Le bon moment pour s'excuser

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Angelika, 13 Septembre 2005.

1. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Si vous présentez des excuses à quelqu’un que vous avez offensé, bravo ! Mais attention… Laissez le temps à cette personne d’exprimer sa colère, son ressentiment et sa frustration.

Il n’est jamais facile de s’excuser. Les excuses supposent de reconnaître que l’on a mal agi, que l’on s’est trompé, et écornent l’amour-propre. Malheureusement, il ne suffit pas de s’excuser pour être pardonné : selon une étude récente, encore faut-il présenter ses excuses au moment opportun. Formulées trop tôt après l’incident, elles manquent leur cible.

Les psychologues Cynthia Frantz et Courtney Bennigson, de l’Université d’Amherst dans le Massachusetts, ont demandé à leurs étudiants de raconter un conflit qui les avait opposés, au cours des six mois passés, à une personne de leur entourage. Les étudiants devaient exposer le motif de la dispute, expliquer en quoi ils avaient été offensés, au bout de combien de temps leur interlocuteur était venu s’excuser, et le degré de soulagement qui en avait découlé. Chacun de ces aspects était méthodiquement chiffré (la gravité du conflit et le niveau de soulagement étaient notés sur une échelle de 1 à 10, le temps écoulé entre l’incident et les excuses était compté en jours). Les psychologues ont constaté que le potentiel d’apaisement des excuses augmente avec le temps : les excuses trop précoces laissent un sentiment de frustration, et celles qui viennent plus tard parviennent à réconcilier les protagonistes.

C. Frantz et C. Bennigson ont ensuite donné à lire un petit texte aux étudiants. La première partie décrit une situation où une jeune femme a un rendez-vous avec son fiancé : le fiancé n’arrive pas à l’heure prévue, la jeune femme attend, seule dans sa chambre. Plus tard, elle reçoit un appel de ses amies qui l’invitent à une fête, mais elle décline l’invitation car elle croit encore que le fiancé va arriver. Finalement, elle décide de se coucher et apprend le lendemain que le jeune homme a passé la soirée à faire la fête avec des amis.
    La seconde partie du texte est présentée dans deux versions. Dans la première, la jeune femme appelle son fiancé pour lui demander ce qui s’est passé. Elle lui dit qu’elle l’a attendu toute la soirée, qu’elle est furieuse et qu’elle ne comprend pas une telle conduite. Le fiancé s’excuse immédiatement, trouve toutes sortes d’excuses et jure que cela ne se reproduira jamais.
    Dans la seconde version, il la laisse d’abord longuement parler. Elle explique en détail ce qu’elle a fait pendant cette soirée, ce qu’elle a ressenti, ses inquiétudes et sa colère. Elle évoque la fête à laquelle elle a renoncé et lui reproche de ne pas avoir fait preuve de la même honnêteté. Après ces plaintes, le fiancé explique que le matin même, il a lamentablement échoué à son examen et qu’en sortant, il était tellement démoralisé qu’il a accepté d’aller prendre un verre avec des amis, qu’il voulait à tout prix oublier cet examen, et que du même coup il a oublié leur projet de sortir ensemble. Les personnes ayant lu la version des excuses rapides ont indiqué qu’à la place de la jeune femme, elles garderaient un arrière-goût amer et ne seraient pas soulagées. Celles qui ont lu la seconde version, celle des excuses différées, ont affirmé qu’elles se sentiraient prêtes à pardonner.

Selon les psychologues, les excuses ont une fonction réparatrice à condition de reconnaître toute l’étendue de l’offense. C’est pourquoi il faut prendre la peine d’écouter ; après une offense, le temps nécessaire à la personne offensée pour faire sentir tout son ressentiment peut être relativement long. Dans ce cas, l’offenseur doit attendre, « encaisser » les remarques hostiles de sa victime pendant tout le temps nécessaire. Ce qui rend les vraies excuses difficiles, mais d’autant plus efficaces.

source : pourlascience.com

De quel genre etes vous ??

2. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Le bon moment pour s'excuser

je suis du genre li mataytkalakch dghya..et il me faut juste entendre ce je m'excuse au debut pour me calmer..mais c juste avant que je soi au top..
    si ca prend du temps a venir alors je devien tres tres tres froid et l'autre est completement barre de ma liste de contact msn.
    walakin je suis gentil la plus part du temps.

3. Stutu

Stutu Citoyen

J'aime reçus:
    2

Si vous présentez des excuses à quelqu’un que vous avez offensé, bravo ! Mais attention… Laissez le temps à cette personne d’exprimer sa colère, son ressentiment et sa frustration.

du temps, il faut du temps. d'habitude je suis du genre ila derti khayeb m3aya , ca depends, ila konti une personne 3ziza , kanakhod lwe9t certes mais je fini par pardonner une fois ou deux , ila zedti feh , ghaw ddaw [16h]

ila deghti dajij ou tle3ti fo9 l9el9oula diali, ghander dek fiiiiiiiiiiw, wakha dir nachid watani b les excuses walou wata9oul....finich

[17h]

4. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

kan7awal nkoune zwine m3a bnadame..ila ab3ade mada..kan7awal manghla6che fe bnadam..innama ida mcha taghla6 fe 7a99i..c'est fini..na9labe 3li8 pour toujours..ma8ma kanate darajate 9arabtou..makan3rafche nsama7..ou 3arafe anna 8ada 3aybe kbire fya..innama makan3rafche njamal..lla8 ghalabe je suis comme ca..

5. 3jiyele

3jiyele Visiteur

J'aime reçus:
    0

des fois il y a des disputes sans aucune cause
    comme dit Gad, il se dispute avec son amie juste pour arriver à la
    bonne dose pour allumer une cigarette
    manono light

dans ce cas et d'après le texte il faut se casser la tête pour trouver une bonne excuse et en plus attendre le bon moment pour s'excuser
    et si le bon moment est raté, on ne peut pas s'excuser à n'importe quel autre moment?

6. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

ehhh wi dommage des gens ne veulent pas s'excuser ou s'excusent quand c troooooooooooooooooooop tard

Partager cette page