Le Canada sera fortement représenté à la 2ème édition du SIAGRIM

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 7 Février 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le Canada sera fortement représenté à la 2ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAGRIM), qui se tiendra du 19 au 24 avril à Meknès, a annoncé la sous-ministre canadienne du Commerce international, Mme Marie-Lucie Morin.

    Lors d'une rencontre, lundi, avec une importante délégation de la région de Meknès-Tafilalet, conduite par M. Hassan Aourid, wali de la région, Mme Marie-Lucie Morin a souligné la volonté du gouvernement canadien, à travers cette participation au SIAGRIM, de renforcer davantage les relations avec le Maroc dans les domaines politique et commercial.


    Site officiel: http://www.salon-agriculture-maroc.com

    Pour sa part, M. Hassan Aourid a souligné dans une déclaration à l'issue de cette entrevue, que la visite de la délégation marocaine au Canada intervient dans le sillage de la visite d'amitié et de travail qu'a effectuée dernièrement au Maroc la gouverneur générale du Canada.

    La visite de la délégation de la région de Meknès-Tafilalet pour préparer la 2ème édition du SIAGRIM et les entretiens qu'elle a eus avec les responsables canadiens, a ajouté M. Aourid, s'inscrivent dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole et de la volonté des deux parties de la renforcer davantage.

    Dans une déclaration similaire, Mme Carmen Sylvain, directeur général des relations commerciales bilatérales avec l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient au ministère canadien des Affaires étrangères et du commerce international, a souligné que le gouvernement du Canada et les entreprises canadiennes, qui avaient participé l'an dernier à la 1ère édition du SIAGRIM, avaient constaté que ce Salon dépassait les frontières nationales du Maroc et qu'il était d'envergure internationale du fait de la forte représentation étrangère à cette manifestation.

    Cette 2-ème édition "nous donne l'occasion justement de rehausser l'image du SIAGRIM auprès de nos entreprises et de les encourager à y être présentes en plus grand nombre cette année", a ajouté Mme Sylvain, également ancienne ambassadrice du Canada au Maroc, soulignant que "l'agriculture et l'agroalimentaire ont été identifiés comme des secteurs prioritaires pour le développement de nos relations économiques avec le Maroc".

    De son côté, M. Andrew Marsland, sous-ministre canadien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, avec lequel les membres de la délégation ont eu également des entretiens lundi, a souligné qu'il y a beaucoup de possibilités de partenariat entre les secteurs agricoles canadien et marocain.

    Le fait que le Canada soit à côté du 1er marché du monde, à savoir les Etats-Unis, et que le Maroc à proximité du 2ème marché mondial, qui est l'Europe, "nous offre des possibilités de promouvoir nos relations et de les raffermir davantage", a-t-il dit.

    Et d'ajouter que la tenue prochainement de la 2ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc sera certainement l'occasion de concrétiser la volonté des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales.
    De son côté, M. Saïd Chbaatou, président du conseil de la région Meknès-Tafilalet, a souligné l'excellente impression qu'ont les responsables canadiens sur le Royaume du Maroc, surtout après l'accueil réservé par SM le Roi Mohammed VI à la gouverneur générale du Canada lors de sa dernière visite d'amitié et de travail dans le Royaume.

    Ils ont ainsi exprimé leur disposition à oeuvrer pour le renforcement de la coopération entre les deux pays et à participer au SIAGRIM, "ce qui représente pour nous un soutien important", a dit M. Chbaatou.

    Le wali et les membres de la délégation l'accompagnant ont donné aux responsables canadiens un aperçu sur le programme de la 2ème édition du SIAGRIM, a ajouté M. Chbaatou soulignant que ceux-ci ont manifesté leur enthousiasme et promis d'y participer massivement cette année.

    M. Jawad Chami, Commissaire du SIAGRIM, a noté que "l'importance de cette délégation témoigne de l'importance que revêt pour nous la collaboration avec le Canada". Il a exprimé la volonté des organisateurs du Salon "de valoriser au maximum nos productions et de mettre en contact les différents opérateurs, qu'ils soient publics ou privés, afin de multiplier les relations que nous souhaitons être à la hauteur de nos ambitions".

    Une meilleure implication des deux pays, a-t-il poursuivi, sera forcément positive pour leurs économies respectives. Le Canada a affiché déjà lors de sa participation à la première édition, malgré l'éloignement géographique, une volonté de coopérer dans les domaines de l'agriculture et de l'agro-industrie, a-t-il fait remarquer.

    M. Chami a présenté, à l'occasion de cette visite, le support visuel élaboré dans le cadre de la campagne de promotion du SIAGRIM qui se tient sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI. Il a souligné que la présentation de ce support se fait, pour la première fois au Canada pour marquer l'importance accordée à la participation de ce grand pays au Salon.

    La délégation marocaine est composée également de Mme Nawal Essalak, membre du comité d'organisation du Salon, et de MM. Hassan Bahi, directeur du centre d'investissement (CRI) de Meknès, Mohamed Medarhri, membre du comité d'organisation, et Mohamed Oulahcen, directeur provincial de l'agriculture de Meknès.

    Les membres de la délégation ont été conviés lundi soir à un dîner offert en leur honneur par l'ambassadeur du Maroc au Canada, M. Mohamed Tangi. Plusieurs hauts responsables canadiens ainsi que la consule générale du Maroc à Montréal, Mme Souraya Othmani, ont été également invités à prendre part à ce dîner.

    Source - MAP

     

Partager cette page