le boom économique du Maroc ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 28 Mai 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    L'économie nationale devrait connaître un véritable rebond d'activité en 2006 avec un taux de croissance atteignant 7,1 %, estime le Centre Marocain de Conjoncture (CMC). Plusieurs indices permettent d'espérer un boom économique au Maroc durant la prochaine décennie !

Concernant l'inflation, le même Centre indique que les prix à la consommation devraient, sous l'effet d'un redressement significatif de la demande mais aussi du renchérissement du pétrole, connaître un accroissement plus soutenu que l'exercice précédent avec un taux d'inflation de l'ordre de 3,2 %.

Selon la publication Info-CMC, la configuration sectorielle de la nouvelle dynamique de croissance fait apparaître une participation significative de l'ensemble des activités avec une valeur ajoutée agricole qui afficherait une progression estimée sur la base des données actuelles à 26,7 %. Le CMC, observatoire basé à Casablanca et relevant du secteur privé, signale que les industries manufacturières devraient progresser à un rythme légèrement plus soutenu que celui de l'exercice précédent, soit un taux de croissance en volume de 3,4 %. Les activités du bâtiment et travaux publics devraient poursuivre l'élan pris ces dernières années avec l'expansion que connaît l'habitat social ainsi que les programmes étatiques en matière d'infrastructures de base. La valeur ajoutée de ces activités devrait enregistrer une progression de 7 % au terme de l'année 2006. Il en est de même des secteurs du transport, des télécommunications et des autres services marchands. Enfin, le secteur du commerce, tirant profit de l'expansion aussi bien de la production intérieure que des importations, devrait évoluer au cours de l'année 2006 dans des conditions plus favorables et réaliser une croissance de 4,5 %.

L'investissement augmenterait en valeurs nominales de 11,2 % à la faveur d'une reprise prévisible des flux de capitaux étrangers doublée de la tendance au redressement de l'investissement privé et des équipements publics. La consommation des ménages montrerait, dans cette perspective porteuse, davantage de vitalité en enregistrant un accroissement en valeurs courantes de 9,8 %.
    Les échanges extérieurs devraient contribuer positivement à la croissance, indique la même source, précisant que les importations devraient accroître en valeurs courantes de 11,2 % et les exportations enregistrer un léger redressement en valeurs nominales de 10,9 %.

N'oublions pas que la Vision 2010, grand projet touristique arrivera à terme approximativement en 2012 avec une création réussie de 6 stations balnéaires qui vont dynamiser notre tourisme mais aussi les régions de leur implantation. N'oublions pas également le démarrage en 2007 du port de Tanger-Méditerranée avec sa zone franche. Le projet du Bouregreg à Rabat, le projet industriel Emergence avec le plan d'Offshoring...arriveront aussi à terme.

Economiquement, le Maroc semble donc bien parti. Une bonne décennie, en espérant que la météo soit aussi clémente avec l'agriculture, est à attendre !

Tous les économistes s'accordent sur le fait que le développement d'un pays nécessite la croissance mais que la croissance ne suffit pas. Espérons que des programmes structurants vont être mis en place en vue de la réduction de la pauvreté, des inégalités et pour un développement durable.

Source - Portail de l'Evolution du Maroc (www.vision-maroc.com)

2. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : le boom économique du Maroc ?

3alllaaaaah :D

3. ayour1

ayour1 Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi ca m'étonne !!!

4. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2
    Re : le boom économique du Maroc ?

en tt cas j'espere, mais je crois pas trop...
    je crois c'est juste une maniére de calmer bnadm en leurs donnant de l'espoire!!!
    on verra bien....

5. moundir

moundir Visiteur

J'aime reçus:
    0

ntamanaou!

6. bbtaha

bbtaha Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : le boom économique du Maroc ?

Ca ma fait vraiment chaux au coeur, car y en a marre de ce maroc artisanal ou tout le monde yetssenna sada9a. un peu de dignite quant meme.

je veut que mon Maroc progresse vraiment et va vers l'avant, et arretond d'etre le bordel de nos freres del islam les arabes.

bon tous ca c'est pour faire mal, mais que ca me fait mal

esperons

A+

7. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

de kel boom economique on parle?!!! tant qu on construit les pierres et on ne s interesse pas et on ne s'occupe pas de l'Homme, il ne faut pas esperer grand chose. c question de mentalité et la solution clef pour remedier a ca c tarbia wa ta3lim, au maroc les gens ont perdu la bousolle au lieu de se concentrer sur leur heritage culturelle scientifique religieu; ils immitent l occident !!!!! ce qui donne des generations qui n ont pas d'identité.
    il y a le rap americain alors les marocains imitent et on se trouve avec des singes qui font le rap marocain!
    il y a l homosexualité ..etc alors les marocains aussi suivent les traces des pédés et lesbiennes americaines et européennes!
    il y a la recherche scientifique et le nucleaire chez l occident, alors la les marocains sont plutot des laches par ce qu ils n ont pas les couilles pour acquerir ce type de science...
    en tous cas c pas le tourisme et la construction qui va ameliorer la situation et nous fera une place parmis les nations civilisés.

Partager cette page