Le Canada rêve ou réalité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ch3ayba, 7 Mai 2006.

1. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8
    Re : Le Canada rêve ou réalité

akhi crois moi j'ai vecu au canada( j'etais a montreal et vancouver), et actuellement je vis en france, il faut pas comparer l'imcomparable wallah que l'europe et millle fois mieu que le canada la majorité des gens qui vivent au canada , attendent d'avoir leur passeport pour se casser aux USA ou bien en europe, je suis d'accord avec nonou qui a dit le canada c'est pour les etudes pas plus avec un diplome canadien t'as le monde a porté de main, j'ai vecu au canada et j'ai plein d'amis la bas wallah sans expetion les gens qui'avait des postes au bled regretent leur choix d'immigration, est ce que tu trouve normal , qu'un ingenieur, ou un medecin, vis avec l basbas et travail en noir, c'est vrai il y a une petite minorité qui est bien la bas, mais la majorité souffre surtout a montreal, et si tu ne me crois pas fait un tour a l'HEM

2. walid

walid Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Le Canada rêve ou réalité

Salam tous le monde,

Pour repondre a cha3yba qu dit que l`europe est mille fois mieux que le canada je ne suis pas tout a fait d`accord,elle est peut etre mieux vu la distance avec le Maroc et le climat mais la situation economique actuelle n`est pas vraiment au top,tu n`as qu`a regarde la situation en France actuellement,taux chomage,lois contre l`immigration,les etudiants diplomes (bac+5 et plus) qui font des petits boulots et font des inscriptions bidon juste pour avoir la carte sejour et rester en France et d`autres soucis que j`en passe...
    Donc si c`etais mieux pourquoi on offre pas a ces etudiants qui ont fait leur etud dans ces pays la possibilite de bosser avec leur diplomes sans rentrer vraiment dans toutes la procedure et le casse de tete de changement de statut que la plupart des entreprises evitent.
    Donc ce que je veux dire par la,c`est qu`a mon avis il faut toujours relativiser certes il y aura forcement des gens qui auront des problemes mais d`un autre cote il y aura des gens qui reussissent.

Je peux me tromper mais personnellement c`est comme cela que je voix les choz

3. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

nanoo je fais un retour sur ce que t avais dit : la +part des medecins bossent entant que chauffeur de taxi au canada

ils font ca parce que tt simplement un chauffeur de taxi gagne beaucoup plus qu un salarie .

un salarie immigre qlq soit son domaine ne depasse pas les 450 $ par semaine ( deja m7iyedin les taxes ou 8adchi ila 6ar m3a tyour )
    alors qu un chauffeur de taxi est primo libre de bosser qd il veut donc y a une flexibilite , aussi le chauffeur de taxi fait jusqu a 800 et meme 1000$ par semaine cash , ce qui veut dire qu il est libre de declarer ce qu il veut pour les taxes :D

autre chose c pas facile d etre un chauffeur de taxi car tu dois etudier [07h]

4. agassi

agassi Visiteur

J'aime reçus:
    3

le canada c le reve americain a la francaise ;-)
    mais en fin de compte tu n'as ni l'amerique ni la france,
    juste une chose avant, si une personne sera satisfaite de tout, allah n'aurais pas créé le paradis, je pense qu'il n'y a que le paradis ou on peut etre satisfait a 100%
    si vous veniez pour de l'argent c pas la peine, tu peux peut etre bien vivre meme en travaillant un travail "minable", parce que parmi les choses que tu apprends ici qu'il n'y a aucune honte a faire un petit boulot, parce que ce meme petit boulot peut te permettre a jouer au golf, tout est accessible ici..l3ayb c de prendre le BS parce que tu n'apporte rien a la societe au contraire t'es un fardeau, et on te regardes de travers si on sait que tu fais ainsi
    le pb est chez les hauts diplomés qui se sont habitués à un certain niveau de vie et surtout à une certaine mise en valeur par la société, ici tu passes pour un monsieur tout le monde parcequ'il n'y a pas une grande difference au niveau salaire, parfois tu trouves qqun qui un sec 5 (diplome d'etudes secondaires) touches mieux que qqun qui a un bac (diplome universitaire license)
    pour un technicien c mieux qu'au maroc sur tous les niveaux..
    ca d'un coté, mais tous qui sont venus au canada ne sont as venus forcément pour l'argent, c un pays d'avenir; un tres grand pays pour juste 33M d'habitants, juste ds le quebec (5 fois la france et 8M d'habitants) il y a 20% de l'eau douce qu'il y a ds le monde, une fille peut sortir à 4h du matin sans qu'elle soit harcelée, il n'y a personne qui fourre son nez dans ta vie privée ( et il y a bcp de monde qui est a quitté le maroc juste pour ca), l'accès à l'information (rien n'est interdit ou tabou)...
    partout il y a des avantages et des inconvénients, il faut juste assumer ses choix et essayer d'être satisfait de ce que t'as

5. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

J ai pas dit que c un travail facile , je sé que c pas facile surtout pendant la nuit...je sé tt ca...Mais c un peu louche qu apres de longues années d études en médecine 3la akkhir zmane un médecin devient chauffeur. Meme s il gagne 2000$ /sem. ce né plus la belle vie k il avait autre fois...et pr etre chauffeur ce né que quelques heures par rapport à 6 ou 7 ans .

6. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

Comme agassi a dit y a des avantages et des inconvenients. Le médecin consacre sa vie pr ses enfants, pr qu ils auront un bon avenir...

7. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

s il avait la belle vie je ne vois pas pkoi il aurait immigre [01m] en plus en etant chauffeur de taxi , il s assure avec sa paie la " belle vie" qui convoitait et qu il n avait pas comme medecin au maroc.

8. n@nou

n@nou Visiteur

J'aime reçus:
    1

je parle des médecins ki ont leur propre cabinet et ils touchaient pas mal d argent. je dis pas ca juste pr parler, mais je connais du monde que ca leur a arrivé. y a meme des ingénieurs...j ai connu dernièrement une marocaine, elle avait un très bon poste et très bien payée. je ments pas, elle a pleuré devant moi et mnt elle travaille comme ouvrière.

9. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

on s entend la desuus

pour venir au canada a mon avis c pour l une de ses choses :

- etudes
    - regroupement familial
    - ou bien , commencer une nouvelle vie

par contre les gens qui avaient un tres bon poste ( mari et femme ) et qui sont en mesure de subvenir aux besoins d une vie familliale ( logement nourriture , ecoles, loisirs, voyages..) n ont rien a faire ici. qu ils restent au Maroc 7ssen li8om .

10. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

:), wallah il y a pas mieu que le bled j'ai vecu au canada, aux usa, et la je vis en france, wallah qu'au maroc on sens qu'on est ché nous, je réplique au gas ki ma dis en france ils donnent pas l'opportinuté au jeune diplomé etangers, ya akhi c'est normal la france t'as offert l'opportinuté d'avoir un diplome sup qui pourras te servir dans ton pays, jt etudiant en france aussi, et avant jt etudiant au maroc , ce qui fait que je connais les systèmes scolaires des trois pays, Maroc je parle des université, le canada et la france, et selon mon point de vue ce que la france nous a offert ni le maroc ni le canada ne l'offr, la gratuité d'etude, la securité social' medecin, medoc gratos... etc, je ne vois vriament pas pourquoi elle serait obligé en plus de nous embauché, tu sais très bien mon frere que lors de la demande de visa pour etude en france on s'engage a rentrer au bled, mais une fois la après les etudes on commence a se plaindre

11. mtlhopla

mtlhopla Visiteur

J'aime reçus:
    2

bonjour Les Canado-quebecois....

Alors moi je pense que le gouvernement canadian encourage l'immigration des cerveaux pour une simple raison si de preparer leurs bassains car d'ici 6 a 10 ans il auras une personne ages sur 3 si bcp pour les gens d'ici alors ils ont besoin de ces immigrés pour travaillé, faire des jobinittes(job qui nas rien avoir avec tes diplomes) pour aussi aider a payé la pension... on travaillont et payont les TAXE.

Pour le travail : ici si tres tres dificiles d'avoir un poste avec tes diplomes des maroc est mm avec tes diplome canadienne si tu commence chez une PME il vas tjs avoir le prob culturelle si pour ca la mojorite des entreprise PME s'enferme entre EUX.
    Alors l'autre opportinite si de postuler pour les Multinational, pour une multinational si tu nas pas anglais tu est barre.. est mnt avec les nom arabe sur le CV je vais vous dire bonne chance.

