le bonheur

Discussion dans 'Discussion générale' créé par nsser, 15 Novembre 2005.

1. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Nous cherchons tous à être heureux. Pourtant, nous atteignons rarement le bonheur.

Pourquoi est-il si rare qu'on y parvienne? Le bonheur est-il une expérience si complexe ou si étrange pour n'être accessible qu'à quelques êtres exceptionnels? Qu'est-ce que c'est, au juste?
    yallah araw ma3andkoum

2. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4
    Re : le bonheur

wa bba nssser fine rak? dewwerte 3lik dderb kamel ma l9itekch [17h] [07h]

pour etre heureux fo baser son bonheur sur une base s7i7a et comme on c tous il ya rien de aprfait et rien de durable dans ce monde ... sof wajhou llah wa 9ouwatouhe dima da2ima
    lli bnaw le bonheur dialhoum 3la 7ousne ta3amoul m3a lkhalik rra7mane (salate... 3ibada) hadouk houma lli kate l9ahoum heureux w bezzaf ga3... peut etre ke toi tu ne le sans pas mais eux, o fond deux, ils sont content mais a un point lli may mkench le sotres y tkhaylouhe ... ;-)

3. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il nous arrive même souvent de changer notre définition selon les situations. Lorsqu'on est affligé par une mauvaise grippe, il nous semble que le bonheur c'est le bien-être relatif dans lequel on se trouvait avant d'être malade. Lorsqu'on est très fatigué, il nous semble qu'un bon lit suffirait à nous rendre totalement heureux.

4. sofia_harvard

sofia_harvard Citoyen

J'aime reçus:
    3

tjrs on pense tjrs au bonheur f la chose li hna baghyin kona mrade le bonheur hia sa7a diala kona mazlotin le bonheur homa chi flissat nal9aw8om tayhin f zan9a ola f chi jib .........ila akhiri8 et koma kanoch had les contradiction korah maghanhassoch ba7lawt danya

5. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : le bonheur

le bonheur c relatif et chaqun son bonheur..

walakin puisk'on est tamma3a et mahamdinch lah jamais on trouvera le bonheur car dima ghadi nchoufou lfouk.

le bonheur pour moi c avoir la sante et une famille trankil et un mnimum pour survivre et un grand coeur.

6. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

le bonheur be nessba liya gher icha3a

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

le bonheur et l'angoisse - had jouj mafahim impossible ytla9aw f une seule vie !

là ou il y a le bonheur , l'angoisse ne peut pas vivre , et là ou il y a l'angoisse , le bonheur n'a pas de place ...

dans notre vie terrestre , l'agoisse ne nous quitte jamais , quand on est riche on a peur de devenir pauvre , quand on est en bonne santée , on a peur de tomber malade , quand on a nos chérs a coté de nous , on a peur de les perdre ...

bref le bonheur n'exixte pas ici , le bonheur c'est l'eternité dans jannat nna3im , là ou il n ya ni peur ni malheur ni angoisse ...

8. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Salam,
    nbghi nzid ke l9ana3a limab9atch 3end l3bad hiya la vrai cause ta7ed maradi bli 9essm 3lih lah............

9. asmoun

asmoun Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana ban lia khas esou2el itatrah behad echkal :acheno homa elhwaij eli kaidiro le bonheur?

binisba li ana essaha walmal
    hit essaha katkhalik dima metfa2el maktfakarche felmard okatban lik elhyat ezouina
    ama elmal fahwa eli taihal lik jami3 elbiban felhyate otaikoun 3andak eljah oi3tik esoum3a .

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

chacun de nous a sa vision personalisee du bonheur, ca pourrait etre des choses banales pour certains mais tres importantes pour d'autres...le bonheur pour moi n'est qu'une phase ds la vie qui n'est pas durable....on ne peut pas vivre ds le bonheur toute notre vie. on ne peut pas le chercher, c lui qui nous cherche. on ne peut pas vivre sans lui, sinon on mourrait de tristesse.

hna je dirais que cette vie a ete cree par Allah pour qu'elle soit compliquee, car elle constitue un examun pour nous les etres humains, rien n'est atteint facilement 2illa l7aram!! alors pour moi ca me parvient normal de voir que le bonheur est tres difficile a atteindre qlq fois, 7it b7al li kaygol lmatal: 7ta mal9aha kif bghaha alors achno kandirou? on se contente de ce qu'on a o kangolo 7madtek a rebi o chkertek

en ce qui concerne le definition du bonheur, meme si je pense qu'il y en a pas, je dirais personelement que c l'atteinte d'un but/objectif ds la vie. il se peut qu'il soit un bonheur materiel ou psychique.

11. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0

Pour moi, le bonheur, c se reveiller tous les jours, et constater qu'on est toujours en bonne santé, que tous ceux qu'on aime sont là. C'est aussi pouvoir prifiter d'une bonne journée ensoleillée, et d'une autre bien brumeuse. C'est rire entre amis et en famille, savoir que l'one st aimé par eux et leur rendre.
    C est aussi profiter d'un beau paysage, respirer de l'air frais, recevoir une rose, recevoir un cadeau...
    LE bonheur pour moi, c toutes c petites choses qui font le quotidien! C petits détails que pas mal ne prennent pas le tps de vivre, ms sur lesquels certains s'attardent pour les savourer délicieusement! [06c]

12. FBI72

FBI72 Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut tout le monde : le bonhneur pour moi est celui qui est acote de nouset on fait pasattention a lui c'est pour cela il nous tourne le dos

13. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

Si les définitions du bonheur sont si nombreuses et aussi variables, c est parce qu'il s agit d une réalité qui n'est pas statique. Le bonheur n'est pas une béatitude paisible à temps plein ou une satisfaction totale et définitive. C'est une expérience ou on éprouve plusieurs sentiments et émotions, avec intensité. C'est donc quelque chose d'intensément vivant et de très changeant.

Plus particulièrement, le bonheur dépend de la satisfaction de nos besoins les plus importants. Mais comme ces besoins sont en changement continuel, l expérience qu'on recherche est toujours différente de ce qu'elle était la fois précédente.

De plus il faut bien se rendre à l'évidence: le bonheur, ce n'est pas un cadeau gratuit! ca se gagne et ca se mérite, car un aspect important du bonheur, c'est notre satisfaction par rapport à nous- meme: le sentiment d'avoir accompli quelque chose qu'on considère comme valable, important, et à la hauteur de nos capacités.

Ceci nous amène à un aspect important de la recette du bonheur: nous partons tous égaux et tous différents dans notre poursuite du bonheur. C'est ce que nous réalisons qui le construit. Ces réalisations se mesurent en rapport avec nos capacités: il suffit d'aller au bout de ses propres capacités, au bout de soi. Chaque personne, selon ses capacités particulières, a besoin de réalisations différentes pour arriver à son bonheur.

À la condition d'y mettre l'effort et la persévérance nécessaires, le bonheur est à la portée de chacun d'entre nous, car il se mesure à partir de nos capacités individuelles. C'est pour ça que tout le monde le recherche toujours: c'est une mesure de notre capacité de vivre à la hauteur de nos possibilités

14. sofia_harvard

sofia_harvard Citoyen

J'aime reçus:
    3

Je pense qu'on ne le voit pas assez....
    Ce bonheur dans cette vie...
    pourttant il est là mais on arrive pas souvent à le voir...
    Alors quand vous l'avez....
    Gardez le précieusement...
    La vie est belle...
    Elle est si belle qu'elle nous éblouit par sa beauté ..
    Mais on ne peut pas souvent la voir...
    C'est dans les moments de tristesse qu'on la voit...

15. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

le bonheur n'est aps contagieux seul le malheure l'est !!!

ana je trouve le bonheur quand je termine la priere kan 7ass braaaaa7a o tan goul fkhatri li liha liha
    ama la vie en generale : lahh ikhliha sel3a ghir lmachakile o sda3 rass bl khossouss hna fl ghorba : ma nta l9raya ma nta l les factures (jatni 221 euro pour electricite had chhar !!! [38h])....

pour moi le bonheur awalane c ds mon pays avec ma familles et mes amis !!! apres un boulot une femmme uné maison une voiture et c tout ni + ni -

16. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

notre problème à nous , mortels , c'est que nous cherchons à appliquer dans notre réalité des notions "inventées" par nos éminents philosophes et nos brillants écrivains : ces maîtres incontournables de la fiction et de l'imaginaire !
    notre imagination en effet a été nourrie , et cela aux files des générations , par un nombre interminables de notions qui ont trouvé dans les livres une auberge des plus accueuillante !
    Le bonheur donc a pris des dimensions "extra-ordinaires " jusqu'à ne plus trouver de place dans notre "ordinaire" ;-)
    c'est parceque nous cherchons à vivre le bonheur des "autres" ..celui vécu par des personnages "fictifs" ..par des personnages de papier ! notre tête regorge d'exemples de la vie "idélae" , du "bonheur" parfait ; de l'"amour" sans épines et bien d'autres images idéalistes qui ne sont que des "inventions " "humainement humaine" et qui sont surtout le fruit d'une frustration et d'une quête universelle de l'IDEAL!
    dans d'inombrables écrits vous ne trouverez donc qu'une vaine tentative de compensation !!
    c'est peut etre une fixaction que nous faisons que de s'obstiner à checher ce bonheur ... en somme nous avons besoin de cette part de mystère ki nous fait tant rêver et qui nous pouse à vouloir chercher encore et encore !
    si le bonheur était "vrai" on ne se cassearit pa la tête à le chercher ! ;-)

17. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

on se casse sur la definition du bonheur..moi je vois que le sentiment du bien etre que chaque humain connai lui veut le rendre eternel..

ben je pourrai etre heureux le matin et malheureux si je mange pas a temps ou s'il m'arrive un truc que j'aime pas.

le bonheur est relatif a l'intant et au circonstance..alors moi je le cherche au pres de Dieu car son bonheur est le seul eternel.

lah yarzakna le bonheur kamlin nchalah (jannat na3im dyal rabbi hadik hya lebonheur).

et c le seul moyen c'est d'avoir recour a la religion et au croyance pour trouver le bonheur..si tu pense logiquement et filosofikement TU NE VA JAMAIS ETRE HEUREUX.

18. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

bien dit lyriss !!
    et puis au fond de moi même je suis convaincue que le bonheur ne se métrise et ne dure pas pour autant !!
    mais c'est un lexire rare et pourtant façile à acquérir pour certains et impalpable pour les autres !!

rwina fe la3wina rien à dire [17h]

19. elmellalia

elmellalia Visiteur

J'aime reçus:
    1

Selon moi, le bonheur n'existe pas car il manquera toujours quelque chose dans la vie de chacun : soit l'amour, soit la santé, soit l'amitié, soit l'argent, soit le travail, soit le succès, soit la chance... Si Allah sobhana8ou donnait toutes ces choses à l'être humain pour qu'il atteigne le bonheur, pourquoi aurait-il crée le paradis ? De plus, toutes ces choses sont tellement impossibles à atteindre en même temps que l'être humain a fini par se faire une raison et que le bonheur est devenu relatif, c'est à dire que chacun va se contenter du stricte minimum pour être heureux...
    Personnellement, l'Islam, ma famille, mes amis et mon travail suffisent à mon bonheur, wa lhamdouliLlah 3ala kouli chay...

20. lyriss

lyriss Visiteur

J'aime reçus:
    1

elmalalia moi je suis pas d'acord avec toi..tu dis que le bonheur n'existe pas et bien c pas vrais sinon on serai tous des malheureux.
    non ce qui se passe pour les gens qui cherchent le bonheur c qu'ils le cherche dans ce qu'ils n'ont pas et ils veulent l'ateindre..mais le bonheur c d'accepter ce que tu es et d'etre content de ce que dieu t'as donne.
    suposant que qqun qui cherche le bonheur ds les chose k'il n'as pas alors a chaque foi ilva l'avoir il pensera a autre chose et ainsi de suite..alors meme si tu lui satisfait tt ses demande il va pas finir.

en un mot ila konti tatehmad lah 3la li 3andek et il rabbi 3tak mn 3andou tatchokrou et tatehsab dik l3ata2 dyalou un bonheur..et ila ma3takch tatkoun radi blkada2 dyalou car tu es certain que rabbi madalmakch et bgha ychoufek hakda.

alors il faut pas materialiser le bonheur..le bonheur c spirituel et c plutot psychique.

Partager cette page