le bonheur des compagnons avec Mohammed (sws)

Discussion dans 'السنة والتاريخ الاسلامي' créé par Anissa, 29 Décembre 2012.

  1. Anissa

    Anissa Touriste

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    18
    salam.

    Notre Prophète sallallahou alayhi wa sallam est venu aux gens de la avec la Mission divine e non pas avec une propagande de la ici bas, Il n'a pas recu de trésor, ni de verger d'où il pourrait manger tout comme il n'a pas habité un chateau. Ceux qui l'ont aimé se sont précipités pour lui donner l'allégeance, ont été soumis à des epreuves vitales et à de véritable difficultés, le jour où ils n'étaient qu''un nombre insignifiant de faibles sur terre, craignant qye les gens autour d'eux ne les attrapent ou les kidnappent. Mais malgré ça, ses partisans l'ont aimé du fond de leurs coeurs.
    Ils furent assiégés dans les vallées, privés de nourriture, humiliés dans leur dignité, combattus par les proches, éprouvés par les gens, mais ils l'ont aimé de toutes leurs âmes.

    Les uns furent trainés par terre sous une chaleur torride, d'autres cerés en plein air. Parmi eux, il y avait aussi ceux qui ont subi tout genre de torture et de punition de la part des incroyants réjouis et cela ne les a pas empêchés de l'entourer de toute leur affection.
    Ils ont été privés de leur pays, de leurs vergers, de leurs familles, de leurs biens, et de leurs argent mais rien à faire: ils continuaient de l'aimer, fût-ce aux prix de leurs vies.

    Les croyants ont été affligés à cause de son Messager sallallahou alayhi wa sallam révélé, ils ont tremblé, et de quelle façon ! Leurs coeurs ont atteint leurs gosiers jusqu'à la désespérance, maisils l'ont si pleinement aimé.
    L'élite de leurs jeune gens virent sur leurs têtes telles des branches d'arbres en feuilles, les épées déganées.


    Et comme si l'ombre de l'épée était celle d'un jardin
    Vert qui fait pousser autour de nous, des fleurs
    .
     
  2. Anissa

    Anissa Touriste

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    18
    Leurs hommes furent poussés au combat, ils allaient vers la mort allégrement, comme s'ils étaient dans une distraction ou une nuit de fête.

    Et pourquoi ?? parce qu'il l'ont aimé sincèrement, de tout coeur.

    Celui parmi eux est chargé d'un message, sait pertinemment qu'il ne reviendra pas vivant, mais il y va. Il en fut de même pour celui qui est envoyé en mission sachant d'avance que ce sera sa fin, mais il l'accomplit en toute satisfaction:cc'est logque, ils l'ont aimé.

    Mais pourquoi ils l'ont aimé et furent heureux de son Message, convaincus de sa méthode, comblés de son arrivée et ont oublié toute souffrance, toute difficulté, tout effort et toute affliction pour le suivre ? Parce qu'ils ont vu en lui tous les exemples de bienfaisance et de bonheur, tous les signes d'honnêteté et de vérité.
    En effet, il était une indication aux inquisiteurs dans la noblesse des choses, il a assouvi la soif de leurs coeurs par sa clémence, gelé leurs poitrines par ses paroles et rempli à fond leurs âmes par son Message. La satisfaction a coulé dans leurs coeurs, ils n'ont accordé à leurs souffrances imputés à son Message aucun intérêt: leurs âmes débordèrent de certitude si bien qu'ils oublièrent toute blessure, toute impureté et tout dépit
    .

    Il a poli leurs consciences par son Orientaton, illuminé leurs vues par sa Lumière, les a débarrasés des péchés de l'incroyance, délivré leurs dos du poids de l'idôlatrie, arraché de leurs esprits le feu de la rancune et de l'hostilité, a versé sur leurs sentments l'eau de la certitude, leurs âmes se sont tranquilisées, leurs corps se sont calmés, leurs coeurs se remplirent de sérénité et leurs nerfs se refroidirent.
     
  3. Anissa

    Anissa Touriste

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    18
    Ils ont trouvé le plaisir de la vie avec lui, l'amitié auprès de lui, la satisfaction à ses côtés, la sécurité en sa compagnie, le salut en se soumettant à ses directives et la richesse de l'avoir comme symbole.

    (107) Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. (Sourate Anbiya)

    = ﴿١٠٦﴾وَمَآ أَرْسَلْنَٰكَ إِلَّا رَحْمَةًۭ لِّلْعَٰلَمِينَ[

    Et en vérité tu guides vers un chemin droit, (53) (Sourate Ash-shoura)

    = وَإِنَّكَ لَتَهْدِىٓ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيم

    Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce.

    وَيُخْرِجُهُم مِّنَ ٱلظُّلُمَٰتِ إِلَى ٱلنُّورِ بِإِذْنِهِۦ

    (2) C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, (3)

    = ﴿١﴾هُوَ ٱلَّذِى بَعَثَ فِى ٱلْأُمِّيِّۦنَ رَسُولًۭا مِّنْهُمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتِهِۦ وَيُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا۟ مِن قَبْلُ لَفِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍۢ (Sourate Joumou3a)

    (24) O vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie,
    = ﴿٢٣﴾يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ [سورة الأنفال

    Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés.

    = وَكُنتُمْ عَلَىٰ شَفَا حُفْرَةٍۢ مِّنَ ٱلنَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا ۗ
    سورة آل عمران
     
  4. Anissa

    Anissa Touriste

    J'aime reçus:
    17
    Points:
    18
    Ils étaient véritablement heureux avec leur Imam, leur modèle à suivre, et ils méritaient d'être contents et joyeux.

    O ! Nuit de la tristesse, ne reviendrais-tu pas ?
    Ton temps était irrigué par une pluie fine et continue.


    O Allah ! Que Ta prière et Ton salut soient sur celui qui a délivré les espris des chaînes de la débauche, le sauveurs des âmes du malheur des erreurs, et sois satisfait de ses glorieux compagnons, comme récompense de ce qu'ils ont fourni de ce qu'ils ont fait.
     

Partager cette page