Le Bus : cauchemar quotidien des Marocains !

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 17 Janvier 2008.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

Le Maroc vise à la restructuration de la ville de Casablanca à l’horizon 2012, ceci à travers la mise à niveau des infrastructures notamment celles liées au transport, depuis quelque temps, de nouvelles sociétés sont venues gérer le secteur du transport en commun. Après cette période d’évaluation, qu’en est-il des résultats ?

Chaque jour que Dieu fait, nous autres citoyens marocains réfléchissons mille et une fois au fameux manége qu’ils devront prendre et qui n’est autre que « toubiss » avec tous les supplices qu’il leur réserve depuis l’embarquement… jusqu’à l’arrivée !

Que se passe-t-il au juste dans nos bus ?
    Rien de beau ! Puisqu’il faut être à l’arrêt au moins une heure à l’avance pour pouvoir y monter et redescendre saint et sauf ! Si bien entendu le chauffeur veut bien avoir l’amabilité de s’arrêter aux différents arrêts qui existent (d’ailleurs placés au pif).

Aussi nos supers bus ne peuvent contenir qu’un nombre limité de passagers comme c’est le cas pour M’dina bus. Alors que la réalité est toute autre puisque quand il y en a plus il y en a encore… Les gens sont entassés les uns sur les autres, ce qui fait le bonheur des voleurs qui profitent de ce souk ambulant pour mettre les mains dans les poches des gens, s’ils ne les mettent pas ailleurs, les femmes et les jeunes filles vous le confirmeront d’ailleurs.

Les prix des tickets quant à eux ont augmenté nous disait-on à cause de l’inflation qui a touché le carburant. Entre temps les prix du carburant ont diminué au Maroc grâce à la caisse de compensation, sans que pour autant la poche du marocain en sente la différence.

Toutes ces choses se passent pendant que le chauffeur, lui, n’a qu’un seul objectif en tête, jouer aux pilotes de formula 1, oubliant que la plupart des passagers sont debout, effectuant des coups de freins remarquablement bien réussis (dans le mauvais sens du terme bien évidemment ).

N’oublions pas de parler du nouveau dispositif pour demander à descendre, c’est le fameux toc… toc… que vous devrez faire sur la glace à chaque fois que vous voudriez mettre fin au calvaire interminable qu’est celui de prendre le bus et encore ! Il vous faut la bénédiction du chauffeur, sinon il vous reste toujours la R11 (vos pieds) pour pouvoir regagner votre destination après que le pilote vous lynche quelques bons mètres plus loin.

Le secteur du transport laisse beaucoup à désirer chez nous au Maroc.
    A quand prendre le bus ne serait plus une mission impossible en plus de toutes les autres missions de ce genre auxquelles sont confrontés quotidiennement les Marocains ?

Pour finir et non clore ce sujet, Permettez-moi de posez une question ouverte à tous les lecteurs :
    Selon vous où sont passées les fameuses caméras qui étaient installées à l’avant de M’dîna bus ?

2. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    طوبيس تمنية و خمسين

3. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    mokarar kay khalik !!

4. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    ديال المرس :p
    لي ركب فيه كيجيب ليه الله راه مسافر ماشي فالرباط

5. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Un vrai cauchemar effectivement. Et y remédier est une tâche très difficile. Allah yerhamna.

PS: Pourrions-nous voir s'afficher la source de cet article s'il te plait?

6. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    wach had 58 namra dyal tobus w la taman dyal lwarqa ?

7. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    طوبيس تمنية و خمسين واش مكتعرفيهش لول ؟

8. nassira

J'aime reçus:
    335

wa khoya ana 3fa 3liya lah man tobissat ch7al hadi l7amdolah , ana jit l'mericanm sghira [16h], w melli kanamchi vacances lmaghreb makanassta3malch tobus sara7a hiya hadi !

9. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    لول اوك حيت طوبيس تمنية و خمسين هو اكثر شعبية فالرباط
    ويمكن المغرب كلو^_^ ^_^
    كيمشي من حسان لاكدال للسويسي و حي الرياض و المكرر ديالو من حسان لاكدال للسويسي لتمارة و المرس

10. nassira

J'aime reçus:
    335
    w ch7al aba3da wallat tiketa dyal tobus ?
    7int sam3a kayan tobus dyal le public w tobus le privé c koi la difference ?

11. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    ana kan tfakar rir tobis li cha3lat fih el 3afiya mabik li el khla3a mabik li bandem mabik li dokhan :-S

allahuma storna ya satar :-S

12. Muslima05

Muslima05 Bannis

J'aime reçus:
    9
    Daba wahda man jouj. Houma tihadro 3la le tramway hadi 6 ou 7 mois outlaho 3awd le Bus encore. Asslan au maroc, on parle toujours de Vouloir Faire ds le futur, mais on ne fait jamais rien, alors ils sont loin davancer ds un truk nouvo la <D !!

1 personne aime cela.
  13. safias

safias Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Oh les bus de Casa !! C'est tout simplement la Honte!!!!

14. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    nariiiiiiiiiiiiiiiii achnahouwa aaaakhyab tobis au maroc !! 20 dial temara skhirate !! khass tchoufoh ! tobissate hadouk sghar o mkharchach meziaaane o yalah kay zide o fel 3agbda kay skoute khass thabtou def3ohe o kay dire 2 heures f 15 km

15. soum@

soum@ Visiteur

J'aime reçus:
    0
    wééé [24h] ch7al makan7emlouch had bus !!!!!!!! tle3 li frassi :-(

16. soum@

soum@ Visiteur

J'aime reçus:
    0
    ma3reftch had l9adia dial privé ou public mé kanchouf chi merrat bus maktoub fih "massla7a khassa " w safi
    w daba tiket dial l bus b 4 DH w hadak li kayedi men salé l rabat b 3.50 DH w taxi kbir b 4DH hada makan <D

17. Le Rbati

Le Rbati عـاشـ الـمـلـكـ

J'aime reçus:
    15
    حيت اصلا طريقوا ما ميسراش الله يحضر السلامة مللي ركبناه فيه و حنا واحلين فهاد لافاك
    كيعجبني الثلاثة ديك الصغيور هو و الثلاثة و ربعين يمكن ديال حي النهضة
    هادوك زوييييييينين و نقيين و الركبة فيهم مريحة و كيطلقوا الراديو ديك الشي زوين

Partager cette page