Le Canada rêve ou réalité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ch3ayba, 7 Mai 2006.

1. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Salam,
    Je ne sais pas si ce sujet a été déjà évoqué ici ou pas ? Et je ne sais pas non plus par ou commencer, sans doute parmi waldbladi il y ‘a plein qui résident au Canada, et partant du fait que personnellement j’ai résidé là bas pour un bout de temps, J’aimerai savoir votre avis sur la réalité du rêve canadien, nous tous avant de partir nous avions une image du paradis canadien, mais en arrivant la bas lol… Si c’est possible j’aimerai bien partager nos expériences avec les jeunes surtout ceux qui ont des postes et qui sont marié au bled qui sont encore au bled et qui rêvent de partir au canada ???

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : Le Canada rêve ou réalité

moi perso , j'y suis jamais allé au canada .. et je pense pa y aller .. mém pour vaccances .. packe tt simplement au canada y'a walou ; walou et mém le walou de walou .. !!!!!!!!

3. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

a wedi le seul defaut deyale canada howa khasse yekoune 3anedeke diplome canadien bache y3tarefo bike [:Z] o lberde [22h]

4. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

oui, mais quand tu pars avec un diplome marocain rah il te donne bazaf dial les credit bach tbada t3awaed et puis la vie la bas raha mfachkla, l basbass ou lk7al had chi li kayne, si non kat l9a les marocain 3aychine bel credi et l bourse, kat l9a wa7ed 3andou 50 ans mazal kay 9ra

5. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

wa khouya , ra hada howa l mouchkil ; l bard .. kay sali m3aya .. ana 3ziz 3liya ntsara ghi b débardeur ; nwalli khasni ntsarra b manta fougi

6. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

chekoune f7aleke l bass pass faboure ,les bourses taye khalessou like kerayeteke lkeraya sahela fiha chi 3ayebe ila lwa7ede 3ado 50 ans o taye kera [01m]

hade chi bache meziane derebe pience hip [:Z]

7. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

ana magaltch 3ayb, ila lwa7ed 3andou 50 ans ou kay 9ra, walakine li 3ayb houwa hadak a syad li 3andou 50 ans kay9ara bach y3ich machi bach ykhoud diplome

8. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

a wedi 50 ans ache baki lihe bache yechede taka3ode ila khedeme ga3 ??
    ghaye kera fache ghaye koune 3ado 50 dans 4 ans il aura son diplome ===> 54
    60-54 = 6 ans
    taye bane like hade chi logique [01m]

9. saradona

saradona Visiteur

J'aime reçus:
    0

ca fait longtemps ke je suis o canada, et je peux dire ke la vie ici est bien. si tu travailles pas ils t'aident financierement. si tu etudies, ils te donnent des bourses, sinon un pret. les visites medicales sont gratuites. les jeunes ont un avenir. cependant la seule chose ki m'ennerve dans leur systeme, est le fait qu'il y a encore des gens, ki a l'age de 50 ans, comme vous l'avez dit, ki doivent etudier. a cet age la, ils doivent preparer leur retraite et non pas etudier.
    le froid? ben il faut s;habituer ci tout

10. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

on sait que la vie est belle la bas j'ai vecu aussi longtemps la bas, mais pour klk1 ki sa situation au bled wallah c'est pas la peinne le bled c'est mille fois mieu qu'ailleur

11. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

Au début tu crois que c un rêve, lorsque tu viens c un cauchemar surtout pr ceux ki ont déja fini leurs études

-c est un beau pays, meme en hiver. Il y a le froid surement, mais ca prend que l'habitude et matatbkach thessbih. et mattahssbih ghir lorsque tu sors pour max . 20 min, parce que soit tu prends le métro soit le bus é c chauffé.

-les personnes de 50 ans ne se retrouvent pas à l univ. pour simple plaisir, mais c leur compagnie qui les envoie pour une formation!

-on n a dit k on donne des bourses. c pas vrai! tu dois avoir une super note pour avoir la bourse d'excellence ou bien prendre le pret pr te donner la bourse (cette bourse qui dépend du revenu famillial, donc c pas tt le monde ki la ou bien tu dois aller habiter tt seul, et ki peu à peu diminue, l année derniere on é resté 2 mois en grève à cause de ca)

-Les visites médicales! pppff, on n en parle pas, le maroc é meilleur en médecine. Une fois je suis allée ché le médecin, parce que j étais enrhumée; vs savez ce que le médecin m'a dit! ben; je px pas te donner des médicaments parce que je ne sé pas si t as un rhume ou une allergie. il m a dit prend claritin ki é pr allergie. une fois j ai fé des analyses sanguines, j ai meme pas eu les résultats, j ai dû les appeler; une autre réponse ridicule; ben madame on n a pas besoin de vs répondre si vs n avé rien!(mé moi comment je vé le savoir ke vraiment j ai rien je dois voir les résultats de l'analyse non?)
    et je vé pas parler des gens ki sont à l attente pr les chirurgies!

