Le Canada rêve ou réalité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ch3ayba, 7 Mai 2006.

1. footballeur

footballeur Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Le Canada rêve ou réalité

salam
    pour repondre combien de fois on visite le blad. ca depend de chacun ici au canada de ce qu il exerce(plus tot une question de temps). personnelement tayara ghalya hna f sayf le prix va jusqu a 1400 dolars canadien, 3ad khassek drab 3amaliya hisabiya l3aila ( lkadowat) hit fel lmaghrib ti sam3ouk jay man canada koulchi ti tma3 fik, kitshabouk 3amer flous, nta yalah mdareb bach tkhalass le billet b9awna l kadowat, ach gedak tchri man cadeau, wila m3tetich katsema sa9ram, ca va faire 10 ans que je suis au canada, 3ayich m3a darna lhamdou lilah, nzalt mera wahda lmaghrib, hada la ya3ni bi2anani matanbrich bladi hacha kola lila hna f canada tad douz 3liya b 3am, hit ncha allah m3a lmoda radi narja3 lbladi. kima galou likoum ba3d lkhout limjarbin hna, canada ri l9raya, mais un conseil hna f canada li3aychin mezyan classe moyenne: homa lidayrin chi san3a, rah ta3ya mat9ra , ti ji wahed 3andou ghir secondaire 4 ola 5 ti dir DEP programme ta3 san3a environ 1 ans et demi kat9ra o3andak diplome dyalek , ay san3a briti dirha ara bara3 ( domaine de construction fih laflous, mecanique industruel (mecanique automobile,equipement lourd ) plombier l3a9a, electricien tahiya fiha laflous, wila darti electromecanicien rak dmanti lmosta9bal dyalek, avec ces metiers la et meme y en a que j ai pas dis, ta9dar facilement takhdam lrassek. les techeniciens dans toute sortes de domaines tahiya mezyana, en gros c est le domaine de l industrie et de construction qui marche le plus ici. chhal man wahed tan 3arfou hna f canada ti b9a i9ra i9ra ofalakher ti rja3 idir chi san3a, lidar san3a hna iyakoul tarf lkhobz fima mcha surtout avec un diplome canadien, ana incha allah bsan3a dyali et une question de temps pour ramasser de l argent je vais retourner f bladi pour investir. ta3ya madour makayinch bhal lblad mais a condition djib m3ak chi haja litnaf3ak (tkoun khadam lrassek fel lmaghrib machi 3and chi had, nta tkhadam)
    enfin si je parle de ce que j aime pas ici au canada ra maradich nsali. nkhalikoum m3a had lmatal li ti goul: ila briti la3sal sbar l9riss nhal.

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0

la sma7 liya ; kumém hadouk ila mchaw , rah ma 3andhoum may khassrou ; bél 3akss ghadin irab7o ; au pire des cas une expérience ..
    7it hadouk aslan fél blad , ma kayn may dar .. 3andhoum b7al l baré7 b7al lyoum b7al l3am jay .. 3andou license oula doctorat o kay bi3 détail !!! lahomma ighbér awlala ??

3. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

sir allah y7afdek nta rak realiste :)

4. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

ok goul lia ach radi yrab7ou??

5. zakarias

zakarias Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ch3ayba tu dois posé la question a la ram c parceque y a une seule ligne directe au maroc et ca coute tres cher meme pour les riches du canada quand je leur dit que allé retour 1200 a 1300 $ ils me disent c trop alors que cuba a 500 ou 600$ une semaine ac hotel et d autre truc l europe aussi n est pas si cher donc c est pas juste question de rentré mais question de calcule pourquoi rentré au bled perdre 3mille $ si c etait pas pour les parents alors qu en a tous ici :) moi aussi je fais parti de peuple normal et je rentre 1 fois par an les etudes m oblige a resté plus :) et si tu nas pas reussi ou ta pas aimé canada pourquoi y a 100 mille marocaine et plus au canada tu peux me repondre ???? pourquoi ts le monde fuit le maroc ???

6. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

Je ne dis pas que j'ai pas reussi au canada, mais j'ai trouvé mieu :),

7. zakarias

zakarias Visiteur

J'aime reçus:
    0

moi jai ete en france avant et y a rien de special la bas .... en tt cas bonne chance a ts les marocaines a l etranger un jour en reviendera a notre pays et c est ca le but de notre sortie pas seulement pour dire que canada ou l europe é mieux certe mais notre pays é tjr cher a nos coeur en é sorti pour recuperé ce que les autres ont volé lol :)

8. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

oui, t'as raison on recupère le 1% de la colonisation :D

9. takayama

takayama Touriste

J'aime reçus:
    6

desolé pour le retard
    je crois que tu as mal compris mon message.
    les principes, on risque de les perdre au Maroc,pas au canada ou ailleurs.
    je sais que c plus compliqué ke ça,mais bon,ce ke je voulais dire c ke y'a plus de chance de mener une vie décente au canada qu'au maroc.crois-moi:y'a plus dur que le froid et le racisme,c'est le sentiment d'être marginalisé dans ton propre pays,devoir mendier un poste à un gros con qui regarde tes diplômes et toi même de travers,et qui finalement ne daigne même pas te donner une réponse claire et difinitive.
    ça,ça fait trés mal mon ami,bien plus que tout ce que tu peux imaginer.

10. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

t'as raison mon frere j'ai souffert aussi de ça au maroc, sur ce point je suis d'accord avec toi qu'ailleur est mieu, mais le sentiment de se sentir chez soi wallah il y en a pas mieu

11. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

je pense on est tous d'accord, c juste qu'on ne s'exprime pas clairement... oui biensur il n'y a pas mieux que bladek... nekhorjo bleblad pour se faciliter la vie et la tache a notre famille... et c pas tjr 3ssal quand tu quite ton pays... mais kolna metaf9ine anno fel kharij 3endak plus de chance bach dabar 3la rassek... li ana el kharij est plus riche, on ne peux pas blamer personne, ni meme pas bladna... tu prend l'exmple de france a part achno kayen naturel ils ont ramasser la richesse en afrique... le canada et de nature riche, avec tout les ressources naturelles, c'est ca qui fait qu'on a plus de chance de se placer ici qu'au maroc... surtout quand tu es d'une famille pauvre....
    et pour le billet d'avion, il n'est pas cher, a 1400$ l'ete c pas cher.... qlq 1 a parlé des riches au canada qui voyage et trouve 1400 cher !! non ceux qui voyage au mexique font des economies durant l'année pour voyager, je connais bcp avec 20$ de coté par semaine ils arrivent a se payer le mexique... et le mexique ne te trompe pas, c pas 600$ non plus... 2 semaines tout inclus occupation double est au environ de 1200$... les 600$ que tu vois dans les annonces est une technique de marketing, la meme chose que les voitures a 100$... et les maisons a 200$.... j'ai pris l'avion pour NB a 600$ et meme a l'interieur du quebec c ce que ca coute !!
    si tu calcules toutes les depenses d'une journée tu vas te rendre compte que tu as gaspiller un bon 10 et plus pour rien, si tu fumes c un gaspillage, y'a plein de choses que tu peux eviter et que a la fin de l'année tu vas avoir un bon 5000$ de coté ce que est plus que assez pour aller au maroc !!!
    el mohime tout ca pour dire que souvent el wa7ed ne va pas parceque ma3endoch el wa9t !! fach tkon kheddam khassek tekhdam 12 mois pour avoir 2 semaines de congé ! et souvent 3endak deja les plans dial dik 2 semaines d'avance (demenagement, conjoint(e) ne peux pas se liberer, etc...)

12. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

t'as raison, dans tous ce que t'as dis, mais le sujet etait audepart en face du reve des jeune marocain de partir au CANADA, on devait leur expliqué un peu la realité de la vie la bas :)

13. takayama

takayama Touriste

J'aime reçus:
    6

ça c'est vrai,d'ailleurs, c'est ça le drame.On aime trop ce pays,et tout ce qu'on demande c'est juste de se sentir respecté pour ce qu'on est,même si on ne devait boire que du thé et manger que du du pain,c'est pas grave.juste un peu de justice bon Dieu,juste un peu de justice

14. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

t'as raison mon frere, un peu de justice mais a qui le dire, malheureusement on 'est colonisé par nos patriotes :(, les opportunité au maroc ça c herite du pere au fils :(

15. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

ana baghya namchi canada inchallah ana wa rajeli , mon marri mazal kaywajad doctorat fi maths wa ana 9rit 4 ans apres bac fi finances wa mazal baghya ndir master hna fi la france bach nzid n3amar profil wa haja mazyna li 3andi ani khdamt ma3A li nations unies wa ana 3Andi 23 ans , 3andi anglais mazyan

walakin ch hal khasna la flouse fi compte bach nadaf3o dossier immigration li canada , wa chno homa les criteres li kaybasiw 3lihoum fi nadarkoum fi la selection?

16. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

il se basent sur ton profile (diplomes, experience, langues parlées) dans le cas d'une demande de residence.... si c'est une demande comme investisseur, ca prend bcp d'argent...... si c'est un regroupement famillile ca prend rien.......
    alors dans votre cas, il faut juste faire la demande.... je dirais celui qui a le profile le plus beau ;)
    non serieux, une bonne experience d'environ 10 ans de travail aide bcp et je dirais est une solution, et je connais du monde qui ont eu la residence grace a ca.... il faut demontrer que vous allez etre actifs, productfis, et que vous avez ce qu'il faut pour l'etre, c tout.....

17. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

merci khoya , ghadi njarbo 7adna , wallah mo3in , [17h]

18. ch3ayba

ch3ayba Touriste

J'aime reçus:
    8

Si vous comptez faire la demande de la FRANCE, il demandent 3000 euro pour chaque personne, + 1 un min d'experience professio, puis ça reste avoir les pint que vous auriez ( certificat de selection ).

19. BillGates

BillGates Citoyen

J'aime reçus:
    4

allah ykamal bekhir !

20. roytahir

roytahir Visiteur

J'aime reçus:
    0

salut
    je suis au canada mais dans la partie anglophonne vancouver island ville de victoria province british columbia excuser moi pour mon francais nulle mais j ai vu ce topic la
    la plupart du gens pense canada = froid = pour travailler te faut un diplome canadien
    alors je veux expliquer a tous le monde que dans la province du quebec c est vrais te faut tous ca mais dans les autres partis du canada je veux dire anglophonne ne te faut ni diplome canadien ni rien pour travailler mais suelement un peu de patience meme si ta pas le bac ya un programme pour les adultes plus de 20 ans mais le seule obsatcle reste dans l anglais alors faut la pratiquer pour question de froid je dois dire ou je me trouve y a pas de neige et s il fais froid c est - 1 alors aussi au maroc a casablanca parfois fais - 4
    alors comme je dis c est une question de choix ou s insateller au canada je dis pas c est le paradis mais si tu fais le choix du quebec a mon avis c est la mauvais ca fais 15 jours j ai visite montreal je vous le jure il est plus salllllle que casablanca et les trous ds la rue c est plus que ceux dans un douar autre chose qui ma attirer la bas en quebec quand je dis je suis du maroc c est comme j ai dis on a rien au maroc et les gens sont raciste mais le disent pas mais tu le sens dans leur yeux mais ou je suis maintenant a vancouver island quand je dis je suis du casablanca la seule chose qui vient dans leur tete le film casablanca et commence a me parler me dire il est comment et tous et disent un jour on vas la visiter
    pour la plupart des femmes que j ai connu moi dans la partie anglophonne ont un reve c est de se marrier a casablanca
    moi ca fais un peux pres 12 mois que je suis au canada des le debut j ai venu ici dans ses 12 mois j ai pu travailler avec un salaire de 2500 $ par contre au quebec si tu fais 1500 $ par moi c est la joie les gens du quebec connais le mot bassbasse kabkoubiya et aussi le travail sous la table qui est plus pire qu au maroc
    alors maintenant le gouvernement me paye (c est pas un credis etudiant )un programe pour etre agent en commerce international agree par le gouvernement du canada et j ai deja fais une petite entreprise a mon opinion c est une question de choix pour moi si tu veux etre en qubec fais la comme passage c est tout question de pratiquer l anglais mais si tu parle anglais je te conseil pas le quebec
    le maroc et mieux que le quebec et leurs francais minable
    si tu veux pas le frois ya british columbia et si beau ici comme j ai dis c est pas la paradis mais au moin ta l opportunite de vous developpez dans la partie anglophonne
    la moindre des choses ici tu peux faire un permis de camion et tu commence a 2000$ par mois meme plus mais je dis pas sa pour dire la belle vie au contraire si tu travail pas tu mange pas
    alors c est une question de choix si tu veux reussir tu peux le faire
    alors avant de venir faites des recherche sur les provinces leur economies et je vous dis autre chose tous ce que dis les quebecois sur le quebec et faut leur economie est nulle
    j ai un noukta si tu dis a un quebcois quoi la capitale du canada vas te dire montreal lol alors c est ottawa
    les amis regarder a l option de venir a vancouver c est 7 heures de voyage entre montreal et vancouver mais ca vous le coup
    a vancouver ya le plus grand port dans l amerique du nord alors a vous les amis si tu veux realiser un reve tu peux le faire et canada n est pas le paradis
    pour plus d informations voila mes e mails n hesitez pas a me contacter
    roy@casatrading.ca roytahir@free.fr
    merci

Partager cette page