Pour la vie en general au canada : c'Est vrai au canada il ya de la securite, tu peut sortire,entrer a l'heur que tu vx personne vas te dire qoui que ce soit car chaqun est pris avec ces probs et ces factures. LA vie Avec des cartes de credits bien sur ici tout est permet tu peut acheter tout ce que tu vx sortire ou tu vx, aller au resto que tu vx Avec tes cartes credit tout est permet..

Pour climat : tlm sait qu'il fait froid TABARNAC ISITE

pour la visite medicale : oui c'Est vrai que cest gratuit Mais il ne faut pas oublier que selon les statestique canada les immegré n'utilise pas trop le service medicale.
    est ce service est pays par les gens qui travail (TAXE ) est aussi chaque personne qui travail fait vivre avec lui deux famille Sur L'aide sociale (TAXE une autre fois)

Vous avez je me suis fait ami avec des quebecois durant mon parcour universitaire j'ai eu l'occasion de sortire avec des quebecoises, un jour j'ai eu une invitation a une soirée chez une amie de mon amie. alors j'ai profité de l'occasion pour m'integrer a eux a leur culture, alors durant la soirée chacun apporte se qu'il vx boir (biere,vin,fort....) alors j'ai apporter avec moi se que je voulais. durant la soirée la fille en question vien me voir me propose ce que je vx manger (poulet, au pizza) j'ai dit poulet, :)))) alors apret 30 min quelqun sonne a la porte un livreur. il fait venire la bouff pour TLM apres ca la fille m'apporte la facture de ma commande (Pour payé) si autre chose que notre culture mais bon j'ai payé ma facture et je me suis amusé est voila se qu'est le fun dans cette blade si que t'invite quelqun chez toi, il doit apporter se qu'il disire boire, est si tu l'invite ds un resto ben chaqu'un pour soit...
    Chez nous au maroc tu sort avec un ami il vas faire le calcul de ton argent...

Avous

12. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

t'as raison akhi, mais je trouve que c'est bien le proverbe, tous sur la meme table et chacun pour soit à la caisse

13. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

Salut, j'ai pris le temps de lire tout ce qui a ete ecrit... et a mon avis, ceux qui sont diplomés qui font autres choses, ca fait partie du jeu (d'apres les statistiques, une personne en amerique du nord fait au moins 6 jobs dans sa vie)... un medecin qui fait du taxi, ce n'est pas question de 1000/sem cache, un medecin peux faire plus qu'un million/année...mais d'apres moi ce chaufeur de taxi n'est pas convaincu lui meme de pratiquer, alors pourquoi le canada doit lui faire confiance et le laisser pratiquer??? y'a des etapes a suivre et si tu les fait, tu vas travailler medecin... qu'est-ce qu'ils ont de plus ces medecins hindou ou noir, chintok etc.. ?? ils ont su s'integrer... ceux a 50 ans qui sont aux etudes c bien, des fois un petit certificat de rien fait augmenter ton salaire de qlq mille/année.... il ne faut pas oublier aussi le fait que ca avance trop vite, il faut suivre le rythme... si tu as eu ton diplome je ne sais en quelle année et tu as pratiqué au maroc je ne sais combien d'année, pour ici tu es depassé...
    Pour les soins aux maroc sont meilleurs, ce n'est pas vrai... si le medecin ne te donne pas de medicament c'est parcequ'il a juge que c pas necessaire... si ta situation est grave il te laissera pas quitter l'hopital, par contre un medecin au maroc tu le vois pour la moindre des choses il te prescrit tout les medicaments qu'il a ete capable de memoriser.... si tu as une alergie que ta situation s'agrave a cause du medicament, tu peux poursuivre le medecin et l'hopital, au maroc tu ne peux rien faire....
    pour comparer a l'europe, la premiere des choses a voir ce qu'au canada y'a pas de racisme comparé a l'europe... en europe ils ont p-e un peu plus d'avantage sociaux et c tout, mais si tu arrives a faire plus que 50000/année tu n'as plus besoin d'avantages sociaux....
    ils ne faut pas oublier les opportinutés, on peu faire ce qu'on veut au canada, combien d'immigrant ont des postes au parlement ou occupent des postes important au gouvernement??? au maroc meme un simple poste dans une societe il falait l'acheter y'a qlq années, je suis sur que ca continue....
    On tout cas, on ne peut pas comparer... c'est un bo pays que ca soit pour le niveau de vie, la nature les opportinutés n'importe quoi... la seul chose qui manque aux canadiens est la religion musulman, en pratique ils font deja bcp, si vous regarder le BS.. 3achoura ca vient de l'islam... et le maroc un pays musulman il ne l'a pas !!!
    et pour terminer, je dirais qui c'est profitable arriver au canada jeune, avec bcp d'ambitions, parceque c la place pour tout realiser