- y a des marocains, on n arrete pas de les conseiller, restez au maroc et garder votre poste (le prob c des ingénieurs, des médecins...), ils croient k on accepte pas k ils soient meilleurs que nous! et après lorsqu ils viennent ils restent en chomage et retournent aux études puisque mayrdawch yrej3o lbllad ou yhedro fihom ennass. la majorité des médecins sont des chauffeurs de taxis

-Le canada; c juste pr les étudiants, les autres ne comptaient pas que vs allez trouuver un emploi facilement alors restez ché vs et ne gachez pas votre vie. (c un conseil; la ntssema encore mamzianach)

12. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

bin c'est normale qu'on ne donne pas des bourses a n'importe qui ,il te faut un moyen de 75 pour avoir la bourse de phroncofonie + Preuve de besoin (3000$ ) et si t'as une moyene de 80 % t'auras la bourse d'admission (1500$ je pense ) ,ca te paye ton universite + les livres

Pour le domaine de la medecine ,j'ai un petit frere qui tombe parfois malade ,la visite est gratuite medicaments gratuit (y-a t'il ca au maroc )

Le Canada c'est juste pour les gens qui ont des diplomes canadiens ou pour les anciens :)

13. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

moi je n'ai répondu qu au message précédent (il fo lire les autres msg en 1er) que le gouv. ne distribue pas des bourses à n importe qui.
    À propos de la bourse d'exellence tu dois avoir 30 comme cote R ce qui né pas 80% ;-)
    à propos de ton frère, il a moins de 18 ans. ;-) toi tu payes pas tes médicaments? tu payes ta visite indirectement M. y a rien de gratuit!

14. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

1500$ ca te paye ta session et tes livres? [07h]

15. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    Re : Le Canada rêve ou réalité

Pour moi je suis jamais tombe malade au canada o l7amdolilah :)

pour la bourse je suis sure que c'est 80% et je peux te le prouver si tu veux
    je parle d'ottawa :D

16. saradona

saradona Visiteur

J'aime reçus:
    0

n@nou, on dirait que t'es entrain de te plaindre :) peut etre que pour toi le canada n'est pas a la hauteur de tes reves, mais pour ceux ki n';avaient rien au maroc, c'est un debut vers une meilleure vie...

17. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47
    Re : Le Canada rêve ou réalité

si t'as bien lu mon message tu seras de quoi je parles

relis mon message :D

18. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

Les bourses d’admission Excellence scolaire
    Vous étudiez dans un établissement d’enseignement québécois et vous avez une cote R de 35 et plus ? Vous recevrez automatiquement une bourse d’admission de 9000 $* (3000 $ remis annuellement pendant les 3 ans du programme, sous réserve du maintien d’un niveau minimal de rendement scolaire).

Si vous avez une cote R se situant entre 34 et 34,999, vous recevrez automatiquement une bourse d’admission de 7500 $ (2500 $ remis annuellement pendant les 3 ans du programme, sous réserve du maintien d’un niveau minimal de rendement scolaire).

JE CROIS QU ON PARLE PAS SUR LA MÊME CHOSE! BON C PAS GRAVE. ;-)

19. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

NON NON JE NE SUIS PAS EN TRAIN DE ME PLAINDRE, J AI DONNÉ MON OPINION COMME TT LE MONDE. ON É EN TRAIN DE DISCUTER RIEN DE PLUS.

20. esipage3

esipage3 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Actuellement je suis en stage de fin d'étude au canada, j'ai vécu au bled 20 ans âpres je suis partis en France pour poursuivre mes études. J'ai fais un diplôme de technicien supérieur, âpres une école d'ingénieurs en automatique et Génie électrique.
    Et comme vous savez sur la situation actuelle en France. J'ai choisi de faire mon stage au canada sur la base de trouver un emploi ici, mais je trouve que des fois en peu faire des choix faux.
    Je n’ai pas trop aimé la vie ici et le marché de travail est plus dur ici. Mon rêve c'est de revenir au pays et aider à son développement. Et plus que c'est dans ce pays ou tu peux dire que je suis fière d'être MAROCAIN

Partager cette page