Bordeaux ont fermé à 16 heures. Ceux qui restent en service sont très perturbés.



    17.000 vols annulés

    Au-delà des frontières françaises, le nuage continue de provoquer d'importantes perturbations. Sur la seule journée de samedi, quelque 17.000 vols ont du être annulés par les compagnies aériennes., selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol. «Aucun décollage ni atterrissage n'est possible pour des appareils civils dans la plupart des pays du nord et du centre de l'Europe», souligne Eurocontrol.

    D'après l'Organisation européenne, «le nuage de cendres volcaniques devrait continuer à perturber la situation au cours des prochaines 24 heures». Ce qui ne signifie pas que les ennuis cesseront. «Quand les avions pourront de nouveau décoller, il y aura tous les passagers qu'il faudra acheminer et il y aura aussi le problème des avions et des équipages, il faut organiser les rotations et les mouvements d'équipages», a averti samedi matin le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, sur Europe 1. «Tout cela va entraîner une période de retard et de difficultés dans les jours qui suivront», a-t-il ajouté.

    La compagnie Ryanair a suspendu, jusqu'à lundi, 14 heures, ses vols dans le nord de l'Europe et les Etats baltes. Brussels Airlines a annulé tous ses vols jusqu'à midi lundi. British Airways a annulé ses vols avec les aéroports londoniens Heathrow et Gatwick samedi et dimanche. Le premier groupe aérien européen, l'allemand Lufthansa, a également annoncé annuler tous ses vols dans le monde jusqu'à dimanche 14 heures.


    Le point sur la situation samedi soir, pays par pays :

    FRANCE : Matignon a annoncé que les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget resteraient fermés jusqu'à lundi, 8 heures. Jusqu'à samedi soir étaient également concernés les aéroports situés «au nord d'un axe Nantes-Lyon» : Cherbourg, Lille, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Metz, Beauvais, Orly, Roissy Charles de Gaulle, Le Bourget, Lorient, Quimper, Vannes, Rennes, Bâle-Mulhouse, Châteauroux, Nantes, la Rochelle, Limoges, Lyon, Clermont-Ferrand et Chambéry.

    En fin de journée samedi, les aéroports de Grenoble et de Bordeaux ont été fermés au trafic aérien. En fin de soirée, ce sont de Marseille et Nice qui ont été clos. Les aéroports du sud-ouest de la France restent quant à eux ouverts au sud d'une ligne Agen-Marseille et notamment Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz et Perpignan.

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne. Pour plus de renseignements, les clients d'Air France peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel sur www.airfrance.fr, rubrique «infos vols destination», par téléphone au 3654, ou par SMS en envoyant leur numéro de vol au 6 3654 (exemple : AF2062).

    ALLEMAGNE : trafic interrompu dans les 16 aéroports internationaux allemands, dont l'aéroport de Francfort. La paralysie du trafic aérien est prévue au moins jusqu'à 14 heures du matin, dimanche.

    AUTRICHE : fermeture progressive des aéroports vendredi à partir de 18h45 et jusqu'à dimanche, 14 heures.

    PAYS BALTES : l'espace aérien de la Lettonie, de la Lituanie et de l'Estonie restait fermé samedi. Le trafic était suspendu en Lettonie et en Estonie jusqu'à dimanche 3 heures.

    BIELORUSSIE : mouvements d'avions entre 7.000 et 11.000 mètres restreints. Plusieurs vols annulés ou retardés au départ de Minsk.

    BELGIQUE : espace aérien fermé jusqu'à dimanche, 14 heures.

    BULGARIE : l'espace aérien au nord de la chaîne des Balkans va être fermé à partir de samedi, 23 heures.

    CROATIE: l'espace aérien a été fermé samedi à deux heures.

    DANEMARK : la fermeture de l'espace aérien a été prolongée jusqu'à 8 heures, dimanche.

    ESPAGNE : une partie de l'espace aérien espagnol a été fermée samedi en début d'après-midi. En début de soirée samedi, l'aviation civile espagnole a annoncé la fermeture de sept aéroports dans le nord du pays. Puis une heure plus tard, elle a annoncé leur réouverture, le ciel s'étant éclairci.


    FINLANDE : annulation des vols prolongée jusqu'à dimanche 14 heures.

    GRANDE-BRETAGNE : la majeure partie de l'espace aérien sera fermée jusqu'à dimanche, 8 heures du matin. Le trafic pourrait reprendre au compte-gouttes en Ecosse et en Irlande du nord, «mais uniquement jusqu'à 20 heures samedi».

    HONGRIE : espace aérien fermé jusqu'à dimanche midi.

    IRLANDE : l'espace aérien irlandais a de nouveau été fermé jusqu'à dimanche, 14 heures.

    ISLANDE : épargnés par le nuage, les aéroports restent ouverts.

    ITALIE : l'espace aérien restera fermé dans tout le nord de l'Italie jusqu'à lundi, 8 heures.

    PAYS-BAS : espace aérien fermé jusqu'à 20 heures samedi. KLM avait annulé tous ses vols européens au départ de l'aéroport de Schiphol au moins jusqu'à samedi 11 heures.

    POLOGNE : espace aérien totalement fermé, y compris Cracovie, où sont attendues dimanche près de 80 délégations étrangères pour les obsèques du président Lech Kaczynski.

    ROUMANIE : la totalité de l'espace aérien de la Roumanie fermé samedi à partir de 17 heures.

    RUSSIE : l'espace aérien reste ouvert, mais des vols vers le nord et l'ouest du continent ont été annulés. L'aéroport de Kaliningrad, enclave russe coincée entre la Pologne et la Lituanie, a fermé temporairement.

    SCANDINAVIE : la compagnie scandinave SAS annule tous ses vols prévus en Scandinavie ce week-end, à l'exception de quelques vols intérieurs dans le nord de la Norvège. SAS a déjà annulé plus de 630 vols jeudi et 730 vendredi en raison de la fermeture quasi-complète des espaces aériens des pays nordiques et de nombreux autres pays.

    SERBIE: les espaces aériens de Serbie, du Monténégro et en partie de Bosnie-Herzégovine fermés samedi à partir de 16 heures..

    SLOVAQUIE : espace aérien fermé depuis vendredi 15 heures.

    SLOVENIE: l'espace aérien a été fermé samedi jusqu'à nouvel ordre.

    SUISSE : espace aérien fermé jusqu'à samedi 20 heures.

    REPUBLIQUE TCHEQUE
    : fermeture de l'espace aérien prolongée jusqu'à dimanche midi.

    ASIE-PACIFIQUE : les compagnies aériennes, de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, jusqu'à l'Inde, Singapour ou le Japon, ont annulé vendredi ou reprogrammé de nombreux vols vers l'Europe.

    ETATS-UNIS
    : l'armée américaine a dérouté le rapatriement de ses soldats blessés en Afghanistan ou en Irak, faute de pouvoir les évacuer vers son hôpital militaire en Allemagne.





    http://www.lefigaro.fr/internationa...trafic-aerien-paralyse-en-europe-du-nord-.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83

Partager cette page