14. biladi02

biladi02 Visiteur

J'aime reçus:
    0

plus d'opportunites :)

15. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

plus d'oppor j'en doute :)

16. takayama

takayama Touriste

J'aime reçus:
    6

Message aux gars qui sont au Canada:
    Restez là où vous êtes! Le bled a besoin de vous certes,encore faut-il que le bled en soit conscient.
    Vous allez vous mordre les lèvres....ou sacrifier quelques uns de vous principes sur l'autel de la mentalité locale.Vous pourriez alors préserver vos lèvres...pour lécher des bottes.
    HUGH...J'ai parlé.
    signé :un ex revenant,qui se foutait, comme vous ,des messages tels que celui-ci.

17. zakarias

zakarias Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut a tous y a des gens qui disent n importe quoi alors pour ceux qui n ont jamais ete ne parlez pas sans vu ce qu il y a vraiment au canada en comparaison avec le maroc pas la peine climat c froid dans periode mais il faux s addaptez en tt cas ici au canada ta tout les possibilité de reussir et en te traire comme il le faut en donne l importance a un Hummain ...le reste jen ai rien a faire ce qui travail bien é veulent reussir arriverons pour ce qu est question de diplome canadien moi aussi jai refais mes etudes et je n est pas regretté puisque l etat t aide ...é ne pas oublié domaine de la santé c gratos c est un grand avantage je rencontre chaque dimanche les marocain a montreal pour joué des matches de foot (soccer) et hamdolilah tt va bien ils sont heureux y a le manque de notre cher pays et c normal rien ne pas changé notre amour pour ce pays merveilleux mais domage qu il y a bcp de chose a faire ....en tt cas ceux qui sont motivé é veulent reussir faux tanté leur chance é ils ont rien a perdre....en tt cas a montreal y a pas de racisme c est un grand avantage par appaort a paris ou d autre pays d europe

18. zakarias

zakarias Visiteur

J'aime reçus:
    0

y a une autre information le gouvernement de quebec va comment dire acceptez les immigrant qu ont des diplomes etranger ( ac un test par exemple) donc ca va pour le mieux ....y a des associations qui discutes pour nous et pour les etudiants etranger peuvent avoir leur permis de travail a des condition (apres 6 mois d etudes a l université) donc tout va pour le bien ....et s il vous plait n essaié pas de comparer une puissance mondial ...avec notre cher pays parceque c est injuste un mec en haut a dit ce qu il leur manque c l Islam et il a raison..

19. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

personne ne t'oblige a sacrifier tes principes, au contraire tu as tout pour les preserver... tu as une salle pour la piere partout dans les grandes institutions ou travaillent des musulmans, un cegep a fermer sa piscine a tout le monde pour que 4 jeunes musulmanes puissent passer leur test de natation, des hindoux au parlement, dans la police, etc... avec des turbans, et encore plus.... tes principes tu peux les perdre au maroc aussi, le cinema a envahie notre societe, as-tu pensé a ca ??
    qlq 1 habitué a lecher les bottes les lechera n'importe ou....
    et si tu etais ici, tu dois bcp a ce pays, alors fais fonctionner tes principes et soit juste avec toi meme

20. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

j'ai une question pour les gens qui vivent au canada, combien de fois vous rentrez au bled dans l'année?? ou bien ça fait combien de temps que vous n'etes pas rentrée au bled, puisque le canada est si beau, et il ya plein d'opportinuté pourquoi restez tout ce temps sans rentrer au bled???

Partager cette page